Objectifs d’énergies renouvelables ratés : la France ne veut pas payer les centaines de millions d’euros d’amende à l’UE

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 novembre 2023 à 18h29
46
Un homme recharge la batterie de sa voiture électrique © Owlie Productions / Shutterstock
Un homme recharge la batterie de sa voiture électrique © Owlie Productions / Shutterstock

La France refuse de payer des centaines de millions d'euros après avoir échoué à atteindre son objectif d'énergies renouvelables en 2020. Pourtant, elle avait pris des engagements au niveau européen.

Le gouvernement français s'est rebellé, en refusant de débourser plusieurs centaines de millions d'euros, après avoir manqué à l'objectif de 23 % d'énergies renouvelables en 2020, comprenant le solaire, l'éolien et l'hydraulique. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a informé la commissaire européenne à l'Énergie, Kadri Simson, de cette décision. Que va-t-il se passer ?

La France refuse de payer 500 millions d'euros pour son retard, vantant ses progrès, tout en travaillant à un compromis

La France devait en théorie payer environ 500 millions d'euros pour ne pas avoir atteint son objectif d'énergies renouvelables en 2020, selon des informations du Monde. Agnès Pannier-Runacher avait entamé des négociations l'année dernière, mais le gouvernement a depuis revu sa stratégie, en considérant avoir pris sa part dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La France justifie son refus en mettant en avant ses progrès significatifs dans le secteur des énergies renouvelables.

La ministre de la Transition énergétique a écrit à la commissaire européenne à l'Énergie, Kadri Simson, pour l'informer de la décision du gouvernement de ne pas payer pour son retard dans les énergies renouvelables. Car si la France avait un objectif contraignant de 23 % dans sa consommation finale brute énergétique en 2020, elle n'a atteint que 19,1 %. Et l'État insiste sur la part des renouvelables dans son mix énergétique, qui a bondi de 46,1 % entre 2012 et 2022. C'est dix points de plus que la moyenne européenne.

La France, en retard sur son objectif européen, envisage une nouvelle stratégie énergie-climat pour équilibrer la balance. Le gouvernement, qui se dit prêt à un compromis financier, insiste sur sa volonté de contribuer à des projets de développement d'énergies renouvelables et de réduire la consommation des énergies fossiles, plutôt que de payer rétroactivement des volumes statistiques. La Commission européenne n'a pas encore répondu au courrier.

Un champ éolien, dans un champ de tulipes © sofinitaa / Shutterstock
Un champ éolien, dans un champ de tulipes © sofinitaa / Shutterstock

Un plan d'action pour l'avenir des énergies renouvelables

La France affirme qu'elle ne se laissera pas faire pour des raisons juridiques, arguant de sa position parmi les pays les plus engagés dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Bien que la France n'ait pas non plus atteint son objectif de 23 % en 2022 (20,7 %), le ministère compte bien y parvenir.

La Commission européenne étudie donc la lettre du gouvernement français et prépare sa réponse. En plus de manquer ses objectifs européens, la France est également en retard sur sa feuille de route nationale pour l'énergie. Certains objectifs pour 2023 semblent déjà inatteignables, notamment pour le photovoltaïque et l'éolien, cette dernière énergie ayant été épinglée par la Cour des comptes il y a quelques semaines.

À la fin de l'année 2022 par exemple, les capacités éoliennes étaient de 20,9 gigawatts, soit seulement 80 % de l'objectif fixé dans la programmation pluriannuelle de l'énergie.

Source : Le Monde

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (46)

nicgrover
C’est sûr qu’avec 3 000 milliard de dette, sortir 500 millions de plus cela n’arrange pas les choses. Les différents présidents ont tellement promis de choses, promesses qu’ils n’ont jamais tenues alors les engagements laissez-moi rire…
Pernel
« Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. »
PEPSIMAX
C’est à dire que notre nucléaire est non carboné contrairement à tous les autres pays européen, ou plutôt de l’UE (450 millions de personnes sur 700 millions d’européen)qui fonctionnent au gaz et ou au charbon…C’est parce que l’UE ne considère pas le nucléaire comme renouvelable…<br /> Et puis aussi f…k you l’UE.
bizbiz
Jean Monnet et Robert Shuman doivent bien se fendre la poire là-haut .
MattS32
PEPSIMAX:<br /> C’est parce que l’UE ne considère pas le nucléaire comme renouvelable…<br /> Et pour cause, il ne l’est pas.
MF1
On marche sur la tête là. Pas assez de renouvelable pour faire quoi ? Pour baisser les émissions de CO2 pour la production d’électricité ? on a déjà un des taux les plus bas d’Europe.<br /> app.electricitymaps.com<br /> Live 24/7 CO₂ emissions of electricity consumption<br /> Electricity Maps is a live 24/7 visualization of where your electricity comes from and how much CO2 was emitted to produce it.<br />
pecore
Effectivement, je ne suis pas trop pour qu’on refuse de payer ce que l’on doit mais je doute que la France soit le pays le moins vertueux en matière de décarbonation, bien au contraire.<br /> Alors payer des centaines de millions alors que d’autres pays que je ne citerai pas préfèrent utiliser des centrales à charbon, merde quoi. Et ce n’est pas comme si on n’avait rien fait en faveur du renouvelable non plus ou qu’on avait pas l’objectif d’arriver aux 23% à terme.<br /> J’espère que notre gouvernement restera ferme là dessus.
Super_Moumouss
L’UE est devenue un mal profond. La bureaucratie, le lobbying, la cupidité, les conflits d’intérêts sont monnaie courante. Il reste des gens compétents et sérieux dans cette arcane mais je crains que le côté obscur l’ait emporté.<br /> Je ne vois plus d’intérêt de rester dans cette union qui n’en ait pas une.
Fodger
Ubuesque.
sylvebarbe78
Rigolez pas ! Vous n’avez pas fini de pleurer concernant l’électricité. En effet, contrairement à ce qu’avait annoncé Bruno Le Maire (ministre de l’Economie) sur une stabilité des prix, d’ici 2026 votre facture va augmenter de 90%, sans comptabiliser la hausse de 10% prévue début 2024. Source : « Le Canard enchaîné » de cette semaine.
trollkien
L’europe, on l’aime ou on la quitte
ZiwiPeak
Non: l’Allemagne ne reconnaît pas le nucléaire comme une énergie propre car elle veut détruire notre filière qui nous confère un énorme avantage sur eux. Et comme l’UE c’est l’Allemagne…
Wen84
Et à la fin, c’est le contribuable qui paye… et qui n’a probablement jamais été pour de tels engagements
ZiwiPeak
Et oui, le tarif négocié dont parle Nono est le prix du kWh nucléaire, pas de la totalité. Et le nucléaire ne compte que pour une partie, et aujourd’hui ces 70€/MWh sont à 42€/MWh. Donc rien que là on va prendre cher.
CM35
@trollkien<br /> On ne peut pas quitter l’Europe, par contre quitter l’U.E. est possible, voire souhaitable…
MF1
Le Figaro – 21 Nov 23<br /> Le nucléaire définitivement reconnu comme industrie verte par le Parlement...<br /> Cette énergie cruciale dans le mix énergétique français bénéficiera ainsi d’assouplissements réglementaires de la part de l’Union européenne.<br /> Je ne sais pas pourquoi mes liens (sources) se transforment en énorme encart c’est assez chiant.
Blackalf
C’est le système, il fait ça pour la plupart des liens. ^^
Krypton_80
MF1:<br /> Je ne sais pas pourquoi mes liens (sources) se transforment en énorme encart c’est assez chiant.<br /> Pour avoir juste du texte, il faut que tu utilises le bouton «&nbsp;Insérer un lien&nbsp;» en haut de la boîte d’édition de ton commentaire et que tu donnes un titre à ton lien :<br /> Le nucléaire définitivement reconnu comme industrie verte par le Parlement européen<br /> Edit : Ou alors sans titre mais toujours avec le même bouton :<br /> https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-nucleaire-reconnu-comme-industrie-verte-par-le-parlement-europeen-20231121<br /> Comme l’a dit @Blackalf, en collant directement l’adresse URL dans la boîte d’édition du commentaire, le système génère automatiquement des encarts plus ou moins détaillés en fonction de la source.
Caramel34
C’est marrant car Orange s’est vu infligé une amende, car objectif non atteint, et là ça doit passer crème.
vincentd75
FREXIT !!!<br /> L’UE la plus grosse arnaque de tous les temps. Ce monstre est une dictature complète qui détruit la France depuis sa création.<br /> L’UE devait apporter la paix. Elle nous apporte la guerre et détruit le niveau de vie de tout ses habitants et encore plus des pays de l’UE qui sont contributeurs net comme la France, Allemagne, etc…<br /> Nous sommes le pays qui produit le moins de CO2 au monde et il faut payer des amendes de 500 millions à cette dictature et mafia qu’est l’UE. On marche sur la tête.<br /> Les sanctions contre la Russie, toutes décidées par l’UE, se retournent TOUTES contre nous. Nous avons depuis De Gaulle créé notre souveraineté énergétique, notre électricité devrait nous coûter quasi rien, tout est rentabilisé, mais les tarifs augmentent sans cesse, car les cerveaux de l’UE ont décidé un jour d’associer le prix de l’électricité au gaz. Le prix du gaz augmente? Le prix de l’électricité augmente d’autant. Et vu que la guerre en ukraine fait grimper les prix du gaz, notre électricité grimpe au plafond.<br /> Tant que nous serons dans l’UE, la France disparaîtra petit à petit, notre niveau de vie s’écroulant.<br /> Et ça vient de sortir, l’UE veut tout détruire et réduire les peuples en esclavages total sous couvert d’amélioration:<br /> On veut nous faire payer 500 millions, NOTRE argent, mais l’Allemagne ouvre des centrales au charbon hyper méga polluantes et pas un écologiste n’y trouve à redire. L’arnaque du CO2, il y a eu l’arnaque ukraine, l’arnaque covid, l’arnaque des faux vax, l’arnaque CO2 qui permet de mettre à genoux des pays entiers, pendant que les autres, USA, Chine, Inde, Australie, et tout le reste ne se mettent pas, eux, de bâtons dans les roues.<br /> FREXIT.
bizbiz
Vous ne trouvez pas l’Europe encore assez répugnante comme ça ? A suivre de près les prochaines législatives du pays le plus tordu de l’U.E. .<br /> Cadeau → https://www.lesechos.fr/monde/europe/elections-aux-pays-bas-vers-un-paysage-politique-largement-renouvele-2030607
zoup01
il faut arrêter les zéros sociaux, visiblement ça nuit gravement au fonctionnement du cerveau…<br /> demandez donc aux anglais s’ils voteraient à nouveau pour un brexit.
hellcat1944
Donc l’Allemagne du charbon réclame une amende à la France du nucléaire ?
hellcat1944
Il voulait dire « vert » au lieu de « renouvelable ».
laroux
je sais pas si l’économie russe est a genoux (visiblement elle se porte très bien)<br /> mais la notre par contre sombre dans les abysses.<br /> aux usa et finlande c’est 30€ le prix du mgwh, ici en france pays champion du nucléaire ce sera 70€… allez comprendre.<br /> non seulement le nucléaire est une énergie propre et vertueuse pour l’environnement mais en plus l’europe nous rajoute une amende pour non respect des accord climatiques, hors on a fait le maximum, le pays est endetté, l’europe et au bord de la crise financiere, on sait fait démolir par la russie et la chine.<br /> Le moment est mal choisi pour tergiverser sur le climat je crois.
tfpsly
laroux:<br /> je sais pas si l’économie russe est a genoux (visiblement elle se porte très bien)<br /> Aucun rapport avec le sujet. Pourquoi ramener la ruZZie dans un sujet ne la concernant pas ?<br /> Et son économie a vraiment l’air de bien se porter :<br /> image512×521 31.7 KB<br /> image2048×1229 168 KB<br /> Faut dire que les paiements du pétrole russe bloqués dans les banques indiennes n’aident pas… india oil russia: Russia says it has billions of Indian rupees that it can’t use - The Economic Times
dFxed
Démolir ?<br /> Mais sais tu de quoi tu parles ?<br /> Tu crois que la vie d’un russe c’est pénard a discuter du prix de l’électricité ? Vas y un peu voir ce qu’il s’y passe.<br /> Quand tu comprends que t’es pas capable de faire 500m sans éviter des cratères un peu partout dans les routes tellement elles sont délabrées (en ville), que les transports en commun fonctionnent au backshish, que ton fils ou ton père mort à la guerre, l’état te promet 500€ que tu verras jamais.<br /> Quand t’as besoin d’un papier en urgence et qu’il faut que tu achètes du bois au mec qui délivre le papier si tu veux l’avoir dans les temps.<br /> Quand tes infos télé te mentes en permanence sur ce que fait l’état, que ton président est élu a l’unanimité parce qu’il tue ses opposants ou les enferme après avoir essayé.<br /> En quoi c’est comparable. Quelle ignorance.<br /> Alors c’est sur, les russes ont trouvé des moyens de contournement, c’est pour ça qu’ils achètent des drones en Iran, car ils ne peuvent plus en faire, vampirisent leur propre flotte aérienne pour essayer de faire voler des avions, ressortent des tanks vieux de 50 ans car ils n’ont plus d’électronique a mettre dans les nouveaux…
dFxed
Marre de l’UE bashing<br /> @PEPSIMAX @Super_Moumouss @CM35 @vincentd75<br /> Apparemment aucun de vous de connais de député européen ni leur travail. Je vous invite à suivre des gens comme Pierre Larrouturou qui se battent pour vous tous les jours.<br /> Pour information, puisque vous pensez ça inutile, allez demander à nos agriculteurs d’où viennent les subventions indispensables qu’ils reçoivent.<br /> Prenez donc la peine d’essayer également de comprendre pourquoi la France n’a pas eu besoin de construire plus de centrales nucléaires alors que nous sommes incapable de nous alimenter l’hiver.<br /> Sans parler de la standardisation, d’Ariane group (des centaines de milliers d’emplois directs), d’ACC.<br /> Oublions un moment le volet économique.<br /> La paix qui vous paraît si éternelle (bien que fragile), c’est aussi l’Europe. La libre circulation, la monnaie unique, Erasmus… vous pensez tout ça aquis. Mais rien ne l’est jamais.<br /> Alors c’est sûr, ça vient avec des contraintes, parce que quand on joue en équipe, on est pas seul à décider, et il faut se serrer les coudes.<br /> Mais si au lieu d’exercer le sport national (se plaindre), vous compreniez qu’être numéro 2 de l’UE c’est mieux qu’être le numéro 1 de de tout seul, peut être pourriez vous saisir que l’UE est avant tout une incroyable réussite dont nous bénéficions tous les jours, et que par ignorance volontaire nous désignons comme un coupable lointain plutôt que de se regarder en face.<br /> Car oui, si l’Allemagne est autant industrialisée, c’est parce qu’elle n’a pas peur d’un outil (robot machine logiciel, appelez le comme vous voudrez).<br /> C’est aussi parce que l’industrie dégueulasse qui pollue, elle est là bas et pas chez nous, ou nous n’en voulons pas.<br /> /Enerve
MattS32
vincentd75:<br /> L’UE devait apporter la paix. Elle nous apporte la guerre<br /> Ah bon ? Il y a des guerres en UE ? Où ?<br /> Avant l’UE, la plus longue période sans guerre sur le territoire français avait duré 39 ans. On est aujourd’hui pile poil au double.<br /> vincentd75:<br /> Nous sommes le pays qui produit le moins de CO2 au monde<br /> Hum… En 2017 la France est 58ème sur 144 au classement des pays par émissions de CO2/habitant.<br /> On n’est clairement pas les plus mauvais. Mais on est trèèèès loin d’être celui qui émet le moins. D’autant que ce classement est basé uniquement sur les émissions locales, sans tenir compte des imports/exports (qui grosso modo en France doublent le chiffre).<br /> vincentd75:<br /> Tant que nous serons dans l’UE, la France disparaîtra petit à petit, notre niveau de vie s’écroulant.<br /> Et en n’étant plus dans l’UE, la France, qui ne représente qu’1% de la population mondiale devient un marché ridiculement petit dont toute entreprise qui ne voudrait pas faire l’effort de respecter les normes françaises se passera sans aucune difficulté… Face à des mastodontes comme les USA ou la Chine, seule l’UE, qui est aujourd’hui un marché plus grand que celui des USA et de la Chine (mais la Chine passera devant à court terme), peut avoir suffisamment de poids.
StephaneGotcha
J’aimerai bien savoir où irait cette forte somme d’argent qui serait payé à l’UE.<br /> Assurément pour financer la transition énergétique. A priori pas celle de la France, ça serait ubuesque. Plutôt celle de l’Allemagne, non ? …<br /> Bien sur je rigole. Assurément ça servirait à augmenter le budget de fonctionnement de l’UE. C’est que ça mange pas des pâtes et ça dort pas à l’Ibis un député Européen
dFxed
Encore une objection sans vergogne :<br /> Figure toi que certains font même des grèves de la faim pour essayer de faire bouger les choses …<br /> Franceinfo – 15 Nov 20<br /> L'eurodéputé Pierre Larrouturou arrête sa grève de la faim au bout de 18 jours<br /> Le député européen espérait obtenir un renforcement du budget de l'Union européenne en faveur du climat et de la santé.<br />
MattS32
StephaneGotcha:<br /> Assurément ça servirait à augmenter le budget de fonctionnement de l’UE.<br /> 500 millions, ça peut par exemple servir pour couvrir le coût d’une aide d’urgence à des pays touchés par des catastrophes naturelles.<br /> Quand au budget de fonctionnement de l’UE, c’est 5% environ du budget total de l’UE. C’est une belle somme dans l’absolu. Mais 5% seulement ce n’est pas énorme. Je suis pas sûr qu’il y ait beaucoup d’entitées, aussi bien dans le public que dans le privé, dont les coûts de gestion ne sont que de 5% du budget total…<br /> Et comme en plus le budget de l’UE n’est qu’une petite fraction du PIB, au final le coût de fonctionnement de l’UE, c’est absolument peanuts : c’est 0.05% du PIB. Les bénéfices économiques qu’apporte l’union sont sans doute très largement supérieurs à ce coût.
JeanM64
Demandons à Ursula du charbon vert pour se chauffer une nuit d’hiver frisquette (-15) et sans vent ?
Super_Moumouss
Non l’UE n’est pas «&nbsp;une incroyable réussite&nbsp;»<br /> Comme je l’ai dit, «&nbsp;Il reste des gens compétents et sérieux dans cet arcane&nbsp;» mais voir des Nadine Morano, von der leyen, Raphaël Glucksmann, François-Xavier Bellamy…<br /> C’est dur.<br /> «&nbsp;puisque vous pensez ça inutile&nbsp;» l’UE n’est pas inutile elle est devenue gravement malade.<br /> La gestion du conflit Russie-Ukraine a été la cerise sur gâteau, la goutte de trop pour moi. J’ai pu constater que nous étions dirigés par des gens prenant des décisions hâtives court-termistes sans raisonnement ni analyse avec un manque de connaissances aigue du fonctionnement des marchés de l’énergie dans ce monde. C’est l’UE elle-même qui s’est mise dans cette situation d’instabilité énergétique.<br /> «&nbsp;Prenez donc la peine d’essayer également de comprendre pourquoi la France n’a pas eu besoin de construire plus de centrales nucléaires alors que nous sommes incapable de nous alimenter l’hiver.&nbsp;» Parce que les pays ont besoin de L’UE pour pouvoir importer de l’énergie et faire des échanges entre pays ?<br /> Concernant l’agriculture, je ne connais pas beaucoup de pays au monde qui ne subventionne pas son agriculture domestique.<br /> La monnaie unique est un échec et une réussite selon les pays. Je suis d’accord avec toi sur le fait l’UE apporte une paix plus certaine et oui Erasmus c’est top.<br /> Je te corrige sur l’Allemagne, elle est autant industrialisée pour 3 raisons principales :<br /> Les réformes Hartz de Gerhard Schröder (2003-2005).<br /> Une monnaie (l’euro) sous-évaluée par rapport à l’économie allemande.<br /> Un coût de l’énergie à bas coût grâce au gaz Russe (ce qui n’est plus cas de nos jours).<br /> «&nbsp;C’est aussi parce que l’industrie dégueulasse qui pollue, elle est là bas et pas chez nous, ou nous n’en voulons pas&nbsp;» Je n’ai pas compris ?
Blackalf
Super_Moumouss:<br /> J’ai pu constater que nous étions dirigés par des gens prenant des décisions hâtives court-termistes sans raisonnement ni analyse avec un manque de connaissances aigue du fonctionnement des marchés de l’énergie dans ce monde.énergétique.<br /> J’imagine que tu occupes quelque part un poste d’importance en rapport avec l’économie européenne au sens le plus large des termes ?
Super_Moumouss
Non, je ne travaille pas à «&nbsp;un poste d’importance en rapport avec l’économie européenne&nbsp;». Je m’informe et suis le marché des matières 1ers notamment le gaz-GNL/pétrole depuis plusieurs années ainsi que le transport maritime dans son ensemble (porte-conteneurs, méthaniers, marché spot…) upstream et tradewinds sont d’excellente source si cela t’intéresse.
Blackalf
Comme si c’était aussi simple…
dFxed
Super_Moumouss:<br /> mais voir des Nadine Morano, von der leyen, Raphaël Glucksmann, François-Xavier Bellamy…<br /> Que fait von der leyen dans cette liste ?<br /> Déplorer les gens qui sont en poste de député européen alors que ce sont des eurosceptiques c’est normal. Mais faudrait pas oublier qui les ont placé la.<br /> Ce n’est cependant en rien un argument a ton affirmation première :<br /> Super_Moumouss:<br /> Non l’UE n’est pas « une incroyable réussite »<br /> Puisque tu reconnais qu’il y a des gens compétents et sérieux (on ne peut pas être d’accord avec tout le monde).<br /> Ensuite, dire que :<br /> Super_Moumouss:<br /> Je ne vois plus d’intérêt de rester dans cette union qui n’en ait pas une.<br /> C’est un peu jeter le bébé avec l’eau du bain pour quelques personnes qui se sont perdues dans les couloirs…<br /> Surtout quand quelques phrases plus loin, tu assumes qu’elle n’est pas inutile.<br /> Super_Moumouss:<br /> J’ai pu constater que nous étions dirigés par des gens prenant des décisions hâtives court-termistes sans raisonnement ni analyse avec un manque de connaissances aigue du fonctionnement des marchés de l’énergie dans ce monde.<br /> Je passe le côté connaissances, mais niveau raisonnement et analyse, même les experts du FMI passent leur temps à se planter dans leurs prévisions. Alors pourquoi il en serait différent de nos élus ? L’économie mondiale est certainement plus complexe que ta remarque ne le laisse supposer (en sous entendant que tu as cette analyse puisque tu es capable de ne pas la trouver chez eux)<br /> Super_Moumouss:<br /> Concernant l’agriculture, je ne connais pas beaucoup de pays au monde qui ne subventionne pas son agriculture domestique.<br /> La PAC n’est pas de la subvention domestique, ni ne la supplante.<br /> Super_Moumouss:<br /> Les réformes Hartz de Gerhard Schröder (2003-2005).<br /> Je t’invite à lire l’ouvrage de Guillaume Duval, Made in Germany.<br /> Il explique que ce bénéfice est très faussement attribué à Schroder, alors qu’il a plutôt fait l’inverse : fragiliser et précariser. Il y attribue plutôt des résultats des réformes de long court entreprises par son prédécesseur.<br /> Sur l’euro, c’est un fait, la politique de la banque allemande nous a coûté cher en inflation, en France. Mais comme je l’ai dit, on est une équipe. Et regarder uniquement les côtés négatifs peind un tableau sombre qui ne reflète pas la réalité.<br /> Super_Moumouss:<br /> C’est aussi parce que l’industrie dégueulasse qui pollue, elle est là bas et pas chez nous, ou nous n’en voulons pas<br /> Je faisait référence à la perception de l’industrie dans la société française : c’est sale, ça pollue et on en veut pas.<br /> Le but était de mettre en avant l’ambiguïté de la position française, qui ne veut pas d’industrie sur son sol, mais veut ses emplois.<br /> Bref, je trouve dommage d’admettre que l’UE possède du bon et du moins bon, et que parce qu’il y a du moins bon, ce serait un prétexte pour tout jeter.<br /> Surtout que ce raisonnement, qui est celui des extrêmes (politiques), ne pousse qu’à voter pour des gens qui agravent la situation, par un manque d’implication et des conflits d’intérêts certains (assistants parlementaire… détournements …).
StephaneGotcha
Étonnant de mettre l’accent sur l’exception d’1 député sur les 705 en place. Mais soit, parlons-en.<br /> A-t-il perdu 1 centime de salaire lors de cette gréve de la faim? Assurément non, c’est une façon de faire parler de lui sa gréve. Ce n’est pas une «&nbsp;vraie&nbsp;» gréve professionnel (avec suspension de salaire).<br /> Du coup, a-t-il fait don ou quelque chose d’autre des (grosses) indemnités de repas dont sont gratifiés les euro députés en plus de leur généreux salaires? J’en suis pas persuadé, mais chacun fait ce qu’il veut de son argent bien sur.<br /> Ton eurodéputé préféré a beau défendre «&nbsp;les petites gens&nbsp;» et c’est tout à son honneur, il n’empêche que comme tous les eurodéputés il gagne 9 166,30 € brut par mois ce qui n’est déjà pas un SMIC … Mais surtout, il est remboursé de 4 778 € par mois en frais professionnel!<br /> Donc définitivement non, même ton seul exemple sur 705 eurodéputé, ne mange pas des pâtes et ne dort pas à l’ibis.<br /> PS : Et j’arrêterai le débat ici puisqu’il n’y a pas de débat, il y a juste des montants réels et facilement vérifiables.
dFxed
On est d’accord, c’est des gros montants pour un salaire. Pour autant, les types se gavent ?<br /> Le type perds 18kg pour se battre pour toi, et toi tu lui craches dessus parce que tu considères que c’est trop payé. <br /> Sûrement que les 18kg ou sa santé, ça s’achète.<br /> Je suppose que tous les députés de notre assemblée nationale c’est pareil pour toi, car grosso modo c’est la même.<br /> Donc pour résumer, il faut tout jeter car les mecs ils touchent du blé.<br /> Pose toi la question du pourquoi, même si c’est vrai que ça semble beaucoup.<br /> Quand tu comprends qu’être sur des plateau TV/radio, ou aller a Strasbourg c’est pas instantané, et que ça a un impact important sur ta vie, ta famille, ta santé, peut être que tu peux envisager que ça vaut bien un coup de pouce.<br /> Et dans tous les cas, être trop payé, ce n’est pas non plus un critère pour tout jeter. Sinon il n’y a même plus de PME en France, parce que des petits patrons bien gras, yen a tellement qu’on ne peut plus les compter.<br /> Cette logique délirante du «&nbsp;je pointe un truc qui ne va pas, alors tout est mauvais&nbsp;» est désolante.
Super_Moumouss
Lorsque j’évoque l’EU c’est au sens large pas uniquement le parlement européen d’où madame von der leyen.<br /> Je prends en compte tes arguments, je ne connais pas le livre de Guillaume Duval, je vais regarder ça.<br /> «&nbsp;même les experts du FMI passent leur temps à se planter dans leurs prévisions&nbsp;» Alors pourquoi il en serait différent de nos élus ?"<br /> Connaitre les importateurs et exportateurs de gaz et pétrole dans le monde ce n’est pas la mer à boire. La dépendance qu’a l’UE en matière d’énergie était connu, le drame était inévitable. De plus l’OMC n’a même pas était consulté pour les sanctions Russe.<br /> «&nbsp;Je faisait référence à la perception de l’industrie dans la société française : c’est sale, ça pollue et on en veut pas.&nbsp;»<br /> Tout à fait d’accord avec toi sur le rapport à l’industrie en France, on veut des emplois mais pas de pollution. Il y a quand même eu une avancée, un cas qui me vient en tête est celui de la société Imerys et sa Mine de lithium dans l’Allier qui devrait voir le jour en 2028.<br /> Je vois davantage d’inconvénient que d’avantage à rester dans l’EU. La direction qu’a prise l’UE dans le conflit Russie-Ukraine a été l’élément de trop. Je préfère récupérer une souveraineté nationale plutôt que d’être représenté par l’UE.<br /> En tout cas, un plaisir de débattre avec toi
Palou
Super_Moumouss:<br /> « même les experts du FMI passent leur temps à se planter dans leurs prévisions »<br /> Ce sont des prévisions comme tu l’as écrit, donc aucunement une certitude par avance
Blackalf
Super_Moumouss:<br /> Je préfère récupérer une souveraineté nationale plutôt que d’être représenté par l’UE.<br /> Va demander aux anglais ce qu’ils pensent maintenant de leur souveraineté retrouvée, après avoir été enthousiastes sur le Brexit. Le Royaume-Uni reviendra dans l’UE, la seule question, c’est quand.<br /> Ton avis, c’est ton avis, mais il n’est pas le reflet de grand-chose. Pour exemple, nous avons eu ici-même quelques personnes qui soutenaient plus ou moins ouvertement Eric Zemmour avant la dernière élection présidentielle…rappelle-moi quels ont été ses résultats dans les urnes ?
MattS32
Blackalf:<br /> la seule question, c’est quand<br /> Et en combien de fois Parce que y a quand même un risque non négligeable que ça se passe d’abord avec l’Écosse devenue indépendante, puis l’Irlande du Nord suivant l’exemple, et peut-être finalement l’Angleterre et le Pays de Galle encore unis…
Blackalf
Faut avouer que le Royaume-Uni mérite de moins en moins son nom. ^^
televore
Pour ceux qui disent que notre éléctricité est bas carbone il faut développer les ENR parce que notre parc nucléaire est vieillissant (il était à moitié par terre l’hiver dernier pour maintenances et défauts découverts) et qu’il faut se préparer quand il sera inutilisable…<br /> PS: on est le SEUL pays en Europe à ne pas avoir atteint les objectifs de production d’ENR.
MattS32
televore:<br /> PS: on est le SEUL pays en Europe à ne pas avoir atteint les objectifs de production d’ENR.<br /> Ce qui ne nous empêche pas d’être le second pays de l’UE où la production électrique produit le moins de CO2 par kWh, juste derrière la Suède et très loin devant la plupart des autres (on est 4 fois plus bas que la moyenne de l’UE).<br /> Alors oui, ça serait mieux d’avoir plus de renouvelable, car le nucléaire ne l’est pas. Mais d’un point de vue climat, ce qui est le plus urgent, on fait bien mieux que nos voisins.
televore
et ça va pas durer comme nos centrales nucléaires ont été prévues pour fonctionner 40 ans… il y a 40 ans. Et il faut 20-25 ans pour en construire une nouvelle… (Les renouvelables ont besoin de 2-3 ans).
MattS32
Elles vont très probablement être prolongées jusqu’à 60 ans (32 ont déjà été officiellement prolongés jusqu’à 50 ans, dont 18 qui ont effectivement dépassé les 40 ans). Et il ne serait pas surprenant qu’elles le soient au-delà. En tout cas, des études ont déjà été lancées pour estimer la faisabilité d’une telle prolongation (et certains pays sont déjà allés au-delà de 60 ans sur les autorisations d’exploitation).<br /> Et non, il ne faut pas 20-25 ans pour construire une centrale nucléaire. Tous les réacteurs actuellement en service ont mis 6 à 12 ans à être construits.<br /> L’EPR de Flamanville, qui est un chantier exceptionnellement long, qui a accumulé des retards parce que c’est un prototype et parce qu’on avait perdu le savoir faire, il n’en est «&nbsp;que&nbsp;» à 17 ans. Mais les constructions des EPR-2 seront beaucoup plus rapides que ça (expérience acquise sur l’unique EPR-1 + simplifications de l’EPR-2 par rapport au 1).<br /> televore:<br /> (Les renouvelables ont besoin de 2-3 ans).<br /> Oui, ça va plus vite. Mais avec BEAUCOUP plus de matériaux (tellement qu’au final le bilan carbone de l’éolien ou du PV est moins bon que celui du nucléaire) et BEAUCOUP plus d’emprise au sol… Par exemple, sur le béton, un EPR de 1600 MW, c’est seulement 85 fois plus de béton qu’une éolienne de 2 MW. Donc avec la même quantité de béton, tu fais 1600 MW en nucléaire 170 MW en éolien… Sachant qu’ensuite ton réacteur tourne pendant 60 ans avec un facteur de charge de 70% (et encore, ça c’est le facteur de charge en pratique parce qu’on ne demande pas toujours la puissance max… le facteur de charge «&nbsp;technique&nbsp;» en ne déduisant que les pannes et maintenances, il tourne plutôt à 85-90%). Alors que ton éolienne dure 20 ans avec un facteur de charge de 20%…<br /> Et de toute façon, on ne peut pas se reposer exclusivement sur le renouvelable, sauf révolution majeure de la géopolitique mondiale (révolution du genre qui nous permettrait de monter un gigantesque parc solaire en plein Sahara pour alimenter l’Europe… totalement utopique à ce jour sur le plan géopolitique). Parce que ce n’est pas pilotable à la demande.<br /> On peut le développer de façon à assurer un part importante de notre alimentation avec. Mais il faut garder une capacité pilotable suffisante pour couvrir les besoins du pays. Et pour ça, le mieux d’un point de vue environnemental, ça reste le nucléaire. Parce que les autres sources pilotables, ça produit en masse du CO2, et du coup même si elles n’assurent qu’une fraction de la production, ça ruine le bilan… Des pays comme l’Allemagne ou le Portugal peuvent se venter d’avoir de temps en temps réussi à couvrir 100% des besoins du pays avec des renouvelables… Mais derrière ce résultat encourageant, il ne faut pas négliger la dure réalité : en moyenne sur une année, leur kWh est 5 à 10 fois plus chargé en CO2 que le notre…<br /> Bref, on a de la marge de progression côté renouvelable, c’est sûr, on peut encore largement augmenter la capacité de production et la production effective. Mais il est utopique de croire qu’on peut se passer du nucléaire à moyen terme.
televore
et allez toutes les idées reçues pronucléaires… (fausses). Trop long de les débunker toutes et vous aurez réponse à tout malgré les preuves.
tfpsly
televore:<br /> toutes les idées reçues … (fausses). Trop long de les débunker toutes<br /> Ah, c’est toi le H de Hawaï ?<br /> televore:<br /> malgré les preuves<br /> Ce serait une première…
televore
c’est ton commentaire qui sert à rien…
tfpsly
Ouah, t’as eu besoin de 7 jours pour trouver une répartie d’école primaire ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet