Huawei : l'usine française du géant chinois ne va pas être opérationnelle tout de suite

04 décembre 2023 à 20h20
7
La première usine française de Huawei ne sera pas prête pour 2023 © Veja / Shutterstock
La première usine française de Huawei ne sera pas prête pour 2023 © Veja / Shutterstock

Le site alsacien de Huawei devrait entamer la production fin 2025, avec deux ans de retard.

Début 2020, Huawei annonçait l'installation d'une usine en France, une première en Europe pour le géant chinois des télécoms. C'est en Alsace que le fabricant va disposer de sa manufacture, mais le projet a pris du retard. Alors qu'elle devait initialement sortir de terre et commencer son activité en 2023, il faudra finalement attendre jusqu'en 2025.

Huawei dans la tourmente

C'est ce qu'a annoncé Minggang Zhang, directeur général adjoint de la filiale française de Huawei, au micro de France Inter. D'après le nouveau calendrier du constructeur, le site pourra enclencher la production à partir de la fin de l'année 2025.

L'usine va produire des équipements pour réseaux mobiles, dont des antennes 5G. Un type de matériel sensible surveillé de près par les autorités des différents pays européens et à travers le monde. Huawei a en effet été accusé d'avoir laissé des backdoors dans certains équipements réseau à des fins d'espionnage et de collaborer avec le gouvernement chinois.

Les États-Unis et d'autres pays anglo-saxons ont interdit l'installation de matériel réseau de Huawei sur leurs territoires. Le groupe est également frappé par de lourdes sanctions économiques, l'empêchant d'utiliser les technologies d'autres entreprises.

L'Alsace va fournir l'Europe en appareils Huawei

La Commission européenne a également appelé à la méfiance, incitant les états à mettre en place des mesures de sécurité contre de potentielles menaces venant de Huawei. En France, il n'est pas possible pour les opérateurs d'installer un nouvel équipement réseau sans autorisation de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi). Instaurée en 2019, cette loi avait justement été surnommée « anti-Huawei ».

Interrogé par la journaliste Alexandra Bensaid à ce sujet, Minggang Zhang se veut rassurant. Il fait savoir que Huawei travaille étroitement avec l'Union européenne pour montrer patte blanche, alors que l'Allemagne envisage toujours d'interdire les équipements réseau de la marque (et de ZTE) à partir de 2026.

Huawei va investir 200 millions d'euros dans l'usine, qui devrait à terme générer 500 emplois. Un milliard de produits devraient y être fabriqués par an, l'objectif étant de « fournir l’ensemble du marché européen ».

Source : France Inter

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

gothax
Super ! Des emplois dans cette zone sinistrée, des équipements de qualité et sans google… à suivre …
le_cassos
Sinistrée ? C’est pas la Lorraine hein
MattS32
C’est des équipements réseau qu’ils vont fabriquer, pas des téléphones. Donc de toute façon c’est sans Google aussi chez les concurrents. Pour du téléphone fabriqué en France, faudra regarder du côté de Crosscall plutôt.
fjsorg
Salut, On a déjà oublié le démentiellement des antennes Huawei, Bouygues les a démonté. lol<br /> Clubic.com – 8 Jun 23<br /> Huawei bientôt interdit sur le réseau 5G en Europe ?<br /> Alors que les États-Unis ont depuis longtemps banni les équipements 5G Huawei de leur réseau, seul un tiers des pays membres de l'UE se sont prêtés à l'exercice. Une proportion trop faible d'après Thierry Breton, commissaire européen au marché...<br />
gothax
Oui en effet mais j’avais cru lire dans ses colonnes ou autre part qu’ils allaient fabriquer aussi des téléphones sur le sol européen … My bad
Kriz4liD
Dommage pour Huawei ! C’était et reste le meilleur équipementier telecom ! ses équipements etaient d une stabilité redoutable, aucun autre constructeur ne proposait une solution aussi complète et peu cher.<br /> Je bosse dans les telecoms, j ai touché du Nokia / NSN , Ericsson , Huawei et Oracle , les deux derniers se démarquent avec des équipements de qualité, mais les deux premiers livrent des équipements en version beta des upgrades tous les mois, des patchs pour corriger les patchs , des problèmes qu on remonte sur lesquels meme le RnD ne trouve pas la cause …
laroux
en meme temps on sait depuis le départ que huawei a été écarté car ils avaient 10ans d’avances sur les usa.<br /> ils l’ont eu mauvaise et ont tous fait pour coulé huawei, mais ca ne feras que les renforcer un peu plus. ils ont été honteusement interdit pour la 5g mais pour la 6g ils vont revenir en force et ces usines en france sont un bon moyens de pression.
ullbach
dommage pour lEurope<br /> Mais il faut séparer les déclarations politiques et la réalité<br /> l’Europe a besoin des technologies huawei<br /> Le monde est vaste, huawei se portent bien
ullbach
Encore une fois, ça fait 10 ans que l’on communique sur l’interdiction de huawei en Europe<br /> Cette interdiction ne s’est pas faite car l’Europe a besoin de Huawei et pas seulement en réseau mais dans des programmes scientifiques plus larges<br /> Les déclarations des médias ou des politiques obéissent à des logiques différentes et ensuite ajustent leur discours<br /> -Huawei est le (ou un des plus gros contributeurs au code linux) voir linux fondation<br /> -La communauté opensource européenne développe sur openharmony via deux des plus importantes communautés opensource européennes : The Eclipse Foundation et chinoises : The OpenAtom Foundation<br /> le projet s’appelle Oniro<br /> oniroproject.org<br /> Oniro<br /> The Oniro Working Group creates an ecosystem of organizations to support the community in the production and evolution of the Oniro technologies as well as to …<br /> le projet doit dater de quelques années<br /> Mais toujours actuellement, l’europe est un partenaire clé de plusieurs pays européens (laissez de côté les grosses déclarations sur les médias)<br /> Huawei est un des plus grands groupes mondiaux de haute technologie. Se couper de huawei est très pénalisant pour l’Europe.<br /> Huawei ce n’est pas une simple entreprise orientée grand pubic, c’est un institut de recherche<br /> c’est comme une hybridation IBM/Apple.<br /> Et il n’y pas que l’Europe. Des pays comme l’asean ou vous prenez juste l’indonésie (300 millions d’habitants et bientôt 10 ème pib mondial) suscitent beaucoup d’intérêts chez les multinationales.<br /> ça fait des années que Huawei est dans le top 10 (parfois numéro 1) des plus grands dépositaires de brevets haute technologie au monde, vous pensez vraiment qu’une puissance industrielle comme l’Allemagne peut ingorer. Huawei gagne actuellement des milliards juste sur ses brevets. Et se priver des meilleurs réseaux au monde est suicidaire pour toute économie qui veut croitre.<br /> Donc encore une fois, les titres et déclarations politiques sont une choses, la réalité est une autre.<br /> www.usine-digitale.fr<br /> Banni ou pas banni, Huawei participe à des projets de recherche européens...<br /> Le Financial Times, qui rapporte que Bruxelles réfléchit à un projet d'interdiction totale d'intégrer Huawei aux réseaux 5G en Europe,...-Innovation<br /> Un des exemples du décalage.<br /> Sur une note positive, je pense qu’une collaboration entre les peuples, à toutes les échelles, technologiques, culturelles (tout en protégeant évidemment des parties de souveraineté) est un plus pour l’humanité.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet