Boeing 737 Max d’Alaska Airlines : après une chute de 5000 mètres, l’iPhone d’un passager retrouvé intact !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
09 janvier 2024 à 14h13
28
L'iPhone 15 Pro © Media Whale Stock / Shutterstock.com
L'iPhone 15 Pro © Media Whale Stock / Shutterstock.com

Un iPhone tombé du ciel, depuis le désormais célèbre Boeing 737 MAX-9 d'Alaska Airlines plus particulièrement, a survécu à sa chute de 5 000 mètres.

Qui a dit qu'un iPhone, c'était fragile ? C'est probablement l'une des news les plus improbables que vous lirez cette année, n'ayons pas peur de le dire ! Si le Boeing 737 MAX-9 d'Alaska Airlines a perdu sa porte en pleine phase de décollage de l'aéroport de Portland vendredi soir, événement tout à fait rare, il y a encore plus incroyable. Un iPhone alors en cours de charge et aspiré par la décompression, est tombé de l'avion. Miraculeusement, il a été retrouvé au sol, avec une batterie à moitié pleine et un mode avion toujours activé.

Une improbable chute de 5 000 mètres pour un iPhone miraculé

Visiblement, il n'y a pas que le vétéran Nokia 3310 qui soit increvable. Seanathan Bates a partagé son étonnement et sa découverte assez insolite sur les réseaux sociaux, après avoir trouvé un iPhone, écran intact, sur le bord de la route. C'est aux alentours de Portland, là où le Boeing a décollé, qu'il a récupéré ce bagage pas comme les autres.

Lorsque l'internaute a récupéré le téléphone Apple, celui-ci était toujours en mode avion, et il affichait une notification de reçu d'achat de bagage de la compagnie aérienne Alaska Airlines. La batterie du téléphone était d'ailleurs à la moitié de sa charge. Le tout, après avoir fait une chute d'environ 5 000 mètres, la porte ayant été arrachée alors que l'avion était encore en phase de décollage.

D'autres photos postées un peu plus tard montrent bien que l'iPhone était en charge au moment de l'incident. Un autre cliché publié sur X (ex-Twitter) par Seanathan Bates fait apparaître la fiche endommagée du chargeur.

Des centaines de Boeing 737 MAX-9 cloués au sol

Si les autorités enquêtent sur l'incident, Jennifer Homendy, responsable de la sécurité des transports aux États-Unis, a été agréablement surprise par la trouvaille de monsieur Bates, l'invitant carrément à la rencontrer. Mais ne vous faites pas de fausses idées, la défaillance de la porte du Boeing a aussi suscité des préoccupations, avec des actions d'ampleur.

Sans surprise, le groupe Alaska Airlines a cloué au sol ses 65 Boeing 737 MAX-9. United Airlines a fait la même chose avec ses 79 monocouloirs. Turkish Airlines a retiré plusieurs appareils de la circulation, tandis qu'Emirates en profite pour faire allusion aux précédents accidents d'aéronefs de la famille 737 MAX, dont ceux ayant causé la mort de 346 personnes en 2018 et 2019.

Les autorités de l'aviation civile ont dans tous les cas ordonné des inspections, accentuant un peu plus la pression sur le géant américain de l'aviation. Ce que l'on retient surtout, c'est qu'il n'y a pas eu de victime humaine. On n'oubliera pas non plus la capacité de l'iPhone à résister à une chute vertigineuse.

Source : X.com @SeanSafyre

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

malak
1 - il a déverrouillé l’iPhone comment ?<br /> 2 - pourquoi un iphone aurait été posé contre cette porte alors qu’il n’y avait aucun passager ici ?<br /> 3 - le proprio s’est manifesté ?<br /> Je ne dis pas qu’un iPhone ne pourrait pas survivre à une telle chute mais ça ressemble à du bullshit…
e_garfield
Pas mal, après…<br /> Il doit atteindre sa vMax en chute libre autour de 500m de haut, et tomber, allez autour de 170km/h 200max.<br /> Visiblement il avait un étui, il tombe amorti dans les broussailles, pas mal hein, mais pas incroyable non plus
tfpsly
malak:<br /> 1 - il a déverrouillé l’iPhone comment ?<br /> 2 - pourquoi un iphone aurait été posé contre cette porte alors qu’il n’y avait aucun passager ici ?<br /> 3 - le proprio s’est manifesté ?<br /> 1 - Ce tél n’a pas de lockscreen, selon https://twitter.com/SeanSafyre<br /> 2 - Le tél n’était pas posé sur cette porte. Il a été aspiré dehors lors de la dépressurisation de la cabine.<br /> malak:<br /> ça ressemble à du bullshit…<br /> Du «&nbsp;bulshit&nbsp;» pourtant validé par la patrone du NTSB :<br /> https://twitter.com/JenniferHomendy/status/1744361708443873395<br /> Jennifer Homendy @JenniferHomendy NTSB Chair<br /> @SeanSafyre<br /> thank you for helping us! I’d love to thank you in person. I will reach out today.<br /> Au passage, sur la photo, on voit un bout du chargeur arraché :<br /> ![image|669x500](upload://jGH8fAPWV0SdXyynucXrFw4LHjd.jpeg<br /> Des centaines de Boeing 737 MAX-9 cloués au sol<br /> Apparemment après inspections, des défauts (boulons desserrés) ont été trouvés sur d’autres 737. D’autres modèles Boeing pourraient être concernés, vu la technique de montage partagée entre les différents modèles du constructeur (achat des cellules, portes etc. auprès de fournisseurs puis assemblage à l’usine Boeing).<br /> the Guardian – 8 Jan 24<br /> United Airlines finds loose bolts on multiple Boeing 737 Max 9 planes<br /> Aircraft model has been grounded after a panel blew off an Alaska Airlines-operated plane mid-flight on Saturday<br />
BJ_Inc
Tu m’aurais dit 250 Km/h 280 max j’aurai tiqué, mais moins de 200 Km/h… pourquoi pas
BJ_Inc
Sur le point 2, la porte a été éjectée par le différentiel de pression… elle s’est pas juste décrochée. Sur le coup, il y a du avoir la mm ambiance dans la cabine que dans une bouteille de coca secouée… pas surpris qu’avec un rapport poids / prise au vent aussi favorable que celui d’un téléphone, que quelques Iphones aient volé
Martin_Penwald
A priori, oui, c’est possible. Vu la forme du téléphone, il est envisageable que celui-ci se mette à tournoyer et de ce fait crée une légère portance, diminuant ainsi sa vitesse.<br /> Après, il serait tombé sur du béton, il aurait été endommagé, mais il suffit qu’il soit par exemple passé au travers de feuillage pour ralentir avant de toucher un sol mou, il n’y a rien d’aberrant à ce qu’il ait survécu à la chute.
e_garfield
Le type le plus proche de la porte a perdu sa chemise dans l’opération <br /> image568×768 29.3 KB
Martin_Penwald
Au fait, ce n’est pas une porte qui a été arrachée, mais un bouche-trou. Vu la faible capacité de ce modèle, il n’y a pas d’obligation d’avoir une porte à cet endroit, qui est certes prévu pour en avoir une si nécessaire dans la cas où la quantité de sièges est plus importante.<br /> Il est probable que les appareils qui ont une porte à cet endroit-là ne soient pas affectés par le défaut. Il faut noter aussi que c’est un appareil neuf, entré en service il y a environ 2 ou 3 mois, donc ce n’est probablement pas un défaut de maintenance.
Martin_Penwald
2 - pourquoi un iphone aurait été posé contre cette porte alors qu’il n’y avait aucun passager ici ?<br /> Le casque d’un des membres de l’équipage, dans le cockpit, donc, a été arraché lors de l’incident, et des papiers ont été perdus, la porte du cockpit ayant été ouverte lors de la décompression.<br /> Qu’un téléphone en cabine ait subi le même sort ne semble pas absurde.<br /> Pour être honnête, le fait qu’il n’y ait pas de victime est assez extraordinaire.<br /> Tiens, les communications entre l’avion et la tour de contrôle lors de l’incident.<br />
Rainforce
Le titre aurait pu être, «&nbsp;Tué par un iPhone, l’iPhone d’un passager retrouvé intact&nbsp;».
Palou
N704AL - Boeing 737 MAX 9 - Alaska Airlines - Flightradar24
MattS32
e_garfield:<br /> Il doit atteindre sa vMax en chute libre autour de 500m de haut<br /> +1, c’est un truc qu’on oublie souvent, passé une certaine hauteur de chute, même plusieurs dizaines de kilomètres d’altitude supplémentaires ne change plus rien à la vitesse, donc à la violence de l’impact, et donc tant qu’il y a de quoi amortir la chute à l’arrivée, c’est tout a fait possible.<br /> C’est d’ailleurs pas le premier cas de smartphone résistant à une très grosses chutes, il y en a déjà eu par le passé avec un téléphone largué depuis un ballon d’hélium à plusieurs dizaines de kilomètres. C’était un fabricant de coques de protection qui l’avait fait pour des raisons marketing, et la chute avait même été filmée par le téléphone.
tfpsly
Il y a même un record de chute libre sans parachute en survivant, depuis un avion désintégré en plein vol. 10160m. Vesna Vulović — Wikipédia
Maraut
D’après ce que j’aurais entendu il serait tombé sur un buisson, ce qui aurait amorti sa chute avant de toucher le sol (sûrement un sol herbeux)
e_garfield
T’as le reportage ici<br /> https://www.kptv.com – 9 Jan 24<br /> Cell phone from Alaska Airlines flight found in Portland neighborhood<br /> The man who discovered the missing ‘plug door’ from the Alaska Airlines flight that was forced to make an emergency landing at PDX on Friday night has been identified.<br />
Biggs
L’Apple Watch qui sauve des vies, l’iPhone qui résiste à 5000m de chute, il faut changer le nom de la société, c’est plus Apple c’est Avengers.
chrismax
Moi un fais tomber mon iPhone sur le carrelage des toilettes à 0,80 cm de haut et qui se brise
Palou
il y avait l’appli iChute, c’est pour ça
BJ_Inc
Le pire, c’est qu’en effet c’est bien possible… j’ai juste une pensée pour toutes les personnes qui en ont cassé à un métre de haut.
BJ_Inc
Ca a du fouetter … une amie hôtesse m’a toujours dit qu’il fallait jamais détaché sa ceinture en vol … je pense pas qu’elle pensait a ce type incident , mais bon … elle a raison.
Martin_Penwald
Il y a un cas dont j’ai entendu où la seule personne qui a survécu à un crash ne portait justement pas sa ceinture, et c’est probablement ce qui lui a sauvé la vie (bon, après, elle était quand même gravement blessée), mais c’est une très rare exception. Garder sa ceinture en tout temps est le plus sûr.
tfpsly
BJ_Inc:<br /> … qu’elle pensait a ce type incident , mais bon … elle a raison.<br /> Non, elle pensait aux trous d’air : avion chutant brusquement dans une bulle d’air dépressurisé, parfois de 300m en 1s. Et tous ceux sans ceinture se fracassent le crane au plafond.<br /> Toujours respecter leur boulot, ne pas oublier que le rôle n°1 des «&nbsp;hôtesses de l’air&nbsp;» est la sécurité, pas le service. Et notamment l’évacuation sous 90s - comme on l’a vu il y a quelques jours au Japon.
bmustang
histoire bidon évidement ! qui irait croire un truc aussi saugrenue ?
Palou
et pourtant c’est bien le cas, malgré le service à bord la sécurité est leur rôle premier !
pecore
Rainforce:<br /> Le titre aurait pu être, «&nbsp;Tué par un iPhone, l’iPhone d’un passager retrouvé intact&nbsp;».<br /> Tu as oublié «&nbsp;la famille de la victime porte plainte contre le propriétaire de l’iPhone et contre Apple.&nbsp;»
crush56
Une dépression aussi brutale fait exploser les tympans non ?
tfpsly
Pas forcément, mais c’est possible. Certaines passagers ont d’ailleurs porté plainte pour cette raison : Lawsuit Filed for Injured Passengers of Alaska Flight 536 | Kreindler<br /> The plaintiffs in this suit include Mark Reveley and Emma Hellsten of Los Angeles and four others who reside in Sweden. Their injuries include eardrum damage and hearing loss, affecting their ability to work, along with substantial emotional trauma.<br />
userresu
Il paraît que le «&nbsp;phone&nbsp;» a crié «&nbsp;aïe&nbsp;» en heurtant le sol…<br /> Un aïePhone<br /> Je sors je sors ; non mais pas besoin de me pousser, regardez je sors ! —&gt;
tfpsly
e_garfield:<br /> Il doit atteindre sa vMax en chute libre autour de 500m de haut, et tomber, allez autour de 170km/h 200max.<br /> Oui et probablement plus lentement en fait, probablement entre 50 et 100km/h : This iPhone passed the ultimate drop test from a plane | TechRadar<br /> For an iPhone, terminal velocity is about 30mph if it’s falling face-down, or around 100 mph if it falls perpendicular to the ground. In reality, it would be tumbling, so we don’t know the exact speed it hit the ground. But it’s not unreasonable to think it was potentially closer to 30 mph than 100 mph.<br />
e_garfield
Ok j’ai pas fait «&nbsp;Institute of Theoretical Astrophysics at the University of Oslo&nbsp;» <br /> Je sais pas si je me suis trompé dans mon estimation de tête, dans le poids, ou la trainée mais j’était large !
tfpsly
Oh, ton ordre de grandeur était bon. C’était pour te donner raison sur le pourquoi le téléphone ne s’est pas éclaté au sol.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet