Près de 50% des PME sont équipées d'un ERP

23 mars 2005 à 00h00
0
Selon un baromètre réalisé par IDC et Oracle, près de 50 % des PME françaises sont équipées d'un progiciel de gestion intégré

L'informatique de gestion se démocratise. Selon un baromètre réalisé par IDC et Oracle, près de 50 % des PME françaises sont équipées d'un progiciel de gestion intégré. Réalisé en janvier 2005, ce baromètre se limite aux PME de plus de 100 salariés et de moins de 2000 salariés et désigne un ERP comme un progiciel de gestion proposant au moins deux modules fonctionnels (hors CRM). Le questionnaire d'IDC étant adressé aussi bien à des DSI qu'à des directeurs généraux, l'étude montre également que près d'une PME sur cinq "croit" être équipée d'un ERP.

Le taux d'équipement atteint les 60 % dans les PME industrielles en raison des rapports de sous-traitance entre ces dernières et les grands groupes, habituées depuis longtemps à ce type de progiciels de gestion intégrés. Le baromètre souligne également un taux de pénétration quasi identique, que la PME ait une centaine de salariés ou près de 2000 (50 % en moyenne)

En matière de modules, le baromètre met en avant le succès de la Gestion comptable et financière (100% de taux de pénétration), de la gestion commerciale (76%), de la gestion de la paie et RH (64%) et de la gestion de la production (56%). La gestion du service client (40%), la gestion des forces de vente (18%), la Business Intelligence (16%) et la gestion de campagnes marketing (13%) sont par contre beaucoup moins implantés.

Le baromètre IDC révèle également que seules 3 à 7 % de ces PME ont procédé à l'achat ou au renouvellement d'un ERP ces cinq dernières années ce qui nuance le chiffre de 9% d'intentions d'achats annoncées par les PME et qui pousse Oracle à évaluer le taux d'intention réel à seulement 7% en 2005 soit le même chiffre qu'en 2004... Les PME souhaitent néanmoins compléter leur ERP avec de nouveaux modules (46%), l'implanter sur de nouveaux sites (20%) ou encore donner accès à de nouveaux utilisateurs (30%). Enfin, le baromètre montre que la majorité des ventes se fait via des partenaires revendeurs (SII, éditeurs) géographiquement "proches" des PME.

Plus équipé que prévu et avec un taux d'équipement relativement bas, le segment des PME ne semble donc pas être l'eldorado rêvé par les champions du progiciel (SAP, Oracle) d'autant qu'il est également convoité par de nouveaux entrants comme Microsoft et des acteurs traditionnels comme Sage, Cegid ou Adonix. Après voir croqué PeopleSoft et Retek, Oracle sera-t-il obligé de s'offrir un nouvel éditeur pour augmenter sa part de marché ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page