Innovation : quand maman drone et bébé drone font de la livraison de compétition

16 mars 2023 à 15h00
7
Zipline P2 © © Zipline / YouTube
© Zipline / YouTube

Zipline, start-up américaine spécialisée dans la livraison par drone, vient de présenter sa nouvelle solution, composée d'un drone et d'un petit droïde, visant à largement optimiser la livraison en zone urbaine.

« Au cours de la dernière décennie, la demande mondiale de livraison instantanée a explosé, mais la technologie que nous utilisons pour effectuer les livraisons est vieille de 100 ans. Nous utilisons toujours les mêmes véhicules à combustion de 3 000 livres, conduits par des humains, pour effectuer des milliards de livraisons qui pèsent généralement moins de 2 kilos. C'est lent, c'est cher et c'est terrible pour la planète », affirme Keller Rinaudo Cliffton, cofondateur et PDG de Zipline. Selon lui, la nouvelle technologie de son entreprise va changer la donne.

Un drone quasiment silencieux

Baptisé Platform 2 (P2), le nouveau drone de l'entreprise est capable de rester en vol stationnaire et utilise un système de câbles qui permet de faire descendre le colis à l'intérieur d'un petit conteneur, décrit comme un « droïde de livraison », et de le déposer devant chez le client. Il réalise des livraisons « jusqu'à 7 fois plus rapides que les livraisons automobiles traditionnelles », assure Zipline, en parcourant une distance de 10 miles (environ 16 km) en 10 minutes environ, et transporte des charges allant jusqu'à près de 4 kilogrammes.

L'appareil se déplace à environ 100 mètres d'altitude, soit plus haut que ses concurrents. De cette manière, il est quasiment silencieux et ne dérange pas les habitants des zones desservies.

Zipline veut proposer une solution de bout en bout pour ses clients. Ainsi, le système de livraison inclut une double station d'accueil, du matériel de chargement, un logiciel qui s'intègre facilement aux systèmes d'inventaire et de commande, ainsi qu'une application qui permet de suivre ses drones à la seconde près.

Zipline jouit déjà d'une expérience robuste

Zipline annonce avoir d'ores et déjà conclu des partenariats avec plusieurs entreprises souhaitant exploiter sa technologie et réduire leur empreinte carbone : chaque vol produit environ 30 fois moins d'émissions de CO2 qu'un véhicule électrique moyen et jusqu'à 98 % d'émissions en moins qu'un véhicule à essence. La technologie de la start-up est particulièrement prisée dans les secteurs de la santé et de la restauration, deux marchés nécessitant des livraisons rapides.

L'entreprise opère au Rwanda, au Ghana, aux États-Unis, au Nigeria et au Japon. Son service est notamment utilisé pour la livraison de sang, de vaccins, d'ordonnances, de produits issus du e-commerce et de la nourriture. Sa plateforme P1 a d'ores et déjà livré plus de cinq millions d'articles dans le monde entier, effectuant une livraison toutes les 90 secondes.

Avec la Platform 2, Zipline voit grand. Elle prévoit de réaliser cette année des essais en vol à grande échelle, soit plus de 10 000 tests, qui seront suivis par le déploiement de la nouvelle solution juste après.

Sources : Zipline, Electrek, The Verge

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
LedragonNantais
Sur le papier ça à l’air bien, maintenant qu’en est il d’une mise en application à grande échelle??
pinkfloyd
Juste une question, comment sait’il a quel endroit descendre le tube ?<br /> Parce que bon, une voiture, un chien, une flaque d’eau…<br /> Et j’espere que la video est accéléré sur le sujet parce qu’il descend vachement vite quand meme
Keepah
tellement plus facile en image de synthèse qu’en réel
Stellvia
Quand je lis ce genre de commentaire rétrograde je peux pas m empêcher de penser a asimov, ses livres étaient tellement visionnaire…. De mémoire il y avait une haine des robots a cause de l emplois justement.
Remoss
Déjà que l’on arrive très difficilement à développer des pistes cyclables… alors franchement, vous pensez vraiment qu’on arrivera à moyen terme à de la livraison par drones en milieu urbain? Non mais sans déconner???
Bestdoud
Moi j’attend de me faire livrer par Jette des super wings
Darth_1_1
Le drone est-il équipé d’un anti-collision avec les avions russes?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Motards, vous pouvez désormais acheter une Harley-Davidson électrique en Europe
Silicon Valley Bank, Crédit Suisse... la contagion est-elle là ?
Attendre 2 heures, jouer 15 minutes : la bêta de Diablo IV ne fait pas que des heureux
Surfshark VPN, c'est un nombre illimité d'appareils équipés pour un prix mini
Le Samsung Galaxy S20 FE est dispo à très bon prix juste ici
Raider GE78 HX : équipez la nouvelle machine de guerre de MSI avec une RTX 4070, 4080 ou 4090
Le Xiaomi Redmi Note 11 est à moins de 140€ !
Résilier un abonnement en ligne sera plus simple à compter du 1er juin, voilà pourquoi
Ce méga-yacht n'émet pas de CO2, mais de là à dire qu'il est écolo...
Avec ce code promo, le Roborock Q7 Max+ passe sous les 400€ !
Haut de page