Loïc LeMeur : "Six Apart a réussi à créer un vrai modèle économique autour des blogs"

26 mai 2005 à 00h00
0
Directeur EMEA de SixApart, Loïc LeMeur revient sur les performances de sa société, le développement de la blogosphère et plus généralement de l'internet social

JB - Loïc Le Meur bonjour. On vous connaît comme le "Pape de la blogosphère tricolore" mais pouvez vous rappeler l'activité de Six Apart à travers ses marques ou son activité commerciale ?

LLM - Bonjour Jérôme, merci, il y a aussi "l'inventeur des blogs en France" qui est tout aussi faux, mais passons sur les pseudos, blogueur sera très bien. Six Apart compte 8 millions de blogueurs dans le monde sur les logiciels TypePad, MovableType et LiveJournal. Nous comptons plusieurs dizaines de milliers de nouveaux blogs par jour en ce moment. LiveJournal est une des plus grande communauté de blogs, plutôt de jeunes avec 7 millions de blogs et une moyenne d'âge à 17 ans. TypePad s'adresse à tous et permet de créer un blog très avancé en quelques minutes, c'est la solution de référence je crois pour les blogueurs soucieux d'une grande qualité de services (support technique y compris le week-end, 99,9% de disponibilité), du plus grand nombre de fonctionnalités du marché, mais aussi pour les journalistes, les politiques, les entreprises. Pour les entreprises ou les blogs demandant un contrôle plus avancé et beaucoup de personnalisation, Movable Type est un logiciel serveur à télécharger qui était utilisé par Bush et Kerry lors des élections américaines et par un très grand nombre de grandes entreprises comme Disney, General Motors, BBC...

JB - Votre business model est très tourné vers le blog premium, en direct ou via des revendeurs. Fort de vos 8 millions d'utilisateurs, comptez vous également développer votre potentiel publicitaire ou mettre en place des programmes d'affiliation via les "blogrolls" ?

LLM - Notre ambition est de rester le logiciel de blogs le plus avancé et nous nous concentrons sur celle-ci. Nous n'exploitons pas directement le potentiel publicitaire des blogs utilisant nos solutions mais aidons plutôt les blogueurs à générer des revenus pour eux-mêmes en intégrant leur propre publicité (Amazon, Adsense et toutes les offres du marché). Nos grands partenaires quant à eux génèrent des revenus significatifs avec la publicité sur les blogs gratuits qu'ils fournissent sur notre plateforme technique: Noos, Neuf Télécom, M6 Turbo, Le Monde, VNUNet, T-Online, Club-Internet, Europe 2, Cadres On-line et Psychologies on déjà lancé leurs services de blogs sur TypePad en marque blanche.

JB - Avec TypePad ou LiveJournal, on peut "moblogguer" depuis n'importe quel smartphone Nokia Series 60. Mais pourquoi ne pas permettre la consultation de versions allégées de vos blogs depuis un téléphone ?

LLM - Il existe un grand nombre d'agrégateurs de contenu sur la norme RSS ou ATOM, qui permettent d'afficher avec une très bonne qualité le contenu de nos blogs soit directement dans le navigateur du téléphone (Newsgator qui existe en français avec VNU, Bloglines), soit sous forme de client à installer (Feedburner par exemple). Quelques solutions françaises sont en cours d'élaboration. Il serait très facile pour les opérateurs s'ils le souhaitaient d'intégrer les blogs dans leurs portails mobiles en utilisant la syndication de contenu tout en laissant une grande liberté à leurs clients de choix des blogs qu'ils veulent lire sur les plateformes qui ont adopté cette norme et c'est la majorité. Nous réfléchissons à une lecture plus facile des blogs TypePad sur mobile, et nos partenaires le font déjà de mieux en mieux. 

JB - Le blog intéresse non seulement des médias comme Skyrock (2 millions de skyblogs) ou de grands groupes comme MSN ou surtout dont la plate-forme Y'360 est particulièrement ambitieuse. Quel regard portez vous sur tous ces concurrents ?

LLM - Des centaines de solutions de blogs dans le monde sont disponibles, probablement une centaine seulement en France. Nous entrons dans une deuxième phase en ce moment avec l'explosion du marché du blogging qui va segmenter les acteurs en fonction de leur capacité d'investissement et donc d'innovation, et leurs cibles. Six Apart est présent aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, est une des rares entreprises à avoir réussi à créer un vrai modèle économique autour des blogs puisque nous étions proches de l'équilibre lorsque nous avons levé 10 millions de dollars auprès d'August Capital en 2004. Notre capacité d'innovation est très importante et je pense que l'on va assister à une concentration du marché au niveau international autour des offres de Google, MSN, Yahoo et Six Apart avec ses partenaires. Notre positionnement a toujours été "haut de gamme" dans notre offre particulièrement adaptée aux blogueurs très exigeants ou aux professionnels, en ce sens nous ne les concurrençons pas vraiment. Skyblog est une initiative unique dans le monde qui m'impressionne beaucoup dans son intégration complète avec le média radio et son succès sur la cible adolescents est exceptionnel. Il montre bien l'opportunité pour les médias de fédérer sur les blogs leur audience et de lui donner enfin aussi la parole, le cas du Monde.fr est un autre exemple de lancement réussi à mon avis.

JB - Parmi les nouveaux usages de la blogosphère (RSS, Réseaux sociaux, recherche live, trackbacks, podcasting, etc..) lequel vous semble la plus prometteur ?

LLM - Sans aucun doute le RSS et ATOM. Dès que vous y avez goûté, vous ne voulez plus recevoir de newsletters par email par exemple (les emails sont intrusifs alors que les utilisateurs d'agrégateurs de contenu contrôlent eux-mêmes l'abonnement à leurs sources). Nous investissons beaucoup en ce moment dans la norme ATOM que nous avons contribué à définir et les possibilités sont incroyables. Le nombre de start-ups américaines qui viennent d'obtenir un financement de 5 à 10 millions de dollars autour de la syndication de contenu montre bien l'évolution très rapide de ce phénomène: Feedburner, Technorati, Newsgator en sont les meilleurs exemples. Au delà du fait de pouvoir s'abonner aux flux des blogs et des sites, l'API Atom évolue très vite vers l'envoi d'information et le pilotage d'un blog à distance avec une autre application, comme LifeBlog de Nokia qui permet de mobloguer directement à partir du téléphone. Des centaines d'applications exploitent déjà cette norme et offrent une expérience très riche aux utilisateurs de TypePad, Movable Type et Livejournal.

JB - Vous avez organisé une conférence sur "l'internet 2.0" il y a quelques semaines au sénat. Quelle conclusion peut-on tirer ? Qu'après avoir relié les réseaux, les ordinateurs ou les documents, l'internet de demain s'attache désormais à relier les internautes ?

LLM - 250 personnes de 23 pays ont participé à notre conférence au Sénat uniquement par le bouche à oreilles des blogs, pas d'invitation papier ni email, pas de téléphone. Lors des dix dernières années, nous avons eu tous tendance à plaquer sur l'Internet un modèle de média traditionnel: la simple diffusion d'information. L'interaction avec les internautes était assez limitée, ou plutôt pas assez grand public, les newsgroups et forums étant souvent utilisés par des passionnés d'Internet. Les blogs ouvrent ce phénomène "social" au grand public grâce à leur facilité d'utilisation. Il n'a jamais été aussi rapide de trouver des personnes qui ont les mêmes passions ou centres d'intérêt que vous avec les blogs: il suffit de partager très régulièrement ce que vous avez appris, vos passions, vos émotions et si le contenu est bien entendu intéressant pour les autres, une communauté se forme rapidement autour du blogueur. La bonne nouvelle ? Les blogueurs ne restent pas uniquement dans le virtuel et veulent ensuite se rencontrer dans la vie réelle, il suffit de voir le nombre de soirées de blogueurs thématiques ou non qui s'organisent en ce moment. 

JB - La France est le leader européen du haut débit et bénéficie d'un taux de pénétration du blog très élevé. Pourquoi les "entreprenautes" ne sont pas plus nombreux chez nous ?

LLM - Malheureusement, il semble que les entrepreneurs français ont été beaucoup plus traumatisés par l'explosion de la bulle Internet en 2000 qu'aux Etats-Unis où le rythme des créations est à nouveau très fort. Il faut passer à autre chose et regarder attentivement la nouvelle donne actuelle: Google réalise plus d'un milliard de dollars de C.A. par trimestre, la pénétration ADSL est très significative et un grand nombre de startups Internet qui ont traversé le désert 2000-2003 sont aujourd'hui profitables et en forte croissance, souvent dans l'ombre et ce n'est pas forcément plus mal. L'opportunité de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale web n'a jamais été aussi grande  qu'aujourd'hui et j'espère vraiment que plus de créateurs vont à nouveau tenter leur chance en France, sans les excès du passé. 

J'entends presque une fois par jour que les blogs sont encore une mode, je pense le contraire. Avec les autres outils de "l'Internet social", les blogs sont en train de modifier en profondeur la manière dont nous communiquons, d'un point de vue personnel ou professionnel. Le fait qu'IBM appelle ses 300 000 collaborateurs à créer des blogs montre bien leur importance. Une nouvelle génération d'Internautes s'habitue très vite à ces outils en entreprise ou dans leur vie personnelle, dépassent la crainte de la perte de temps et réalisent leur valeur ajoutée. Ils sont plus connectés, capables de se mobiliser très rapidement sur un projet ou une initiative, et apprennent énormément des autres tous les jours -c'est mon cas- en lisant les blogs et les commentaires qui les intéressent, dans leur vie professionnelle et personnelle. 

La connaissance n'a jamais été aussi accessible, nous avons beaucoup de chance de vivre ce phénomène. 

JB - Loïc Le Meur, je vous remercie.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet