🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Depuis la mise en place du bonus, le coût des réparations électroniques… a augmenté

05 janvier 2024 à 09h54
29
Le coût moyen des réparations a augmenté depuis la mise en place du bonus © Prostock-studio / Shutterstock
Le coût moyen des réparations a augmenté depuis la mise en place du bonus © Prostock-studio / Shutterstock

Censé pousser les consommateurs et consommatrices vers une consommation plus responsable, le « bonus réparation » mis en place par le gouvernement peine pour le moment à atteindre ses objectifs.

C’était l’une des mesures phares de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) : le « bonus réparation » a encore des progrès à faire. Mis en place en décembre 2022, cette aide financière censée pousser à la réparation de ses appareils électriques et électroniques n’a, pour le moment, pas eu l’effet escompté. L’association Consommation logement et cadre de vie (CLCV) dresse un portrait bancal des 12 premiers mois d’existence de cette mesure.

L'inflation derrière la hausse des prix

La première constatation est qu’il y a, depuis un an, « une tendance à la hausse du coût moyen de la réparation avec une augmentation allant de 10 à 15 % pour les équipements les plus réparés. » De quoi réduire l’intérêt du bonus puisque le coût assumé par les clients (après la remise automatique) a, au mieux stagné, au pire augmenté. Mais cette hausse des prix ne s’explique pas (que) par une cupidité des magasins de réparation.

Comme l’explique l’association, plusieurs facteurs entrent en jeu pour expliquer cette hausse des tarifs. L’inflation est citée comme la première cause de l’augmentation des prix. Avec des pièces détachées plus chères et un coût de l’énergie plus important, il est normal de constater une hausse des prix. La complexité des réparations et le « relèvement du montant des forfaits de déplacement chez plusieurs acteurs de la réparation à domicile » a aussi joué sur le prix des réparations.

Si la CLCV ne nie pas qu’il peut y avoir un « comportement opportuniste de certains réparateurs qui profitent de la mise en place du fonds pour gonfler leurs tarifs », l’association note tout de même que des mesures ont été mises en place pour éviter de trop tirer les prix vers le haut. Les réparateurs labellisés devront accepter une clause de modération tarifaire pour 2024 qui sera conditionnée « au maintien des tarifs publics hors taxe du réparateur constatés au 1er janvier 2023 ». Pour le dire plus simplement, si les magasins de réparation veulent garder le petit logo « QualiRépar » et proposer le bonus, ils ne pourront pas augmenter leurs prix en 2024 (hors prise en compte de l’inflation).

Une inégalité d’accès à la réparation

Du côté des éco-organismes responsables de la mise en place du bonus (Ecosystem et Ecologic), on conseille « de faire jouer la concurrence afin d’obtenir le meilleur devis ». Une méthode qui « pourrait également inciter les réparateurs à ajuster leurs tarifs pour rester concurrentiels » selon la CLCV.

Malheureusement, comme le souligne le rapport, tout le monde n’est pas égal devant l’accès à la concurrence. Certains territoires sont plus mal servis que d’autres en termes de nombre de réparateurs agréés par rapport à la densité de population. Une fois n’est pas coutume, Paris fait partie des régions les moins bien servies avec 0,38 point de réparation pour 10 000 habitants. La Lozère et la Creuse caracole en tête avec 2,06 et 2,46 points de réparation pour 10 000 habitants.

L’évolution de la densité des points de réparation entre mars 2023 et décembre 2023 © CLCV
L’évolution de la densité des points de réparation entre mars 2023 et décembre 2023 © CLCV

Ces disparités dans l’accès à la réparation pèsent largement dans le recours des populations aux services de réparation « car les consommateurs ne feront pas des kilomètres pour faire réparer leur équipement », indique la CLCV. Des durées de réparation trop longues (partiellement dû à un engorgement des magasins) peuvent aussi refroidir les consommateurs et consommatrices « occupés ou pressés, qui peuvent préférer la commodité et la rapidité du remplacement par rapport à la réparation. »

Surveiller les prix pour mieux s'adapter

Tous les appareils ne sont pas non plus traités de la même manière. Les téléphones portables (qui représentent à eux seuls plus de 35 % des appareils réparés sur 12 mois) bénéficient d’un bonus plutôt intéressant qui couvre en moyenne 28 % du coût de la réparation totale. D’autres catégories de produits, comme les plaques de cuisson ou les appareils photo numériques, sont nettement moins bien loties avec un bonus qui couvre respectivement 8,5 % et 9,1 % du coût total de la réparation. Un taux bien en deçà des 20 % visés par le fond réparation. Enfin, certains appareils comme les grille-pains ou les machines à cafés sont tout simplement plus chers à réparer qu’à acheter neuf.

Pour donner un coup de fouet à ce système et atteindre les objectifs mis en place par le gouvernement, la CLCV détaille plusieurs axes d’améliorations :

« Le succès du fonds repose sur sa capacité à évoluer en réponse aux dynamiques du marché et à favoriser une culture de consommation consciente », explique le CLCV. Pas question donc de se féliciter sur la mise ne place de ce système sans rien faire derrière.

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

zoup01
Ça c’est une surprise
jvachez
Ca pourrait baisser s’il y avait plus de vrais réparateurs.<br /> Malheureusement la plupart changent des cartes entières là où ils pourraient changer seulement quelques condensateurs.
Comcom1
Bah comme toutes «&nbsp;aides à la consommation&nbsp;» mises en place, ça ne profite aux entreprises pour maximiser leurs bénéfices ou l’usage est détourné du but prévu, les voitures électriques c’est le même principe, on se met la part de l’état dans la poche et le particulier paye le reste comme avant ou encore les aides à la rentré scolaire qui ne servent pas qu’à la rentré scolaire
Comcom1
Et encore même les « vrais » réparateurs qui te facture des prix mirobolant pour le changement d’un condensateur à 2 centimes…
MattS32
jvachez:<br /> Ca pourrait baisser s’il y avait plus de vrais réparateurs.<br /> Malheureusement la plupart changent des cartes entières là où ils pourraient changer seulement quelques condensateurs.<br /> C’est justement parce que c’est souvent moins cher de faire comme ça… Tester les composants de la carte puis les remplacer, ça prend beaucoup de temps, et le temps de main d’œuvre, il n’est pas gratuit…
crowfix
Enfin si c’est pour faire des réparations qui ne tiennent pas car on ne peut pas remplacer de la micro soudure faite par des machines par de la soudure faite par un gars avec un fer à souder, c’est pas la peine.<br /> De plus faire tourner une boutique de réparation c’est loin d’être évident, entre les loyers toujours plus élevés et toutes les autres taxes et frais de fonctionnement plus le salaire des employés, l’URSSAF, etc… C’est pas avec un composant à 10 centimes que tu vas éviter le dépôt de bilan, et si tu passes une heure ou plus à démontrer le matériel, tester tous les composants pour trouver le problème, dessouder ce qui est en panne, ressouder le composant neuf et remonter le tout, il y aura une soixantaine d’euros de main d’oeuvre et le client va dire que tu es un escroc de prendre 60€ pour changer une pièce à 10 centimes.
lepef32
Vu que cette conséquence etait prévisible par un étudiant de première année en fac d’eco-gestion, la question à se poser est:<br /> Est ce que nos gouvernants sont d’une bêtise crasse… Ou est ce que c’est voulu ?<br /> (mon cœur balance)<br /> Soit dit en passant il se passe la même chose avec les APL…
paulposition
lepef32:<br /> Est ce que nos gouvernants sont d’une bêtise crasse… Ou est ce que c’est voulu ?<br /> "Les deux, mon General "
jvachez
Un expert voit rapidement rien qu’à l’oeil quels composants peuvent poser problème, pas besoin de tout tester.
jvachez
Là souvent ça se termine en 60€ pour un devis c’est encore plus immoral.
zeebix
Ce qui n’empeche pas de devoir tester, et l’idée qu’un expert puisse voir à l’oeil nu un composant défectueux c’est bon uniquement pour les appareils n’ayant pas subit de grosse miniaturisation.<br /> Trouvé un composant défectueux sur un smartphone ou une tablette (ou tout autre appareils avec des cartes mères minuscules) le test est quasiment obligatoire, des pannes redondantes peuvent guider mais sans plus.
max6
Vous êtes super vachement très fort vous parce que après plus de 30 ans de réparation informatique je dois encore tester pour être sûr de l’endroit d’où vient la panne dans près de la moitié des cas et je parle des grands ensembles pas d’un composant de quelques millimètres sur une carte mère.
sylvebarbe78
Tu parles d’un scoop ! Je l’avais prédit au moment de l’annonce. Voilà ce que c’est d’être dirigé par des guignols.
Nmut
Certes, je ne suis pas un «&nbsp;vrai expert&nbsp;» mais ma vie professionnelle erratique m’a permis de m’y connaitre dans pas mal de domaines (électricité, électro-ménager, électronique, informatique, …), je répare quasiment tout moi-même.<br /> Et à part les pannes récurrentes, la recherche de panne est quasiment toujours bien plus longue et importante (il ne faut pas se planter, au risque de faire un remplacement inutile ou incomplet) que la réparation elle-même!
Nmut
Ce genre de subvention a 2 buts:<br /> Un premier évidant de «&nbsp;propagande&nbsp;».<br /> Un deuxième bien plus important qui est de lancer une industrie ou un marché, et si possible local (les subventions reviennent très rapidement en taxes et autres charges).<br /> Ce qui serait intéressant, mais qui est rarement fait, c’est de voir le retour sur investissement réel en prenant en compte les emplois et la richesse locale crée ET la diminution des importations associées (une batterie importée de Chine, c’est nettement mieux qu’un téléphone par exemple), et l’écologie n’est qu’une justification et un effet de bord intéressant.<br />
MattS32
Et on peut aussi ajouter que vu le contexte inflationniste, il aurait été intéressant de comparer la hausse de prix chez les réparateurs ayant l’agrément pour le bonus et ceux ne l’ayant pas.
superjoy
Merci de noter le but intrinseque de cette mesure d’aide a l’economie. Fatigué des brailleurs qui se contentent de cracher leur venin sur nos dirigeants méchants. Ouvrez vos livres d’histoire et vous verrez que ce genre d’aides se retrouve tout au long des crises connues (a travers des grands travaux ou d’investissements conséquents).
superjoy
T’as peut etre une meilleure idée? Mais attention, une idée qui n’etoufera pas les professionnels et contentera les raleurs inveterés que sont les consommateurs.
kroman
On est le pays le plus imposé au monde avec toutes ces diverses distributions d’argent public dont on se passerait bien🤦‍♂️<br /> Ils feraient mieux de faciliter l’accès aux manuels de maintenance et pièces détachées
LeToi
Chez mon réparateur habituel, qui a de l’expérience et est très compétent, ils refusent d’appliquer ce bonus car c’est trop chronophage et trop complexe, ceux qui l’appliquent se rattrapent donc en augmentant les prix pour rattraper le temps perdu…
sylvebarbe78
Je ne vois pas ce qu’apporte cette mesure. Sous couvert de recyclage l’Etat propose une prime payée avec NOS impôts afin de nous faire croire que la réparation coûtera moins cher, le professionnel en profite pour augmenter ses tarifs effaçant du coup là sois-disante aide, l’Etat en récupère une partie via la TVA.<br /> Je ne vois pas où est l’économie ? Prime par ci, prime par là et on s’étonne après que les caisses de l’Etat son vides…
papy6
comme d’habitude toutes les aides tombent dans l’escarcelle des professionnels. les foyers imposables sont les données dindons de la farce…
Palou
papy6:<br /> les foyers imposables sont les données dindons de la farce<br /> NON, c’est FAUX, tout le monde y a droit, imposables ou pas !
electrai
le probleme c’est pas le prix des réparations mais le prix du neuf !<br /> c’est pas normal que acheter un nouveau lave linge coute plus cher que de le réparer, il faudrait augmenter la tva sur les produits neufs par exemple.
Palou
Mouarf … un conseil : relis-toi !
Blackalf
Le problème est effectivement qu’il n’y a plus de vrais réparateurs, plus comme avant, du moins.<br /> Le dernier que j’ai vu en 2012 était celui qui m’avait vendu un lave-linge Bosch en 2000. Je lui ai demandé s’il fallait le remplacer, il m’a répondu que non, qu’il y en avait pour 70 € de réparations m.o. comprise et qu’il durerait encore quelques années (il a finalement tenu jusqu’à ses 19 ans).<br /> Mais qui fait encore ça de nos jours ?
MHC
Toute subvention(prise dans vos poches au détriment de vos vacances avec vos enfants, de l’achat de votre maison, voiture…) ne fait que renchérir les prix. C’est pareil pour les APL qui ont juste eu pour effet de faire exploser les loyers…
MHC
Cette mesure n’apporte strictement rien. C’est purement idéologique et instauré par des bobos à vélo hors sol totalement déconnectés du réel…
Kurton
J’ai tenté de jouer le jeu pour changer l’écran de mon téléphone qui est explosé. Site du gouvernement → site partenaire indiquant les réparateurs agréés → bilan :<br /> certains vont me coûter plus cher en carburant que l’économie de réparation car… beaucoup trop loin.<br /> d’autres ne répondent même pas aux sollicitations.<br /> après recherches, ça me coûte moins cher de remplacer mon téléphone par un reconditionné identique que de changer l’écran…<br /> Bref. Sur le papier c’est top. De manière concrète, je vais juste jeter le mien et prendre un reconditionné car moins cher.
papy6
Non je précise les foyers imposables vivant en copropriété et ne disposant pas de box pour installer une prise de recharge, ce bonus est donc injuste.
MattS32
C’est quoi le rapport entre la prise de recharge et le bonus réparation ? Ah ben oui, aucun.<br /> Je suppose que tu confonds avec le bonus des VE. Et là, ben y a aucune obligation d’avoir un box avec prise pour bénéficier de ce bonus. Bon par contre effectivement, si t’as pas la possibilité d’installer une prise, tu peux pas bénéficier… des aides pour installer une prise. Mais ceci est valable aussi bien pour les gens non imposables que pour les gens imposables…
Palou
papy6:<br /> Non je précise les foyers imposables vivant en copropriété et ne disposant pas de box pour installer une prise de recharge<br /> Le bonus est pour les réparations d’appareils domestiques, PAS pour l’installation de nouvelles prises. 2 choses différentes
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet