iPhone 13 Pro vs Nokia 3310 : devinez qui résiste à une chute de 20 étages ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
15 octobre 2021 à 09h55
37
iPhone 13 Nokia 3310
© TechRax

Si vous avez déjà songé à jeter votre nouvel iPhone 13 et votre vieux Nokia 3310 du haut de vingt étages, ne le faites pas, quelqu'un l'a fait pour vous.

Un crash test plutôt absurde de prime abord, mais qui permet néanmoins de constater une sérieuse évolution chez Apple.

L'iPhone 13 finalement plus fort que le Nokia 3310 ?

Avec sa nouvelle gamme d'iPhone 13, Apple promet avoir encore amélioré la robustesse de ses smartphones , notamment via son verre Ceramic Shield. Afin de mettre à l'épreuve la technologie d'Apple, un utilisateur a décidé de laisser tomber son smartphone du haut de 20 étages, aux côtés d'un Nokia 3310.

Évidemment, si le Nokia 3310 s'est littéralement disloqué à l'arrivée (mais peut être réassemblé), du côté de l'iPhone 13, le résultat est plutôt… épatant. En effet, la vitre arrière du smartphone s'est brisée, mais l'écran reste pour sa part totalement intact et fonctionnel. Impressionnant.

L'utilisateur se charge de faire tomber à plusieurs reprises ce pauvre iPhone 13 Pro du haut de vingt étages, et force est d'admettre que le verre Ceramic Shield s'en sort plutôt (très) bien, avec évidemment quelques impacts, mais un écran qui peut être utilisé. Bien sûr, cette cascade n'est pas à reproduire chez vous (ou alors à vos risques et périls).

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
27
Kriz4liD
Cool , il n’a qu’à refaire le test mais sans l’étui et le compte sera bon.
spip74
En conclusion le 3310 remonté n’a rien de cassé.
jeroboam64
Nokia 3310, la belle époque…
Guibsou
La belle époque c’était sans aucun téléphone mobile :-p
Doss
Le 3310 est probablement le téléphone que j’ai gardé le moins longtemps avec que l’écran ai été cassé suite a une chute de 50cm en sortant de voiture 3 mois après l’avoir acheté. Si mes iphone cassaient aussi facilement je serais ruiné aujourd’hui.
tinou7789
sans électricité
cyrano66
La comparaison des deux téléphones est en effet assez absurde.<br /> Pourquoi pas balancer un téléphone en Bakélite de 1960 tant qu’on y est.
Doss
C’est juste le fameux «&nbsp;c’était mieux avant&nbsp;» des nombreux nostalgique du Nokia 3310 disait que c’était du solide a cette époque, alors qu’en fait à cette époque les telephones sortait bcp plus rarement des poches donc plus en sécurité que nos smartphones d’aujourd’hui toujour dans nos mains.
Palou
Doss:<br /> Si mes iphone cassaient aussi facilement…<br /> C’est quand même bizarre, car quand je suis dans la rue, dans le métro ou le train, ou autre endroit, je remarque que «&nbsp;au moins 90%&nbsp;» des tél. avec écran cassé sont des Apple
Nmut
C’est juste pour la comparaison (certes ridicule) entre un truc moderne et une vieillerie considérée (plus ou moins à raison) comme indestructible.<br /> Après il y tellement de paramètres qu’il faudrait plusieurs centaines de tests pour avoir une conclusion vraiment significative!
Nmut
Pas faux, mais le 3310 est quand même bien solide. Après une première vie dans ma poche et pas mal de chutes dont une d’un étage (je suis maladroit…), ma mère l’a récupéré et l’a laisser sur le toit de sa voiture. Après un chute à 50 km/h, la coque avait une belle marque mais ne n’était même pas ouverte. Snake marche toujours très bien dessus, le tel est encore utilisé par mes neveux comme «&nbsp;console&nbsp;» (avec une autonomie de 20 min, pas si mal après 20 ans, et impeccable pour limiter l’usage!).
Highmac
Il devrait se jeter du 20 ème étage pour comparer humain versus téléphone…<br /> Débile !
Doss
Aujourd’hui ce sont surtout les protections en verre trampé qui ce casse plus trop les ecrans et quelque soit le téléphone…
Gloumouf
Parce qu’on entend souvent les gens dire que le fameux 3310 etait incassable, bien plus solide que les smartphones aujourd’hui…<br /> Maintenant, est ce que ce 3310, remonté fonctionne toujours? parce que c’est ça l’important au final.<br /> Toujours est il que l’écran de l’iphone est bigrement solide!
Zup_Arkhen
L’impact de l’iPhone est systématiquement moins loin que le 3310, il n’a pas atteint à ce moment la force d’impact maximum.<br /> Mais cela reste une très belle prouesse.
hellraisercom
A priori, moi j’aurai pensé que le 3310 aurai pas eu grand chose, par contre l’iphone tout en verre, écran tactile, etc serai mort…<br /> J’aimerai vraiment comprendre ton raisonnement (qui pour le coup doit etre vrai, puisse que finalement l’iphone fonctionne toujours parfaitement) pour savoir d’avance que le 3310 serai éclaté et l’iphone en parfaite etat de marche !?
MattS32
Ça veut pas dire qu’ils sont moins solides, c’est juste que quand ils sont cassés, comme t’as encore un crédit sur 5 ans pour finir de le payer, tu peux pas le réparer/remplacer tout de suite
cyrano66
90 % carrément ?<br /> Ça sent un peu le parti pris mais pas grave.<br /> D’autant qu’à priori en France 8 téléphones sur 10 ne sont pas des Apple<br /> C’est un coup de bol monstre de croiser sur le trottoir les 2 restants qui justement ont cassés leur écran.
Popoulo
Et bientôt sur Clubic, l’iphone 13, le 1er smartphone a filmer les fantômes. "vous n’en croirez pas vos yeux !!«&nbsp;ôô&nbsp;»
cyrano66
(Je ne sais pas si ce commentaire mettait destiné…dans le doute)<br /> L’absurdité c’est de comparer deux appareils qui n’ont que la fonction téléphone en commun.<br /> Pas la même génération, pas le même aspect, pas les mêmes matériaux, etc.<br /> Ça serait comme comparer une 15 traction et un C4 Picasso au crash test Nacp.<br /> Les résultats sont-ils vraiment comparables et quelle conclusion en tirer ?<br /> C’est juste « rigolo », ça fait bien tourner ses vidéos. Mais c’est empirique et ça n’a pas de valeur de test.<br /> En plus ils sont habitués à ces tests et à massacrer des Nokia.<br /> Le précédent avec l’iPhone 11 avait fait 3 millions de vues.<br /> Elle leur rapporte du pognon leur cage d’escalier.<br /> Je serais le proprio je leur demande 30%
pecore
Mouais, l’article et la vidéo ne précisent pas si le 3310 a redémarré, étrange. De plus il semble n’avoir eu à subir qu’une seule chute, contre plusieurs pour l’iPhone. Étrange là aussi, si l’on veut vraiment faire une comparaison, sauf si le Nokia était déjà considéré comme mort pour la cause après le premier gadin.
pecore
Je crois que cela a déjà été écrit mais en gros il s’agit de comparer le téléphone que l’image populaire à considéré comme le plus résistant jamais créé avec un iPhone. Une manière de voir si le Roi est mort, vive le Roi, en gros.
Jice06
Quitte à comparer des carottes et des cpus, moi j’aurai préféré un match contre l’indestructible Toyota HiLux… :<br /> linternaute.com<br /> Killing a Toyota : le Hilux est-il indestructible&nbsp;?<br />
Palou
cyrano66:<br /> 90 % carrément ?<br /> Ça sent un peu le parti pris mais pas grave.<br /> Non, pas parti pris, juste un fait (bon, je ne garantis pas le pourcentage exact mais je ne dois pas être loin du compte. Fais le test quand tu es dans la rue ou le métro, tu verras, c’est édifiant
Ulku_Gor
Parce qu’ils fonctionnent même cassé, donc pas besoin d’être réparé. En plus le téléphone coûte cher donc le remplacé n’est pas si évident. Et si il coûte cher et qu’il fonctionne parfaitement avec l’écran abimé, pourquoi ne pas continuer à l’utiliser ?
ThePapyGeek
MOué l’iphone est explosé pas le 3310… Ca surprend ?
Nark0t1K
C’est fou! Moi j’ai exactement l’inverse! Tout les téléphones avec l’écran brisé que je vois c’est des Samsung, Huawei, One Plus et j’en passe!<br /> On doit probablement vivre dans 2 monde différent ^^
jcdudourven
la comparaison est incomplète i 13 n’a pas descendu les 20 étages BIZARRE !
ValentinC
Bonjour,<br /> Il y a de la triche, votre Iphone n’a chuté que d’environ 5 étages, car il était lancé différemment, faites lui vraiment tomber les 20 étages et on en reparle <br /> Et comparer un téléphone d’il y a 21 ans avec un smartphone d’il y a 1 mois a à mes yeux, peu de sens<br /> Tentez 2 vrais smartphones, d’il y a 1 mois, et avec une chute similaire donc de 20 étages, et on reparle du comparatif de résultats <br /> Valentin
ValentinC
Il était lancé différemment, regardez bien la vidéo ^^<br /> Si ça peut vous aider, l’un est poussé, l’autre est laché
ValentinC
D’ailleurs, 25 stories, 25 étages de chute ^^
bmustang
comme tu dis, c’est plus que bizarre !? Encore un truc orchestré pour l’image du fabricant.
ron333
Moi j’avais remarqué surtout des téléphones Samsung Galaxy avec écran fissuré, mais bon, chacun son obsession…
EricARF
Je serais tellement heureux de jeter un très onéreux Iphone13 d’un immeuble de 30 étages alors que ce dispositif est déjà programmé pour être totalement obsolète dans 10 petites années par «&nbsp;la marque à la pomme dont quelqu’un a déjà mordu un bout&nbsp;». Car je serais un homme riche qui n’a rien trouvé d’autre pour se désennuyer un peu…<br /> Des systèmes linux pour smartphone existent (UBUNTU Touch). Ce serait sans doute un sujet intéressant à développer…<br /> Le logiciel libre est l’avenir et un pied de nez aux sociétés multibilliardaires qui ne cherchent qu’à vous retenir dans leurs filets &lt;))))&lt;&lt;
derpat
J’aimerais bien voir ce comparatif avec le dernier Samsung.<br /> Sinon je suis bien surpris néanmoins par la résistance de l’iPhone.
Kriz4liD
C’est parce que c’est trop cher de réparer l’écran d’un iPhone que l’écran d’un xiaomi. Les iPhone user préfèrent le garder comme ça jusqu’à ce qu’il casse complètement pour le remplacer ensuite
EricARF
erreur
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

OPPO publie une photo de son smartphone pliant Find N
Razer annonce un système de refroidissement... pour iPhone (et il est RGB)
La date de présentation du OnePlus 10 Pro aurait fuité
Samsung : la pénurie jusqu'à mi-2022 au moins
Un prototype de téléphone pliant pouvant se
Les smartphones Pixel reçoivent une fonctionnalité littéralement vitale
On sait à quoi devrait ressembler le Pixel 6a de Google
Le prochain smartphone de Motorola intègrera sa caméra sous l'écran
Après iFixit, c'est au tour de JerryRigEverything de s'occuper du Fairphone 4
La Withings ScanWatch : une montre connectée polyvalente au design élégant, le cadeau idéal !
Haut de page