Accusées d'avoir trafiqué des compteurs Linky, plusieurs personnes se retrouvent en garde en vue

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 novembre 2023 à 08h16
21
Un compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic
Un compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic

En Occitanie, un groupe de cinq individus a été placé en garde à vue pour avoir manipulé frauduleusement des compteurs Linky, une pratique qui peut être lourdement sanctionnée.

Prenons la direction du Gard où cinq personnes, âgées de 34 à 73 ans, ont été arrêtées le 14 novembre dernier pour un vol présumé d'électricité résultant d'une manipulation des compteurs Linky. La fraude consiste à ouvrir illégalement des compteurs pour y installer des dérivations électriques, permettant aux consommateurs de réduire leurs factures tout en masquant l'opération à l'aide d'un scellé de plomb.

Une falsification des compteurs Linky qui n'est pas sans conséquences

La falsification des compteurs électriques constitue une violation des droits de propriété d’Enedis, à différencier donc de la prise cachée qui a tant fait parler ces dernières semaines. L'affaire révèle d'emblée une augmentation de ces pratiques frauduleuses à travers la France, alimentée par la pression financière due aux coûts énergétiques certes élevés.

Outre le préjudice causé à Enedis, le détournement d'énergie est d'un point de vue légal considéré comme un vol, voire une escroquerie. Les sanctions prévues incluent la régularisation des factures sur la base d'une consommation supposée, des amendes pouvant atteindre 45 000 euros, le versement de dommages et intérêts à la victime en cas de branchement sur le compteur du voisin, ainsi que le paiement de pénalités au fournisseur d'énergie lésé.

Une personne appuie sur l'un des boutons de son compteur Linky © Shutterstock
Une personne appuie sur l'un des boutons de son compteur Linky © Shutterstock

Une nouvelle tendance de fraude énergétique

La police nationale poursuit, de son côté, son enquête pour déterminer l'ampleur de cette affaire de trafic de compteurs Linky, et voir si d'autres personnes ont éventuellement appliqué le même stratagème.

Voilà une affaire de manipulation de compteurs Linky qui souligne les nouvelles tendances en matière de fraude énergétique en France. Visiblement, les conséquences légales sévères associées à ces pratiques, d'ailleurs souvent ignorées, ne suffisent plus à dissuader de tels comportements.

Source : InfOccitanie

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

themancool87_1_1
les gens ont fait ça pour économiser car l’électricité ne fait qu’augmenter, ce qui indique donc un malaise du « peuple », et les sanctions appliquées sont énormes et seront BIEN appliquées, contrairement aux (fausses) sanctions de nos chers ministres etc, lorsqu’ils sont coupables de fraudes … et j’en passe
dimebag
Le peuple c’est du plus pauvre au plus riche et pas besoin d’être pauvre pour frauder<br /> Et c’est bien connu, tout le «&nbsp;peuple&nbsp;» fraude et vole tout ce qu’il considère comme trop cher
zeebix
Ce ne reflète rien, la pratique existe depuis la création des compteurs…
philouze
ouin ouin le peuple … les fraudeurs au compteur c’est aussi vieux que l’existence même des compteurs, ne cherchez pas à légitimer le vol par un sophisme du «&nbsp;toi aussi tu…&nbsp;»
Fodger
Deux poids, deux mesures.
Gloumouf
Il y avait de la fraude sur les compteurs à roue il y a 30 ans.
dante0891
Je me souviens d’un sketch de Groland XD<br /> Mais c’était avec un ancien compteur (le plateau tournant), ils avaient mis un trombone et après il y a une phrase du type " et hop économie d’électricité"
max6
Les fraudeurs à l’électricité ont toujours existé quel qu’en soit le prix.<br /> J’aime votre manière de justifier le vol pendant qu’on y est je ne vois pas pourquoi vous devriez porter plainte pour le vol de votre voiture puisqu’il en avait besoin et que c’était trop cher, vous n’aurez qu’à aller dire que c’est la faute du ministre !
pocketalex
énième discours populiste qui justifie le vol et l’escroquerie … on s’en serait bien passé.
themancool87_1_1
@max6 @pocketalex @philouze<br /> ais-je justifié le vol? non<br /> Juste dit que les sanctions seront vraiment appliquées, alors que les sanctions envers les ministres etc, qui eux font pire que ça, ne le sont pas.<br /> il faut apprendre à lire.
kyosho62
@themancool87_1_1 Arobase les gens au lieu de spam le même message
themancool87_1_1
hello,<br /> je sais mais quand les gens ne savent pas lire, ça me sa*ule … désolé pour ce spam
max6
Désolé mais je sais parfaitement lire et c’est bien une manière comme une autre de justifier le vol. Quand aux ministres donnez nous donc la liste de tout ceux qui ont échappés aux sanctions parce qu’il y a eu pas mal de peines prononcés ces dernières années.<br /> Cette manière d’opposer le «&nbsp;pauvre peuple&nbsp;» qui n’aurait d’autres choix que de voler pour survivre et des «&nbsp;puissants&nbsp;» qui échapperaient par leur position à toutes punitions est déjà en soit une excuse au vol.
themancool87_1_1
absolument pas «&nbsp;une excuse au vol&nbsp;», juste un manque de justice ^^ qui ne s’applique pas de la même façon en fonction du statut…
philouze
le sophisme du «&nbsp;Tu Quoque&nbsp;» que tu as utilisé, est bien une manière de justifier/rationaliser/excuser le vol en désignant une inégalité de traitement d’autres types de fraudeurs.<br /> ce sont deux choses qui n’ont rien à voir, la (relative) injustice de traitement de nos élus (dont un paquet ont quand même vu leur carrière ruinée, leur image ridiculisée et quelques uns ont bien fait un stage en prison - et tant mieux) est un dossier séparé de la répression du vol d’énergie.
bneben
Alors encore une fois, NON, la prise du linky n’est PAS caché, arretez de mettre ça dans vos articles.<br /> C’est même là qu’on plug les clés pour les relevés de conso en live (genre Total energie).
Axel-Swailli
Ok ils ont fait une dérivation du compteur pour se fournir «&nbsp;gratuitement&nbsp;» mais rien n’est expliqué sur la façon dont la police en a eu connaissance ou que Enedis s’en est aperçu pour faire intervenir la police ?<br /> Cela interroge sur les données transmises par Linky (si c’est par ce biais que la fraude a pu être décelée) et par conséquent sur les données récoltées par Linky ?<br /> Si la fraude a été découverte suite à une intervention d’Enedis (ou EDF ou sous traitant) cela devient une découverte fortuite et à ce moment là faudrait que ces entités fassent des contrôles inopinés et aléatoires chez les clients pour relever la fraude ce qui dans ce cas peut être très compliqué à combattre et stopper
pinpin39
Les gens du voyage et les roumains qui se branchent illégalement où ça leur plait sont-ils eux aussi poursuivi ?<br /> Je connais la réponse comme beaucoup d’autres français qui paient leurs factures d’électricité avec l’impression d’être des pigeons…
eagle6
Oui on voudrais plus de détails, et pourquoi parle t on de Linky spécifiquement? Le moyen utilisé est le même que pour tous les compteurs, Linky ou pas, si on by-pass le compteur, bas il compte pas
Laurent_Marandet
C’est autorisé pour les gens du voyage, ils ont le droit de prendre ce qu’ils veulent, quand ils veulent, sans poursuites judiciaires suivant les ordres du «&nbsp;pas de vagues&nbsp;».
Laurent_Marandet
Je pense que les nouveaux transformateurs de quartier communiquent à Enedis la conso totale et ensuite, si cela ne correspond pas à la somme des compteurs individuels linky, ils enquêtent.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet