Plus de 40 nouvelles usines de semi-conducteurs en 2024 : vers une explosion de la production ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 janvier 2024 à 13h51
6
Plus de 30 millions de wafers seront produits chaque mois en 2024 © asharkyu / Shutterstock
Plus de 30 millions de wafers seront produits chaque mois en 2024 © asharkyu / Shutterstock

Les besoins en semi-conducteurs ont explosé ces dernières années, mais la production augmente aussi très fortement.

Après avoir progressé de 5,6 % sur l'ensemble de l'année 2023, la production de wafers devrait encore croître de 6,4 % en 2024 si l'on en croit les données publiées par le SEMI. Dans son dernier rapport trimestriel World Fab Forecast, le SEMI envisage une telle augmentation de la production grâce au déploiement annoncé de plus de 40 nouvelles usines à travers le monde.

42 nouvelles usines dans le monde

En tête de liste, on trouve naturellement la Chine qui a énormément progressé ces dernières années et devrait encore mettre en service 18 nouvelles usines pour une augmentation de sa production de 13 % après une augmentation déjà remarquable de 12 % en 2023.

Nouvelles usines de semi-conducteurs par année © TechPowerUp
Nouvelles usines de semi-conducteurs par année © TechPowerUp

En équivalent 200 mm, la Chine pourrait ainsi produire à elle seule 8,6 millions de wafers par mois en 2024. Taïwan garderait sa seconde place à 5,7 millions soit une augmentation de 4,2 % avec la mise en place de six nouvelles usines. L'île serait toutefois talonnée par la Corée du Sud. Malgré la mise en service d'une seule nouvelle usine, le pays du matin calme verrait sa production croître de 5,4 % à 5,1 millions de wafers mensuels.

Sous la barre des cinq millions, le Japon serait l'entité géographique qui augmenterait le moins sa production. Quatre nouvelles usines seraient mises en service, mais la production ne progresserait que de 2 % à 4,7 millions.

Plus de 30 millions de wafers mensuels

Pour fermer la marche, nous retrouvons deux entités dont l'objectif affiché depuis des mois est le « rattrapage ». Du côté des États-Unis, cela se traduit par la mise en place de six nouvelles usines en 2024 pour une augmentation de la production de 6 % à 3,1 millions de wafers mensuels.

Vue d'artitste, usine TSMC © TSMC
Vue d'artitste, usine TSMC © TSMC

Enfin, la région EMEA, dominée par l'Union européenne, resterait largement décrochée avec une production comprise entre 1,7 et 2,7 millions de wafers soit une augmentation de 3,6 à 4 % par rapport à 2023. Notons tout de même qu'avec quatre nouvelles usines, la région montre un certain dynamisme. Rappelons aussi que les structures qui entrent en service en 2024 sont des projets lancées entre 2018 et 2021.

De fait, l'objectif affiché par l'Union européenne de représenter 20 % de la production mondiale en 2030 ne peut encore se mesurer. Par exemple, les différents projets d'Intel ou TSMC en Europe ne seront pas opérationnels avant 2027, au mieux.

Source : SEMI, TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

SPH
Cela fera t’il baisser les prix des CPU ? Mystère…
salvia34
Si on enlève la Chine et les 2 zones (Taïwan et Corée du Sud) qui font partie des plus à risques (géopolitique), il reste quoi concrètement ? Japon et Etats-Unis à moindre échelle et c’est tout ?
MHC
ASML vient d’annoncer arrêter de livrer des machines en Chine… Ils vont les équiper comment leurs usines ?
Zup_Arkhen
Clairement non, l’Europe et même l’Amérique sont encore loin de s’équiper des outils industriels nécessaires pour ces finesses de gravure.<br /> TSMC engage 32 milliards de USD pour tendre vers le 1nm alors que les outils industriels existent déjà. L’Europe mobilise 4 milliards de son budget et 42 milliards avec le privé pour, pratiquement, tout créer.<br /> On sera toujours en retard.
Nerces
Zup_Arkhen:<br /> On sera toujours en retard.<br /> Heureusement qu’à Taïwan ils se montraient un peu plus optimistes sur leurs chances dans les années 80/90
Maspriborintorg
La Chine, avec son million d’ingénieurs qui sortent chaque années, a déjà construit des machines de lithographie Extrême UV, (elle y a travaillé 3 ans). L’erreur des USA est de croire que la Chine n’a pas d’ingénieurs compétents! Le résultat pour ASML, non seulement plus de vente en Chine mais concurrence de la Chine sur son pré carré! La Chine produit sans les machines ASML des puces de 3 nm chez huawei.
MHC
Je suis d’accord, c’est une erreur surtout pour ASML qui va non seulement perdre son principal marché en croissance mais également se créer un concurrent sérieux.<br /> Par contre pas certain que la Chine ait déjà des machines EUV surtout avec toutes les autres machines nécessaire à un cycle de production complet même si ça ne saurait tarder. Le patron d’ASML parlait de 2025, c’est plus réaliste surtout que SMEE devait livrer une première machine DUV 28nm en 2023 et qu’on en a toujours pas vu la couleur…
Maspriborintorg
Dans les machines chinoises, la source d’EUV n’est pas aussi compacte que celles d’ASML, mais elle est beaucoup plus lumineuse, les Chinois ont donc splitté le faisceaux qui «&nbsp;attaque&nbsp;» plusieurs machine de lithographie
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet