Les braqueurs espéraient voler un scooter, mais une balise AirTag cachée a directement conduit la police vers eux

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
16 janvier 2024 à 08h05
16
Le Yamaha TMax © pio3 / Shutterstock.com
Le Yamaha TMax © pio3 / Shutterstock.com

Deux braqueurs masqués ont été rattrapés par la patrouille grâce à une petite balise AirTag, cachée dans le scooter qu'ils venaient de voler à Marseille. La technologie Apple a encore frappé.

Il semblerait que face aux bandits, la technologie vient de signer une nouvelle victoire. Dimanche en début de soirée à Marseille, deux hommes aux visages cachés pensaient avoir réussi leur larcin, mais c'était sans compter sur le AirTag, le célèbre traceur d'Apple, dissimulé dans le scooter TMax volé. Grâce au petit objet d'une dizaine de grammes, les policiers ont pu retrouver la trace des voleurs, dans la soirée.

Pas de bol pour les braqueurs : le TMax volé était tracé

À Marseille, on dirait qu'il ne faut pas trop vite « s'enflammer ». Dimanche soir, deux individus masqués ont fait irruption dans un salon de coiffure du 11e arrondissement, armés d'un couteau et d'une bombe lacrymogène. Après avoir braqué les clients et dérobé plusieurs objets, ils ont pris la fuite à bord d'un scooter TMax appartenant à un client du salon.

Sauf que les braqueurs ignoraient qu'un petit dispositif AirTag était caché à l'intérieur du deux roues. Pour mémoire, l'outil qui transmet sa position aux appareils Apple à proximité a été initialement conçu pour retrouver des clés ou des bagages, mais de nombreux cas récents illustrent leur utilité pour retrouver des tas d'autres objets, appareils ou véhicules.

Dans la cité phocéenne, la victime avait « planqué » la balise dans son scooter, par précaution sans doute, mais c'est ce qui a permis aux autorités de suivre les braqueurs.

Le fameux AirTag d'Apple © BadPixma / Shutterstock.com
Le fameux AirTag d'Apple © BadPixma / Shutterstock.com

Un AirTag salvateur !

Informés de la présence de la balise, les policiers ont attendu que celle-ci sorte de son sommeil. Le même jour, à peine un peu plus tard dans la soirée d'ailleurs, la balise un temps disparue des écrans radar est réapparue, dans une citée située dans le même arrondissement. La brigade anti-criminalité (Bac) a alors concentré ses efforts sur le lieu et repéré deux individus correspondant au signalement, âgés d'une vingtaine d'années.

À peine trois heures après le vol, les deux suspects ont ainsi été appréhendés et placés en garde à vue. La balise AirTag a permis aux forces de l'ordre de résoudre rapidement l'affaire, en exploitant la géolocalisation.

L'utilisation de balises géolocalisées pour traquer les criminels devient de plus en plus courante. Cet épisode à Marseille illustre la façon dont des gadgets du quotidien, détournés de leur usage initial, deviennent des outils précieux pour les forces de l'ordre, renforçant au passage les moyens de la justice.

Source : La Provence

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

bizbiz
Pas tout à fait AirFlag mais presque .<br /> Bon, après, le Tmax c’est ce truc qui fait un boucan d’enfer quand il est équipé d’un pot Akrapovic ? Envie de meurtre quand ça passe dans ma rue.
Proutie66
Alors pour une fois la police a fait son travail. Bravo.<br /> J’ai déjà connu une personne qui a un macbook pro ( 2000 euros le bousin) elle sait où il est avec la localisation, mais la police bouge pas.<br /> Et après tu le retrouve on ne sait où en Afrique par exemple.
Bombing_Basta
La technologie Apple a encore frappé.<br /> Oh my god…
jvachez
Mais malheureusement Apple se range du côté des voleurs, maintenant les airtags sont détectables.
MattS32
Elle se range du côté de la vie privée : trop de gens ont utilisé les AirTags pour tracker des proches.<br /> Et le traquage des proches mène plus d’une fois à des actes bien plus dramatiques qu’un vol de scooter ou de sac à dos.
PaowZ
la victime avait « planqué » la balise dans son scooter, par précaution sans doute <br /> …sans doute, oui…
StephaneGotcha
J’avoue que cette news est assez incroyable.<br /> La police irait donc parfois dans les citées ?!
xryl
Seulement si tu as un iPhone évidemment (qui te signale un AirTag proche de toi lorsqu’il te suit). Si tu as un Android, Apple s’en balek de la confidentialité, t’as qu’à pas être un pov’.
Palou
xryl:<br /> Si tu as un Android, Apple s’en balek de la confidentialité, t’as qu’à pas être un pov’.<br /> Apparemment, tu es trop pov’ pour mettre à jour ton setup, les SmartTag et SmartTag+ de Samsung existent depuis 3 ans
MattS32
La détection des AirTag à proximité est bien possible avec Android aussi, Google l’a implémenté : Votre smartphone Android peut maintenant détecter les AirTags suspects
Loposo
Il y a d’autres systèmes comme invoxia, plus performant si on a vraiment un truc cher comme scooter ou voiture
Jona-85
Je pense que c’est dû uniquement au braquage dans le commerce …
Laurent_Marandet
Un scooter conçu principalement pour les arracheurs de sacs à mains, le couple du moteur permet de tirer sur 500m la mamiecaccrochée à son sac.
Laurent_Marandet
Si on est le fils d’un ministre, on relève même l’adn pour un simple vol de scooter.
warburn
ceux qui fait plaisir dans l article , c est qu on ne mentionne pas la victime qui est un marseillais , greg yaga donc en gros le scooter aurait appartenu a monsieur dupons, vous n auriez jamais fait d article …
mcbenny
Heu, c’est l’Iphone qui détecte un airtag à proximité, donc c’est le téléphone Android qui ne le détecte pas.<br /> Remarque en fait, tu as raison quand même, Apple s’en fout.<br /> Mais peut-être que ton désamour d’Apple te fait oublier que dans cette situation, ta colère devrait se diriger vers Google (développeur d’Android).
juju251
jvachez:<br /> Mais malheureusement Apple se range du côté des voleurs, maintenant les airtags sont détectables.<br /> Etant donné que les airtags peuvent être utilisé à l’insu des gens pour les localiser, heureusement qu’ils sont détectables.<br /> mcbenny:<br /> Remarque en fait, tu as raison quand même, Apple s’en fout.<br /> Mais peut-être que ton désamour d’Apple te fait oublier que dans cette situation, ta colère devrait se diriger vers Google (développeur d’Android).<br /> Sauf que non.<br /> play.google.com<br /> Tracker Detect<br /> Tracker Detect looks for Find My compatible item trackers that may be with you...<br /> Free<br /> Application Apple, pour détecter les airtags sur … Android justement.<br /> Alors, certes il faut lancer le scan manuellement, mais l’application a au moins le mérite d’exister.<br /> Et il y a sans doute d’autres applis (pas cherché) qui peuvent les détecter sur Android.
Palou
juju251:<br /> Application Apple, pour détecter les airtags sur … Android justement.<br /> Alors, certes il faut lancer le scan manuellement, mais l’application a au moins le mérite d’exister.<br /> Les avis et notation ne sont pas terrible concernant cette appli
xryl
Oui, seulement si tu as un Android 13 avec les play services et ça détecte seulement les airtags (et seulement si tu as le réseau activé car les ID des beacons BT d’Apple sont encodés avec une clé privée (ils paraissent aléatoires pour un client BT) que seul Apple peut décoder et donc lier 2 ID random vers le même tag). Donc anciens téléphones ou téléphones sans les spyware google: c’est mort pour vous.<br /> Bref, Apple et Google se sont mis d’accord pour pouvoir tracker conjointement leurs utilisateurs (Apple augmente la précision du mapping en profitant des téléphones Android, Google profite de la localisation des tags identifiés pour enrichir sa base de donnée de connaissance de toi et de ton réseau).<br /> En aucun cas il ne s’agit de vouloir te prévenir d’un stalker: leur seul intérêt compte.<br /> Ici il manque une loi pour ça qui interdirait au beacon RF de continuer à fonctionner après une absence longue de détection de l’utilisateur principal ou d’émettre un son dans ce cas. En gros tu peux perdre un objet sur lequel il y a le tag, le tag continue d’envoyer son ID pendant 4h, 5h en gros puis après soit il se désactive, soit il bippe (ou alors, il se rallume seulement 24h plus tard de la dernière validation de détection, histoire d’avoir un pointage trop grossier pour être utile au tracking). En cas de vol, tu as donc 4 ou 5h pour réagir mais tu ne pourrais pas t’en servir pour suivre ton conjoint infidèle sur une journée entière.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet