🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

R&D : Renater 4 fournit des liaisons à 2,5 Gbit/s

13 juin 2005 à 00h00
0
Le Réseau national de télécommunications pour la technologie, l'enseignement et la recherche amorce sa 4ème saison sous le signe du très haut débit.

Dévoilée par François GOULARD, ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, la 4ème génération de Renater sera déployée d'ici la fin 2005.

En 10 ans d'activité encadrée par le GIP Renater*, le "Réseau national de télécommunications pour la technologie, l'enseignement et la recherche" (www.renater.fr) a beaucoup évolué.

A l'heure actuelle, le Réseau relie plus de 600 centres de recherche en France. Renater lui-même est interconnecté au réseau de recherche paneuropéen GEANT (3.500 établissements en réseau) et fournit une connectivité mondiale via l'EDA (European Distributed Access).

"Cette quatrième génération constitue une nouvelle étape dans l'amélioration des performances du réseau. Maillé sur l'ensemble du territoire, il apportera au monde de l'enseignement supérieur et de la recherche les technologies les plus avancées", a souligné François GOULARD lors d'un point presse.

Outre ce maillage, disponibilité et sécurisation du réseau seront renforcées, des chemins optiques "de bout en bout" relieront les points de présence (liaisons à 2,5 Gbit/s).

Pour mener à bien ce chantier essentiel à la vitalité de la R&D et de l'innovation en France et en Europe, ont été sélectionnés sur appel d'offres opérateurs, équipementiers et intégrateurs.

L'opérateur alternatif Cegetel doit rendre homogène le réseau de production national métropolitain Renater, à l'exception notable de l'Ile-de-France (boucle) et de la Corse (France Telecom). Le groupe américain apporte systèmes de routage et de commutation.

Trois opérateurs sont chargés de la mise en œuvre du réseau fibre optique : Cegetel, Neuf Telecom (futur Neuf Cegetel) et Level 3 Communications. Les équipements optiques seront fournis par le français Alcatel.

Enfin, le déploiement, la gestion et l'administration de la totalité du "nouveau réseau" Renater 4, incombent à l'intégrateur Communication & Systèmes... Malheureusement, les sommes engagées dans ce projet n'ont pas été communiquées.

  • Les membres du groupement d'intérêt public Renater : ministère de l'Education nationale, CEA, CIRAD, CNES, CNRS, INRA, INRIA, INSERM, BRGM, CEMAGREF et IRD.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet