🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Thomas SEVEGE : "TradeDoubler est la conjugaison d’une technologie de tracking et d’un réseau de 500

13 avril 2005 à 00h00
0
Directeur Général de TradeDoubler France, Thomas SEVEGE revient sur les performances de sa société spécialisée dans le tracking et l'affiliation

JB - Thomas SEVEGE, bonjour. Comment se porte TradeDoubler ?

TS - Bonjour. Tradedoubler se porte très bien. Nous venons de publier nos résultats financiers pour l'année 2004 qui font état d'une hausse de notre chiffre d'affaires de 130% à 65 millions d'euros, soit une progression largement supérieure aux chiffres de 2002 ou 2003. TradeDoubler représente désormais 900 annonceurs, compte un réseau de 500.000 affiliés et a généré 643 millions de visiteurs uniques, 5.5 millions de ventes trackées représentant plus d'un milliard d'euros en valeur marchande pour nos clients.

JB - Peut-on parler de maturité du marché de l'affiliation en France ?

TS - Oui. En France, nous comptons déjà plus de 120 annonceurs et un réseau de 35.000 sites affiliés (supports). Les agences média se tournent de plus en plus vers nous, au même type que d'autres supports médias ou e-commerce. Les notions de retour sur investissement, de marketing à la performance, de tracking des ventes trottent désormais dans la tête de l'ensemble des annonceurs. Tout le monde a besoin de contrôler ses coûts d'acquisition et l'affiliation est née de ce besoin.

JB - Concrètement, que proposez vous ?

Ts - TradeDoubler est la conjugaison d'une technologie de tracking avancée et d'un réseau de 500 000 sites supports en Europe. Nous proposons un programme d'affiliation (près de 1000 programmes d'affiliation sur 16 pays) permettant d'établir une relation à long terme entre l'annonceur et les sites supports, particulièrement adaptée à la vente directe, à l'acquisition d'une base d'abonnés ou encore à la mise en avant d'une brochure. Mais nous proposons également des modèles différents pour des annonceurs qui ont une demande de marketing à court terme à qui nous proposons des campagnes au clic, relayées par des publishers classés selon la thématique qu'aborde leur site. Cependant, nos partenaires annonceurs et agences s'inscrivent dans une logique marketing plus globale. Aussi nous leur proposons, en complément, des actions marketing plus ponctuelles, planifiées et suivies par nos équipes.

JB - Vous anticipez la convergence de l'affiliation et de la publicité autour des notions de retour sur investissement ?

TS - Il existe effectivement une convergence autour de la notion "d'earning per clic" même si nous continuons de distinguer des sites à forte audience dont le trafic n'est pas forcément toujours qualifié, et à l'inverse, des sites très qualifiés mais à faible trafic. Notre préoccupation est de satisfaire l'annonceur mais nous n'oublions pas nos partenaires supports qui sont également très attentifs à leurs propres revenus. Notre valeur ajoutée vient de notre capacité à satisfaire les deux parties, en faisant matcher la demande des annonceurs tout en respectant les publishers.

JB - Votre technologie de tracking est-elle susceptible de faire de l'ombre aux AdServers ?

TS - Notre Media ToolBox a été conçu en interne par une équipe d'une douzaine de développeurs en suède. Nous sommes très en pointe en matière de tracking et de mesure du retour sur investissement, tant pour nos supports que pour des clients externes. Notre société est née de la création de cette solution de tracking et de notre capacité à provoquer le retour sur investissement pour nos partenaires. Il est vrai que cette expertise, conçue initialement pour des marchands, est également appréciée par des médias et agences et peut partiellement se substituer à un AdServer.

Nous venons d'ailleurs de lancer Adtool, outil intégré dans la MediaToolBox. Adtool permet notamment la gestion de l'affichage de produits, au sein d'un catalogue e-marchand : affichage optimisé à partir d'une analyse automatique des performances commerciales de chaque produit. En clair, un outil qui propose l'affichage du bon produit, à la bonne personne, au on moment.

Les deux univers convergent puisque dans les deux environnements la problématique reste celle de la mesure de "l'attention et de l'intérêt" pour maximiser "le désir et l'action" de l'internaute, si je peux me permettre cette référence au modèle A.I.D.A..

JB - En matière d'acquisition d'audience, les marchands font de gros progrès, en particulier dans le domaine de l'indexation. Est-ce une menace ?

TS - Il existe effectivement beaucoup de méthodes assimilables à du spamdexing qui permettent d'améliorer le référencement mais ce n'est pas du tout notre objectif. Même si nous aidons nos affiliés à optimiser leur référencement, nous privilégions de plus en plus la qualité de la transformation et la qualité des supports qui font la promotion des catalogues produit de nos annonceurs.

JB - Quel regard portez vous sur les armées de petites mains qui contribuent à diffuser des programmes comme le AdSense de Google ?

TS - Notre réseau d'affiliés constitue une source de trafic importante, mais nous travaillons aussi avec des sites media à plus large trafic, qui génèrent une grande partie de notre activité. En matière de possibilités de formats, nous nous distinguons une fois de plus grâce à Adtool qui permet aux supports (et aux annonceurs) de "designer" eux même le format d'affichage, tant celui d'une offre produit, que d'un message publicitaire traditionnel. Mais je ne peux pas nier que Adsense constitue une force en présence.

JB - Que pensez vous de nouveaux supports publicitaires comme les blogs ou le RSS ?

TS - Aux Etats-Unis, les blogs et le RSS sont effectivement déjà devenus de nouveaux supports publicitaires et cela commence à traverser l'Atlantique. Ces supports sont intéressants dès que les blogs et leurs flux RSS ont une véritable démarche de média à valeur ajoutée. Si ce sont de simples outils marketing déguisés, ils seront vite boudés par les internautes et les taux de transformation seront mauvais.

JB - Outre les blogs, on parle de plus en plus de réseaux sociaux. Ces réseaux peuvent-ils être exploités dans le cadre d'une campagne de marketing viral par exemple ?

TS - A nouveau, j'ai peur que cela soit inévitable mais je ne pense pas que TradeDoubler prenne la moindre initiative dans ce sens. Nous ne refuserons probablement pas de travailler avec des acteurs qui s'appuieraient sur de tels supports mais nous resterons très vigilants afin d'éviter tout dérapage assimilable à du spam.

JB - Le principe de l'affiliation peut-il s'appliquer aux fichiers musicaux ?

TS - L'affiliation est très efficace pour tout bien numérique offrant un partage de revenus. C'est par exemple le cas avec les paris en ligne en Grande-Bretagne ou avec n'importe quel bien dont la consommation est récurrente : jeux, logos, sonneries. Mais il convient de trouver le bon modèle économique ce qui n'est pas chose simple, compte tenu des marges faibles des distributeurs de cette industrie. Les volumes générés doivent toutefois permettre de satisfaire affiliés et affilieurs :-)

JB - Thomas Sevège, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet