🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'astuce de recouvrir son compteur Linky d'aluminium n'est franchement pas une bonne idée

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
23 novembre 2023 à 12h14
49
Un compteur Linky entouré de sa coiffe d'aluminium © Alexandre Boero / Clubic
Un compteur Linky entouré de sa coiffe d'aluminium © Alexandre Boero / Clubic

« Technique » utilisée depuis plusieurs années et plus largement diffusée aujourd'hui avec l'omniprésence des réseaux sociaux pour se protéger des ondes électromagnétiques, couvrir son Linky d'aluminium est aussi controversé que le compteur lui-même.

Vous n'êtes pas sans savoir que le compteur Linky est l'objet de débats multiples sur les ondes, sur la protection des données et même sur le respect de la vie privée, certains pensant, à tort, que l'appareil abrite une caméra, par exemple. Mais depuis quelques mois, une pratique est en train de se diffuser sur les réseaux sociaux : envelopper son compteur Linky d'aluminium. Voilà une méthode pour le moins étonnante qui, si elle ne manque pas de motivations, n'est pas vraiment efficace, bien au contraire.

Les inquiétudes autour de Linky ne faiblissent pas

Installé par la société Enedis pour faciliter le relevé et le suivi de consommation d'électricité, le compteur Linky est au cœur des polémiques. Et si les autorités sanitaires ont déjà prouvé par le passé l'absence de conséquences réelles sur la santé des usagers, beaucoup restent convaincus du contraire.

Face à ces inquiétudes, une tendance émerge sur TikTok et d'autres réseaux sociaux : recouvrir le compteur d'aluminium. Pourquoi ? Pour bloquer les ondes, et protéger sa santé, si l'on suit ceux qui mettent en oeuvre cette pratique, qui pensent avoir trouvé la solution idéale pour stopper les ondes émises par le petit boitier vert.

Les ondes électromagnétiques émises par Linky sont dues à la technologie de courant porteur en ligne (CPL), qui aide l'appareil à rester en contact avec le réseau électrique. Sauf que derrière l'utilisation de l'aluminium, se cache en fait une solution contreproductive, qui peut même empirer la situation pointée du doigt par ces mêmes détracteurs.

Des compteurs Linky © NeydtStock / Shutterstock.com
Des compteurs Linky © NeydtStock / Shutterstock.com

L'aluminium sur un compteur Linky ? Une fausse protection

Recouvrir son Linky d'aluminium peut avoir plusieurs conséquences fâcheuses. D'abord, la feuille peut causer des interférences et tout simplement intensifier les ondes. L'aluminium peut aussi provoquer une surchauffe, et dans le pire des cas, un incendie. D'autant plus que dans certaines installations, le compteur se trouve à proximité immédiate d'autres appareils et fils électriques.

Les experts insistent sur ce point : recouvrir un compteur d'aluminium est totalement inefficace et contreproductif. On peut comparer cette technique à la méthode du scotch pour cacher la soi-disant caméra embarquée sur Linky, qui n'est autre qu'une simple diode. Mettre du scotch sur et/ou autour du compteur peut aussi engendrer des anomalies techniques.

Si les rumeurs sont tenaces et que les doutes persistent, il est aujourd'hui essentiel d'aborder les préoccupations liées au Linky avec rationalité.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (49)

nicgrover
Un coffrage en béton et c’est réglé…
FoxLeGoupil
Pour faire quoi ?
dredd
En agglomeration, vouloir se protéger des ondes d’un compteur Linky c’est comme vouloir essayer des rester sec en pleine tempête. Suffit d’avoir un cerveau et un smartphone pour se rendre compte que 25 réseaux WiFi et Bluetooth nous bombardent déjà.
MHC
Dans la même lignée que les antennes 6G dans les vaccins. <br /> De véritables champions du monde… <br /> Le compteur Linky utilise le … CPL pour transmettre les données, soit une connexion … filaire
JohnLemon
On revient vraiment de plus en plus aux superstitions du moyen-âge… genre les rumeurs qu’on se raconte de bouche à oreille planqué derrière le rideau de sa fenêtre.<br /> L’idiocratie n’est plus un film, elle est de plus en plus parmi nous.
pocketalex
C’est la nouvelle tendance avec Internet : réfuter la science, réfuter le savoir, ignorer les experts, et prodiguer des conseils débiles qui sont censés corriger des problèmes inexistants (ou inventés de toute pièce).<br /> Au pays des lumières, un tel niveau de débilité fait peur à voir.<br /> Si ça ne restait que des niaiseries isolées et gentillettes, à la rigueur on s’en tape, chacun à le droit d’être fier et d’affirmer sa pauvreté intellectuelle.<br /> Le souci, c’est que ça peut arriver à des conséquences dramatiques, soit dans cet exemple avec des risques d’électrocution ou d’incendie, à bidouiller sauvagement les installations électriques, soit avec le Covid : négation de la maladie, négation des discours des médecins, inventions d’un complot de manipulation des foules avec soit-disant puces dans les vaccins soit-disant activées par la 5G, et je parle pas des antivax et autres esprits déviants.<br /> Bref le souci avec les … c’est quand ils deviennent nombreux
MHC
La manipulation des faibles d’esprits est loin d’être une nouveauté, cela fait malheureusement des millénaires qu’elle est pratiquée…
Nissart
y a vraiment de ces fatigués…
sylvebarbe78
Voilà une preuve qui démontre que cela est inutile :<br /> Et la suite :<br />
ayaredone
C’est du même niveau que les anti hémétiques dans les macdo : débile !
max6
Je vais de ce pas me créer un compte tiktok parce que je sais de source sure et scientifiquement prouvé par moi que tartiner un compteur linky de confiture d’abricot bonne maman (uniquement celle là) fait barrage aux émissions d’onde et à la réception de ondes visuelle par la caméra.
toast
Première vidéo à laquelle j’ai pensé. Le problème, c’est que ça ne change pas l’avis des convaincus…
dredd
Pour moi, c’est un symptôme d’une problème de fracture entre les gens qui comprennent plus ou moins le nouveau monde technologique dans lequel on vit et ceux qui le voient tout autour et qui le subissent presque.<br /> Donc oui, de l’ignorance naît la peur puis la défiance. Et ce n’est pad qu’un problème générationnel ni même de classe même si cette dernière accentue parfois le phénomène.
loupton
Le CPL rayonne, c’est d’ailleurs pour cela qu’on le déconseille si l’on souhaite éviter des fuites de données… mais couvrir le compteur, c’est stupide oui, parce que le CPL rayonne dans TOUTE l’installation électrique, la maison entière…
DrNno
En arriver à emballer son compteur dans du papier d’alu n’est pas une position rationnelle à la base, donc essayer de convaincre ces personnes avec des arguments rationnels ça ne fonctionne pas.<br /> Il vaut mieux mettre sa conscience de côté, et vendre du papier d’alu.
MattS32
D’abord, la feuille peut causer des interférences et tout simplement intensifier les ondes.<br /> Ce point peut être valable pour un appareil qui communique par ondes radio, et qui effectivement face à un signal affaibli ou perturbé va augmenter sa puissance d’émission pour compenser.<br /> Par contre dans le cas du Linky je vois pas trop pourquoi l’alu intensifierait les ondes : les ondes radion, ce n’est pas le mode de communication du Linky (il fait du CPL), elles ne sont qu’un effet de bord (toute circulation électrique variable produit des ondes). Donc l’alu ne va pas engendrer d’augmentation de la puissance d’émission.<br /> Bref, inutile, oui (car même si ça peut bloquer un peu d’ondes émises par le Linky, de toute façon en CPL c’est tout le câble qui rayonne un peu). Mais contreproductif, je vois pas pourquoi ça le serait.
somoved
Dans mon ancien appartement j’avais mis un scotch sur la led du linky parce que la nuit elle me faisait chier j’ai eu tord ? (aujourd’hui le linky est dans une loge technique donc je m’en tape)
Remoss
Cet article en dit très long sur le niveau intellectuel de beaucoup (trop) de Français…
PEPSIMAX
Même si l’être humain a un cerveau supérieur capable d’envoyer un objet sur la queue d’une comète a des millions de kilomètres et élaborer des formules mathématiques de 3 kilomètres de long, il n’en demeure pas moins que nous sommes quand même un mammifère craintif qui a peur, qui a des croyances, qui a des mauvais instincts évoqués par les tables de la loi…Le scientifique aussi brillant soit-il ne peux s’empêcher «&nbsp;qu’il sait&nbsp;» mais cette connaissance est parfois «&nbsp;compromises&nbsp;» par des croyances qu’elle impose aux autres, les non sachants, les non scientifiques, les c… comme vous dites. Mais heureusement parfois, l’être humain commun possède aussi un instinct, une sorte de bon sens «&nbsp;paysan&nbsp;» inné…C’est valable parfois quand les Etats, la communauté scientifique tente de nous imposer une vision parfois…exagérée qui est reprise par les hommes d’Etat pour diriger un pays, un continent voire une civilisation…par exemple la création d’un passe sanitaire, des mesures telles par exemple de bouffer debout dans les cafés, des principes de précaution démesurées surtout mis en place alors que le premier virus avait déjà muté, etc… Je pense aussi à la communauté scientifique qui livre un combat contre un ennemi encore plus puissants que le covid, le Co2 ou les Gas à effet de serre…Affolés les Etats et surtout l’UE ordonne la fabrications de milliers d’eoliennes, l’installation de centaines de millions de panneaux solaires, la production de milliers de tonnes, des millions sont espérés, d’hydrogène dit"vert" pour nous sauver… Est-ce totalement différent du temps où les indigènes se prosternaient devant un totem pour évoquer la pluie ou faisaient des sacrifices humains pour satisfaire les Dieux…Nous en sommes toujours là, des dirigeants qui dominent les peuples qui doivent travailler afin qu’ils puissent payer leurs armes, leur porte-avions et surtout leur palais, et les grand sorciers qui expliquent aux chefs les pluies de grenouilles, les invasions de criquets…
stevensf
Ce mec est vraiment génial. Mais bon tu trouveras toujours des abrutis qui penseront mieux connaitre que lui ou bien qui diront que lui aussi est dans le complot
StephaneGotcha
Sérieux, le tweet de Jean Louis David, ça m’a tué.<br /> Evidemment, rien à voir avec le coiffeur mais quand même, ya une continuité dans la rigolade avec les complotistes.<br /> En tout cas je suis de bonne humeur donc aucun intérêt à emballer mon compteur avec du papier d’alu, d’après Jean Louis
bizbiz
Encore un coup de la marmotte ça .<br /> Après la cuisine moléculaire, voici la cuisine technologique avec «&nbsp;Le Linky en robe-des-champs&nbsp;» . Idéal pour accompagner le dindon aux marrons à Noël .
Fodger
On peut aussi garder l’esprit critique : la science n’est pas la vérité, elle peut être erronée.<br /> Dire qu’un fait n’existe pas parce que la science ne l’explique pas est aussi une pure connerie.<br /> Et sous couvert de science on a fait perdre énormément de connaissances pendant longtemps parce que ça arrangeait bien certains scientifiques et industriels (tous les remèdes de grand mère notamment ;)).
Pernel
Moi, ça me fait rire les anti-ondes. C’est tellement ridicule que je préfère en rire. J’ai quelqu’un de ma famille qui est anti-ondes… Je lui ai dit d’éteindre la radio, la lumière et d’arrêter de parler, ce sont des ondes. Je lui ai recommandé de se renseigner sur les (non) dangers des ondes. Tout comme il est anti-nucléaire. C’est surtout par méconnaissance du sujet qu’ils ont peur. Dans les années 70-80, on a commencé à avoir peur des ondes (enfin pas moi, je suis né dans les années 80, donc à cette époque j’étais pas trop au courant de leur existence), parce qu’on ignorait encore beaucoup de choses et on ne connaissait que par le cinéma. Pareil pour le nucléaire d’ailleurs. Mais les gens ne remettent pas leur «&nbsp;croyances&nbsp;» en question. On se rappelle tous du «&nbsp;ne reste pas longtemps devant l’écran, tu vas devenir aveugle&nbsp;», «&nbsp;les jeux ça rend con&nbsp;» «&nbsp;la charge rapide ça fait bobo aux batteries&nbsp;» etc, depuis on sait que c’est faux, mais une partie des gens ne fait pas l’effort de comprendre comment ça marche.<br /> Souvent ce genre de personne est assez paradoxale, j’en connais qui se disent écolo (ça c’est très bien), donc qui ont acheté une voiture électrique, qui prônent l’économie d’énergie, limite à engueuler ceux qui ne peuvent pas en faire autant (on ne peut pas reprocher à un SMICard de pas troquer sa Clio Diesel contre une Tesla), mais qui laissent le chauffage à 25 dans la maison…<br /> Je préfère en rire, c’est complètement con, mais je préfère en rire, au moins ils servent à mon épanouissement quotidien, on ne peut pas leur en demander plus.
MHC
Tu veux parler de l’efficacité de l’homéopathie qu’on nous aurait caché ? Ou peut-être de celle du jus de citron avec du plantowoke du Pérou non genré.e cultivé.e dans du crottin de Lama.e bio.e (qui guérirait selon un professeur émérite diplômé sur Facebook, X et Tiktok le cancer, le sida, la sclérose en plaque, Alzheimer, le Covid passé, présent et futur… ?
Fodger
Il y a tellement suffit de se renseigner un peu :p…
Valmont69
Terre plate, astrologie… La crédulité des jeunes atteint des sommets<br /> Selon une enquête de l’Ifop auprès des 11-24 ans, un jeune Français sur six pense que la Terre est plate et un sur quatre doute de la théorie de l’évolution.<br /> Source<br /> A partir de là, tout est possible …
cmoileena
C’est comme les nouvelles antennes 4g5g fraîchement installées et certains se plaignent de maux de tête.<br /> Mais à la réunion on leur signal qu’EDF n’a pas encore installé l’alimentation pour faire fonctionner les antennes….
Goodbye
Je vois pas en quoi c’est une nouvelle tendance malheuresement.
jvachez
Et les filtres CPL que certains vendent ça sert à quelque chose ?
MattS32
Si c’est pour éviter le rayonnement du CPL induit par le Linky, non, ça sert à rien. Surtout que le signal est envoyé sur le réseau électrique extérieur pas sur le réseau intérieur (possible qu’il y ait un peu d’impact sur le circuit amont, mais c’est minime si je me souviens bien de la vidéo de Deus Ex Silicium, et comme ça s’atténue avec la distance et le passage par des «&nbsp;obstacles&nbsp;», il doit vraiment plus rester grand chose au delà du disjoncteur principal et encore moins au delà du tableau électrique…).<br /> Si c’est pour protéger un appareil électrique très sensible quand on a du CPL à la maison, ça peut éventuellement servir. Mais je suis pas sûr qu’il y ait beaucoup d’appareils électriques sensibles au point de dysfonctionner quand ils sont branché sur une prise raccordée à un réseau CPL, surtout chez le grand public…
iodir
Dans la mesure où ces gens croient que le compteur Linky émet des ondes nocives, mettre du papier d’alu semble tout à fait logique, puisque ça fait cage de Faraday. Évidemment, il faudrait que le compteur pose réellement des problèmes d’ondes nocives. Mais c’est un autre débat. Sur le point du papier alu lui-même pour bloquer les ondes, ça n’est pas débile du tout.
LeChien
Mom’, I see dumb people
Yasakar
Est ce que ca marche aussi avec le papier cuisson ou film alimentaire, car je n ai plus de papier alu chez moi?
MattS32
Tout a fait, les bénéfices d’un emballage du Linky dans du papier sont à peu près équivalents à ceux d’un emballage en alu
hellraisercom
Si les gens veulent protéger leur corps des ondes électromagnétique, ce n’est pas sur le compteur linky qu’ils devraient mettre le papier d’alu, mais sur l’ensemble de leur corps.
Blackalf
Les réseaux sociaux, cet inépuisable réservoir de bêtises et d’âneries répandues par des gens dont le QI doit se situer nettement sous la moyenne basse. <br /> Question en passant, cette fameuse «&nbsp;caméra&nbsp;» qu’il faudrait aveugler, elle filmerait quoi, selon eux ? leur compteur a vue sur l’ensemble de la maison ? il est placé dans la salle de bains ? ou ils ne veulent simplement pas que leurs visages soient filmés lorsqu’ils viennent jeter un oeil à leurs compteurs ?
MattS32
C’est une caméra super haute technologie militaire de pointe, elle voit à travers les murs et à 360° sur tous les axes !<br /> Mais en même temps, un simple scotch suffit à l’occulter
Blackalf
Je connais quelqu’un qui met du scotch sur la webcam de son pc portable…qui ne change jamais de place, il est tout le temps sur la table de la salle à manger et il ne le déplace jamais ailleurs.<br /> Extrait de conversation :<br /> -(moi) pourquoi le bout de scotch ?<br /> -(lui) j’ai lu qu’on pouvait activer la webcam à distance sans que je le sache<br /> -oui, et alors ? que pourrait-on filmer ? la chaise ? toi assis dessus ? le mur derrière toi ? que crains-tu exactement ?<br /> -Bin…heu…
Krypton_80
Blackalf:<br /> Je connais quelqu’un qui met du scotch sur la webcam de son pc portable…<br /> En effet, c’est rigolo comme ces gens ne pensent qu’à la webcam, par peur de se faire espionner à leur insu sans doute, mais ils ne pensent jamais au micro qui généralement est juste à côté de la webcam ! <br /> A l’inverse, ils y ceux qui étalent leur vie sur les réseaux sociaux genre «&nbsp;TokTok&nbsp;», juste parce qu’ils ont un besoin compulsif et narcissique de le faire.<br /> Je suppose que les gens à peu près équilibrés sont ceux quelque part entre ces deux catégories et qui sont capables de se servir de leur cerveau.
JeanM64
Pas tout à fait vrai, le CPL du linky peut rayonner mais vers l’extérieur des circuits des domiciles. c’est regroupé au niveau de la résidence ou du quartier et les infos passent en téléphonie… Chez moi j’ai un soucis de CPL perso utilisable dans les chambres mais pas dans d’autres pièces qui sont sur un autre disjoncteur que celui des chambres.<br /> Le Gazpar lui est en téléphonie directe car pas de CPL pour lui donc il émet des ondes.<br /> D’autre part il faut noter que les plus râleurs sont des utilisateurs de WiFi, de GSM dernier cri (pour fesses-du-bouc ou Tik-tok permanent) et ont de plein d’accessoires Bluetooth mais ont acheté chez le marabout local un collier ou pendentif anti-5G !
MattS32
JeanM64:<br /> Le Gazpar lui est en téléphonie directe<br /> Nope. Non seulement ça consommerait beaucoup trop, le compteur doit pouvoir fonctionner avec moins de 1 Wh par an, mais en plus ça ne marcherait pas dans les zones blanches ou dans certains immeubles selon la position du compteur. Et en plus ça coûterait un bras aux opérateurs de réseau de gaz qui devraient souscrire à des millions de lignes auprès d’opérateurs mobiles… Même à tarif très très bien négocié, ça se chiffrerait en dizaines de millions d’euros par an.<br /> Le compteur émet un signal radio 169 MHz (fréquence qui passe bien mieux à travers les murs que les fréquences dix fois plus élevées de la téléphonie mobile) deux fois par jour, signal qui est reçu par un concentrateur, qui ensuite passe par le réseau mobile pour transmettre à l’opérateur du réseau de gaz. Éventuellement dans certaines zones il peut en plus y avoir des répéteurs entre le compteur et le concentrateur. Ces répéteurs sont par exemple installés sur des toits d’immeubles ou des poteaux électriques et sont alimentés en électricité.
LeChien
La peur d’être vu se curer le nez à son insu… Ce qui n’est évidemment pas pareil quand ensuite la même personne le fait en pleine visio plénière.
ovancantfort
D’ailleurs, j’entends des voix qui me disent que c’est mieux de mettre le papier d’alu sur la tête…
darkneo2976
La science cherche à prouver les effets de quelques choses d’abord, ensuite elle cherche à expliquer comment ca fonctionne.<br /> La gravité, on savait qu’elle existait, on connaissait les effets, mais le pourquoi du comment… ensuite il y a eu les théories, puis les recherches et expérience afin de comprendre et d’expliquer.
Fodger
Elle ne cherche pas toujours à montrer les effets, il est souvent arrivé pendant longtemps que sous couvert que la science n’expliquait pas un phénomène on en réfutait sa réalité.<br /> Ce qui est particulièrement stupide.
darkneo2976
Ces dernières années ce n’est pas vraiment le cas. Avant quand l’église avait la main mise sur tout en effet c’était un peu çà.
Fodger
C’est faux.<br /> Tout a basculé avec la révolution industrielle et l’apparition du consumérisme qui engendré moultes mauvaises choses (mais aussi des bonnes hein) décriées aujourd’hui : l’agriculture intensive, les produits transformés…
Pixou
Faut arrêter de voir le mal partout. C’est de la paranoïa à ce niveau…
nicou
Désolée, parler c’est une énergie pas une onde!!! Les croyances doivent être remises en question par ceux qui y croient!!!
nicou
vraiment au ras des pâquerettes!!!
LeChien
Et pourtant tellement vrai
pocketalex
Krypton_80:<br /> talent leur vie sur les réseaux sociaux genre « TokTok », juste parce qu’ils ont un besoin compulsif et narcissique de le faire.<br /> Je suppose que les gens à peu près équilibrés sont ceux quelque part entre ces deux catégories et qui sont capables de se servir de leur cerveau.<br /> Le scotch sur la webcam, c’est validé par plusieurs experts en sécurité. Qui plus est, un utilisateurs d’ordinateur qui n’utilise jamais sa webcam (mon cas) n’a aucune honte à la cacher de la sorte (il faut quand même faire ça proprement, que ce soit invisible, et clean), il n’y a aucune matière à s’en moquer.<br /> S’en moquer, c’est considérer que le piratage de la cam est IMPOSSIBLE, or des échanges que j’ai eu avec des responsable sécurité informatique … aucun n’avaient cette certitude. Bien au contraire.<br /> Et si jamais un utilisateur piraté se fait récupérer le flux du micro, il y a quand même bien moins de chance de lâcher un truc compromettant qu’avec un flux vidéo<br /> Bref je n’aurais pas pris cet exemple pour comparer avec ceux qui mettent du papier d’alu sur un compteur électrique pour se «&nbsp;protéger&nbsp;» des mauvaises ondes. On joue pas dans la même cour là
pocketalex
«&nbsp;la science n’est pas la vérité&nbsp;»<br /> surtout auprès des neuneus, des incultes, et des bouffe-merde !
Fodger
C’est tout le contraire sinon il n’y aurait plus de recherche.<br /> Einstein disait : «&nbsp;Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits.&nbsp;»
Krypton_80
pocketalex:<br /> Qui plus est, un utilisateurs d’ordinateur qui n’utilise jamais sa webcam (mon cas) n’a aucune honte à la cacher de la sorte (il faut quand même faire ça proprement, que ce soit invisible, et clean)<br /> Tu as pensé à la désactiver via le bios et/ou le gestionnaire de périphériques ?<br /> pocketalex:<br /> Et si jamais un utilisateur piraté se fait récupérer le flux du micro, il y a quand même bien moins de chance de lâcher un truc compromettant qu’avec un flux vidéo<br /> Tu te bases sur quoi pour affirmer ça ? Je pose la question car à moins de faire quelque chose de grave, je ne vois pas ce que tu risques. Par contre certains utilisent bien des téléphones cryptés pour préserver leur conversations !
MattS32
Krypton_80:<br /> Tu te bases sur quoi pour affirmer ça ? Je pose la question car à moins de faire quelque chose de grave, je ne vois pas ce que tu risques.<br /> Tu ne risques pas forcément grand chose légalement. Mais le type qui travaille sur son ordinateur en calbut, se cure le nez, où se fait un petit plaisir solitaire devant YouPorn, il a pas forcément envie que les images de ça se retrouvent à circuler sur Internet…<br /> C’est d’ailleurs une technique d’arnaque classique, qui a mené des gens à la ruine, voire aux suicides : de brouteurs draguent un mec sur Internet, puis une fois le pigeon bien ferré, lui proposent de faire des choses intimes par webcam interposé. Puis lui disent que tout a été filmé et réclament des sous pour ne pas le diffuser.<br /> Il y en a même sur qui cette arnaque marche simplement en prétendant leur avoir piraté la webcam…
Krypton_80
Du coup, il faudrait aussi scotcher la webcam de son smartphone ?
MattS32
La webcam de l’ordinateur, dans beaucoup de cas elle bénéficie d’une vue sur toute la pièce 24h/24 et l’utilisateur est face à elle tout le temps qu’il passe sur son ordinateur. Celle du téléphone, elle passe le plus clair de son temps au fond d’une poche ou à regarder le plafond ou la surface du meuble sur lequel elle est posée. Le risque est donc beaucoup plus élevé en cas de piratage de celle de l’ordinateur.<br /> Mais oui, si on veut vraiment être à l’abri de toute tentative de chantage aux images, il faut aussi protéger celle du téléphone.
Blackalf
Fodger:<br /> Einstein disait : «&nbsp;Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits.&nbsp;»<br /> https://www.dicocitations.com/citations/citation-45157.php
Fodger
Intéressant, comme quoi on est jamais trop prudent.
Nmut
Le problème, c’est que la «&nbsp;protection&nbsp;» (la cage de Faraday) laisse un seul axe de sortie (la partie arrière du Linky) et peut éventuellement par réflexion amplifier les ondes dans une direction. On passe alors d’une émission électro-magnétique ridicule à «&nbsp;un peu plus&nbsp;»! Donc oui, ça peut au pire être contre productif.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet