Boeing : la production du 737 MAX a repris !

29 mai 2020 à 19h55
21
737 MAX © Boeing
© Boeing

Le constructeur aéronautique américain relance la production d'un appareil qui, malgré les doutes et les polémiques, reste indispensable à sa survie.

Boeing a publié un communiqué de presse, mercredi 27 mai, pour faire savoir que la production du 737 MAX a enfin été relancée dans son usine de Renton, dans l'État de Washington. Cela alors que l'avion, qui n'a pourtant pas obtenu l'autorisation des autorités pour reprendre l'exploitation de l'appareil, est cloué au sol depuis plus d'un an désormais, à la suite de deux accidents survenus sur un court intervalle, entraînant la disparition de 346 passagers.

L'avionneur attend que les autorités s'assurent de la bonne fiabilité du 737 MAX

Le 29 octobre 2018 puis le 10 mars 2019, deux crashs successifs survenant peu après le décollage avaient entraîné l'arrêt des vols des 737 MAX. En janvier 2020, c'est la production des appareils qui fut suspendue. Une mesure somme toute logique mais qui évidemment pèse un véritable poids dans les finances de Boeing, le 737 MAX représentant plus de deux tiers de son carnet de commandes.

Sans feu vert des autorités aériennes, l'appareil ne peut évidemment pas reprendre son envol, surtout tant que celles-ci ne se seront pas assurées de la conformité de son logiciel anti-décrochage MCAS. Pour cela, il faudra que l'avionneur se livre à un vol test, sous le contrôle particulièrement attentif des régulateurs. Ce qui n'est plus qu'une question de semaines.

En attendant, rien n'empêche Boeing de reprendre la production du 737 MAX. Le constructeur américain, frappé par de lourdes difficultés économiques , s'apprête à licencier près de 7 000 salariés aux États-Unis de façon imminente, après avoir clôturé son plan de départ volontaire.

Des commandes à honorer et des appareils à livrer pour Boeing

Pour l'heure, Boeing doit activer le pas. L'avionneur américain doit honorer plusieurs commandes et surtout livrer des avions déjà produits, qui n'attendent que le signal des compagnies aériennes, qui ne peuvent pas assumer les frais de gestion (parking, entretien etc.) d'aéronefs endormis.

« Le programme 737 a recommencé à assembler des appareils à un rythme faible, tout en mettant en place plus d’une dizaine d’initiatives destinées à améliorer la sécurité de l’environnement de travail et la qualité des produits », explique la firme, qui a prévu d'augmenter progressivement la production de son programme 737 tout au long de l'année.

Le géant de Seattle mise énormément sur le 737 MAX, seul monocouloir capable de titiller l'A220, dont la production va franchir un cap aux États-Unis avec l'inauguration par Airbus , il y a quelques jours, d'une nouvelle ligne d'assemblage, dans l'État de l'Alabama. Sur les terres de son plus vieil ennemi.

Source : Communiqué de presse

Modifié le 02/06/2020 à 08h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
16
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Démonstration de la transmission de microplastiques des insectes aux oiseaux
French Days : les 5 meilleures offres SSD chez Amazon
Le roadster Tesla pourra avoir un Pack SpaceX « à la James Bond »
Disney+ : la série Les Simpson enfin diffusée dans son ratio 4:3 d'origine
Dans la brume : votre chronique cherche son chemin dans un Paris inquiétant
Crew Dragon, Windows 10, Tesla, Cupra El Born et astéroïdes troyens : le récap' des actus tech de la semaine
French Days Amazon et Cdiscount : les TOP deals du vendredi soir
French Days : grosse promotion sur l'Amazon Fire TV Stick à moins de 25€
French Days : nouvelle promotion sur les AirPods Pro à saisir d'urgence
PS5 : la présentation officialisée pour le 4 juin
Haut de page