🚀 LES BONS PLANS DE NOËL ! 🚀 LES BONS PLANS DE NOËL !

Renchérissement des futurs CPU/GPU : le prix des wafers 3 nm de TSMC est à 20 000 dollars

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
25 novembre 2022 à 08h40
12
Wafers TSMC © WCCFTech
© WCCFTech

Les géants de l'informatique vont avoir besoin de sécuriser des capacités de production à des tarifs toujours plus importants.

TSMC est actuellement en avance sur ses principaux concurrents – Samsung ou Intel – et se tourne déjà vers le procédé de gravure en 3 nm. Par rapport au 5 nm, le prix du wafers augmente toutefois encore notablement.

En 2004, le wafer 90 nm était à 2 000 dollars…

Relayée par TechPowerUp, l'information provient du site DigiTimes lequel évoque un renchérissement encore très important des wafers alors que TSMC se tourne petit à petit vers le 3 nm.

Nos confrères publient un graphique très intéressant permettant de voir que le coût des wafers n'a fait qu'augmenter suivant de manière assez logique les investissements consentis par les principales sociétés du secteur.

En 2004, un wafer 90 nm était facturé 2 000 dollars par TSMC qui multipliait par 1,5 ses tarifs, dix ans plus tard, sur le procédé 28 nm. En 2016, seulement douze ans plus tard donc, le coût des wafers doublait pour atteindre 6 000 dollars avec le 10 nm.

Évolution du prix du wafer TSMC © TechPowerUp
© TechPowerUp

… il en coûtera 10 fois plus pour un wafer 3 nm en 2022

Encore deux ans plus tard, en 2018 donc, il faut encore multiplier le coût des wafers par 1,67 – soit 10 000 dollars – pour profiter d'une finesse de gravure de 7 nm et l'inflation s'est ensuite emballée avec le passage au 5 nm.

Sans doute confrontée à des investissements imprévus, TSMC a effectivement fixé les tarifs des wafers 5 nm à 16 000 dollars. À en croire les sources de DigiTimes, l'augmentation se tasserait un peu avec « seulement » 20 000 dollars pour les wafers en 3 nm.

Reste que ce passage ne pourra concerner toutes les lignes de production du fabricant taïwanais simultanément et que des entreprises comme Apple, AMD ou NVIDIA devront sécuriser leurs approvisionnements. Avec une inflation du prix du wafer autour de 25 %, il y aura nécessairement répercussion.

Au-delà de tout questionnement sur les marges des uns et des autres, il faut s'attendre à ce que les prix des prochaines générations de CPU ou de GPU en 3 nm soient sensiblement plus élevés.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
Pas_de_Bol
Inflation compensée par le nombre de puces que l’on peut graver sur ces wafers.<br /> Mais il n’en est malheureusement pas fait mention.
Nmut
C’est le cout au transistor qui baisse drastiquement. Cependant par puce, ça augmente pas mal, la taille des puces ayant tendance à augmenter!
dredd
Nerces:<br /> En 2004, un wafer 90 nm était facturé 2 000 dollars par(…). En 2016, seulement deux ans plus tard donc,<br /> Petite coquille.<br /> sinon ben finalement je crois que je vais me monter bêtement une machine en AM4 et me résoudre à la garder quelques années. Ou alors je vais finalement aller sur du Intel moyen gamme et un GPU AMD pour jouer en 1080p. Le reste est hors de prix, les cartes mères en tête dont je trouve le prix encore plus abusé que les GPU en fait.
philouze
non, car on veut graver plus de transistors par puces, ce qui annule le gain.<br /> La seule chose qui baisse finalement, c’est le cout par transistor unitaire
MattS32
Pas_de_Bol:<br /> Inflation compensée par le nombre de puces que l’on peut graver sur ces wafers.<br /> Mais il n’en est malheureusement pas fait mention.<br /> Ça dépend, si on grave les mêmes puces, oui, c’est compensé. Mais on a aussi tendance à mettre de plus en plus de transistors dans une puce, du coup les surfaces des puces ne diminuent pas forcément. Parfois elles augmentent même.<br /> Si on regarde par exemple les GPU nVidia :<br /> GeForce GTX 660 - 680 : 221 - 294 en TSMC 28<br /> GeForce GTX 760 - GTX Titan : 294 - 561 en TSMC 28HP<br /> GeForce GTX 960 - GTX Titan X : 227 - 601 en TSMC 28HP<br /> GeForce GTX 1060 - nVidia Titan Xp : 200 - 471 mm² en TSMC 16FF<br /> GeForce RTX 2060 - Titan RTX : 445 - 754 mm² en TSMC 12FFN<br /> GeForce RTX 3060 - 3090 Ti : 393 - 628 en Samsung 8LPP<br /> Les RTX 4080 gagnent un peu, avec 608.5mm² pour la 4090 et sans doute moins de 300 pour le future 4060.<br /> Mais globalement, y a quand même pas franchement de tendance à la baisse.
vVD
Si le nombre de transistors dans un cpu n’augmentait pas de façon aussi exagérée les prix des cpu n’exploseraient pas.<br /> Un 6502 avait dans les 3000 transistors, tous superbement utilisés…
MattS32
vVD:<br /> Si le nombre de transistors dans un cpu n’augmentait pas de façon aussi exagérée les prix des cpu n’exploseraient pas.<br /> Et les gens râleraient parce que les performances ne progresseraient pas…<br /> Mais en même temps, y a une solution : si t’as pas besoin des gains de performances, pas besoin de renouveler le CPU, et du coup, pas de problème de prix…<br /> Et si tu dois absolument renouveler, parce que panne ou incompatibilité, si tu n’as pas besoin du gain de performances, tu peux te rabattre vers une puce d’entrée de gamme, et là encore pas de problème de prix…
Kaggan
Je ne vais pouvoir parler uniquement en tant que gamer. un CPU, ça tien très longtemps. Mes CPUs tiennent en moyenne 6 ans avant remplacement, idem pour la carte mère. Pour la RAM, une bonne RAM initiale tien aussi très longtemps sans problème. Du coup, mettre un prix important une fois n’est pas un vrai problème. Le gros problème, c’est les CG qui, elles, ne tiennent en général que 3-4 ans avant remplacement. Et je parle en gamer jouant en 1440p le tout en ultra par habitude.<br /> Sinon, la diminution de la finesse de gravage (ou l’augmentation ? je ne sais plus dans quel sens on augmente) nous amène a un niveau ou il y a de nouveau problèmes qui apparaissent et qui ne sont plus de l’ordre de la physique de la physique traditionnel mais de la physique quantique. En effet, à de si petite taille, les électrons ne réagissent plus toujours de la même manière : dans les transistors, les électrons commencent à transiter de la source au drain par effet tunnel, ce qui rend la distinction entre un 0 et un 1 pas toujours fiable. Et plus on va descendre en taille, plus ça s’accentuera. Pour donner une idée, 10nm c’est aussi large que 50 atomes de fer côte à côte.
calude_vincent
IL ne faut pas oublier Qu’il y as beaucoup lus de cpu dans wafer de 3 nm que dans un de 30nm. Sans compter la consommation en baisse et les nouvelles technologies. Je pense que le rapport est meilleur pour le client au final.
bastin55
c’est exactement la premier pensé que j’ai eu en lisant l’article
TotO
De toute façon, la CPU du futur c’est le Z80.
herve44
Oui ! Un bon ZX 81
TotO
Entre autre ! <br /> Pour ceux qui n’ont pas la référence : Z80
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Amnesty International piraté par un groupe chinois ?
Pour Noël, une tablette Samsung achetée, une offerte !
Découvrez le satellite MTG-I1, ce fleuron européen qui va nous donner la météo
La fibre à moins de 20€ ? C'est possible avec cette offre de Noël !
Cette entreprise relance le Minitel pour le connecter à Internet
Idée cadeau pour Noël : le jeu PS5 Returnal actuellement à -63% chez Amazon
Comment Proton entend déjouer la cybercensure russe grâce à son VPN
Peu de cartes, retards sur les custom : vers un lancement difficile pour les Radeon RX 7900 ?
Google Chromecast : un cadeau de Noël vraiment pas cher !
Condamnés par les smartphones ? Nikon et Panasonic arrêtent les compacts numériques
Haut de page