Le premier drone de livraison DJI est enfin arrivé, et il peut emporter du lourd, sur une longue distance

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
11 janvier 2024 à 08h07
12
Voici le DJI FlyCart 30 © DJI
Voici le DJI FlyCart 30 © DJI

Le géant mondial des drones, DJI, a annoncé mercredi le lancement du DJI FlyCart 30, son premier aéronef de livraison à l'échelle planétaire. Si l'appareil vise à résoudre les défis du transport traditionnel, son déploiement ne sera pas évident.

Le DJI FlyCart 30 (FC30) s'impose comme le premier drone de livraison à visée planétaire, officialisé par la marque chinoise le 10 janvier 2024. Le tout, avec la promesse de solutions efficaces et flexibles pour des secteurs tels que l'agriculture, la construction, et les secours d'urgence. Doté d'une configuration coaxiale à quatre axes, le FC30 peut transporter jusqu'à 40 kg en charge utile, ce qui n'est pas négligeable. Ses caractéristiques météorologiques et de sécurité exceptionnelles en font une solution potentiellement idéale dans des environnements extrêmes, même s'il faudra attendre pour le voir voler en France.

Jusqu'à 40 kg de charge utile, et jusqu'à 16 kilomètres de transport avec une configuration à double batterie pour le drone de livraison DJI

DJI envoie un message au monde : le drone qui livre des colis, c'est pour bientôt. Dans un premier temps, on sait que ce sont d'abord les professionnels qui en profiteront. Quoi qu'il en soit, avec le FC30, DJI veut offrir une solution fiable pour la livraison aérienne, en surmontant les obstacles liés au terrain et au transport terminal.

Avec sa configuration coaxiale à quatre axes et ses hélices en fibre de carbone, le DJI de livraison peut atteindre une vitesse de vol de 20 mètres par seconde. Il présente d'ailleurs une configuration double : avec une batterie unique, il peut embarquer jusqu'à 40 kg de charge utile, sur une distance de 8 km. Dans sa configuration à double batterie, il est capable de transporter 30 kg de charge utile, sur 16 kilomètres. En théorie (insistons là-dessus), le drone et les télécommandes peuvent communiquer entre eux jusqu'à 20 km.

Le FC30 promet aussi d'exceller dans des conditions météorologiques extrêmes, avec une protection IP55 qui lui permet de voler sous des températures allant de -20 à -45°C. On demande évidemment à voir, les drones étant généralement très sensibles aux températures extrêmes.

Un autre visuel du DJI FlyCart 30 © DJI
Un autre visuel du DJI FlyCart 30 © DJI

Un mode cargo et un mode treuil

Côté sécurité, le DJI FlyCart 30 évalue son itinéraire en fonction de la météo, et ce avant tout décollage. Si les conditions de vol ne sont pas optimales, il peut de lui-même retarder son départ. Pendant le vol, les systèmes de détection intelligente des obstacles garantissent, comme DJI en a l'habitude, une navigation sûre, aussi bien de jour comme de nuit.

Le drone peut s'utiliser en mode cargo, en plaçant les charges utiles dans une valise équipée de capteurs pour améliorer l'équilibre de l'aéronef, ou bien en mode treuil, qui permet de transporter les marchandises dans des zones sans sites d'atterrissage pratiques. Autant le dire tout de suite : le DJI FlyCart 30 est prévu pour se livrer, sans mauvais jeu de mots, à divers scénarios de livraison.

Pour accompagner la bête, DJI lance une suite logicielle complète, baptisée « DJI Delivery Hub », qui offre une planification opérationnelle, une gestion des ressources d'équipe et une visualisation en direct, via la caméra FPV du drone. L'application DJI Pilot 2, elle, permet un vol manuel sécurisé, avec l'affichage de l'état du vol et du fret en temps réel.

© DJI
© DJI

Votre colis Amazon livré en drone, ce n'est pas pour tout de suite

En ce qui concerne son utilisation, il est aujourd'hui difficile, voire impossible d'imaginer Amazon vous livrer, demain, avec un drone, même si le mastodonte américain a déjà lancé des expérimentations. Vous le savez sans doute, mais la réglementation est particulièrement stricte, et les vols en agglomération ou dans les zones peuplées sont souvent restreints ou interdits, et soumis à autorisation pour des professionnels.

On peut en revanche imaginer, avec l'évolution de la réglementation européenne, l'apparition, dans quelques années, de couloirs aériens spécifiques dédiés aux drones de livraison, mais là aussi, l'usage risque d'être dans un premier temps professionnel : médicaments, marchandises urgentes et autres. Cette révolution, nous devrons donc l'observer à distance pendant encore un moment.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

gothax
Techniquement il a l’air (sic) impressionnant ! Bravo DJI
MHC
Pour l’instant l’inconnu fait peur mais lorsque l’inconnu sera balayé par l’expérience d’au moins un pays, la réglementation va vite évoluer partout…
AlexLex14
D’ailleurs, il y aura plus que de simples tests qui seront réalisés en Italie et UK, avec des couloirs mis en place cette année. C’est un début…
keyplus
encore un petit effort et hop on pourra transporter un humain enfin pas un gros
zoup01
En gros, on va remplacer une camionnette de livraison par une centaine de drones pour le même travail…<br /> J’ai du mal à comprendre le bénéfice.
MattS32
zoup01:<br /> J’ai du mal à comprendre le bénéfice.<br /> Exemple concret sur une expérimentation menée par DPD pas loin de chez moi, en zone de montagne : 20 km de petite route de montagne aller-retour, dangereuse, surtout en hiver, et induisant beaucoup d’usure du véhicule, nécessitant 30 minutes de trajet. Contre 8 minutes en drone depuis la vallée, sans danger pour le livreur et en économisant pas mal d’énergie et la camionnette…<br /> Actuellement limité à des petits colis (30x15x10 et 2 kg…), donc le livreur doit quand même monter quand il a plus gros ou plusieurs colis (enfin je suppose que si c’est que 2-3 il fait 2-3 envois de drone et ne monte en camionnette que s’il y en a plus).<br /> Là avec une capacité plus grande, ça pourrait encore réduire le nombre de montées en camionnette.<br /> Après, c’est sûr que c’est des cas particuliers, dans le cas général, livraison en ville, je vois pas trop l’avantage.
jyti94
La différence est que Xi Jinping aura votre adresse, une photo de votre habitation, votre mode de consommation…
crowfix
L’utilité c’est à mon avis plutôt pour les livraisons «&nbsp;dans l’heure&nbsp;» dans les grandes villes, parce que parcourir la campagne avec un colis par drone et une autonome de 15km, ça me semble effectivement moyennement intéressant.
SlashDot2k19
Dans les zones montagneuses ou difficiles d’accès c’est très intéressant comme solution.<br /> Par contre en zone urbaine, c’est mort : si le bouzin s’écrase sur une maison ou dans une rue, ça va pas le faire.
zoup01
Déjà 20 kms avec une autonomie de 8kms, ça va pas le faire…<br /> En plus, la livraison dans un appartement avec un drone, je demande à voir , il se pose sur le balcon peut-être ?<br /> C’est juste du gadget, je ne prendrais même pas la peine d’y trouver une quelconque utilité. ( à part vraiment un truc spécifique et spécialisé).
MattS32
zoup01:<br /> Déjà 20 kms avec une autonomie de 8kms, ça va pas le faire…<br /> 20 km aller-retour par la route en montagne… À vol d’oiseau, donc aussi de drone, de Fontanil-Cornillon à Mont-Saint-Martin il n’y a que 2 km, 4 km aller-retour.<br /> zoup01:<br /> En plus, la livraison dans un appartement avec un drone, je demande à voir , il se pose sur le balcon peut-être ?<br /> Faut lire l’article que je t’ai donné… Il n’est nullement question de livrer en appartement, il livre dans un boîtier dédié, au centre du village, dans lequel le destinataire peut ensuite récupérer son colis avec un code.<br /> zoup01:<br /> C’est juste du gadget, je ne prendrais même pas la peine d’y trouver une quelconque utilité. ( à part vraiment un truc spécifique et spécialisé).<br /> Donc économiser de l’énergie et du temps, tout en limitant le danger auquel on expose le livreur, c’est du gadget ?<br /> Alors, oui, c’est pas pour la ville, qui est le cas de livraison le plus fréquent. Mais des situations où ça peut être utile comme ça, il y en a quand même pas mal à la campagne : montagne, traversée de cours d’eau, contournement d’une petite colline ou d’une forêt, îles accessibles uniquement par bateau… Des situations où il y a un facteur 10 ou plus entre la distance à vol d’oiseau et la distance par la route, il y en a beaucoup…
Rainforce
Cool, un hélicoptère pour enfant. Va falloir que je me fabrique un dronecatcher pour revendre ça au marché noir. Non mais sinon super, j’adore le concept.
zoup01
Ça tiens du gadget…<br /> Les livraisons se font en général à partir d’un hub par ville ou département, (dpd, colissimo ,dbshenker , etc…), ton drone va être utile dans un rayon de 4 kms autour du hub…et encore sous réserve de pouvoir se poser.<br /> Ça reste juste quasiment inutile sauf pour faire le buzz.
MattS32
zoup01:<br /> ton drone va être utile dans un rayon de 4 kms autour du hub…et encore sous réserve de pouvoir se poser.<br /> Pour la deuxième fois, lit l’article que je t’ai donné. Non, le drone ne part pas du hub. Il part du pied de la montée.<br /> Le livreur emmène le drone avec lui dans sa camionnette. Il fait sa tournée normale dans la vallée. Dans cette tournée, il a un arrêt prévu sur la zone de lancement s’il a des livraisons pour le village en haut, et il lance le drone de là.<br /> Et encore une fois, y a pas de problème de «&nbsp;sous réserve de pouvoir se poser&nbsp;». C’est prévu, il y a une zone dédiée pour son arrivée dans le village en haut.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet