Frédéric JOSEPH, IAB : "La contextualisation de la présence publicitaire est l'une des forces de l'I

11 mars 2005 à 00h00
0
Nouveau président de l'IAB, Frédéric JOSEPH évoque les objectifs de son association et analyse la montée en puissance de la publicité à la performance

JB - Frédéric JOSEPH, bonjour. Vous venez de prendre la tête de l'IAB France. Quelle direction souhaitez vous donner à cette association ?

FJ - L'IAB est composé de membres issus de tous les métiers de l'Internet (Régies, annonceurs, Instituts d'Etudes, Référenceurs, Agences media, Agences de création etc... C'est ce qui en fait sa richesse et son originalité. L'IAB doit rester le carrefour des métiers de l'Internet, sans parti pris autre que celui de la promotion du media en tant que support publicitaire. Nous devons axer nos actions dans le développement d'outils permettant aux annonceurs de mieux appréhender et utiliser le media Internet dans leurs communication. Nous devons développer nos études Net Impact, accentuer nos rencontres avec les annonceurs. Nous devons également rentrer plus en contact avec les agences de création, qui ne connaissent pas suffisamment bien ce media, et qui ont encore tendance à ne pas y consacrer suffisamment de talents. Les créatifs doivent nous aider à rendre le media plus attractif. Enfin je souhaite mettre en place des passerelles entre l'IAB et les écoles (de commerce mais aussi de design) pour mieux faire connaître le potentiel du media Internet aux étudiants d'aujourd'hui, qui seront les annonceurs ou les créatifs de demain.

JB - Comment expliquez vous la quasi absence de grands annonceurs comme les lessiviers ou les géants de l'agroalimentaire dans la pub en ligne ?

FJ - L'inertie de ces annonceurs est assez paradoxale puisqu'ils ont quasiment tous pour credo la réflexion "out of the box", c'est à dire trouver des idées alternatives à l'utilisation traditionnelle des médias. Or, il est assez habituel de les voir finalement ne pas prendre le risque de modifier leur choix médias. Je pense qu'il suffirait qu'un annonceur venant pour la première fois massivement prendre la parole sur Internet pour que tous les autres suivent. Et ce jour est pour bientôt. Car Intenet avec 24 millions d'utilisateurs permet de monter en couverture sur quasiment toutes les cibles, y compris la fameuse ménagère. Et il se trouve justement que ces ménagères ont un profil de "petit consommateur" de médias comme la télévision. Ce qui fait de l' Internet un complément idéal à la télévision. Je suis convaincu que cette année les marques de grande consommation ne feront pas l'impasse sur le potentiel d'audience que représente aujourd'hui pour elles le media Internet.

JB - L'IAB a longtemps mis l'accent sur les bannières graphiques et le CPM. Vous intéressez vous également à d'autres formes de marketing comme les liens sponsorisés ?

FJ - Bien sûr, l'IAB comme je le disais est le carrefour de l'ensemble des métiers de l'Internet, et à ce titre est le porte parole du media, dans toutes ses composantes. Même si effectivement l'IAB a pu avoir du mal à s'affirmer sur la partie "relationnelle" du media, cette période n'existe plus. Les liens sponsorisés que vous citez font partie intégrante de la dimension publicitaire de l'Internet, et à ce titre entrent pleinement dans la réflexion globale de promotion du media que nous souhaitons mener auprès des annonceurs. Du reste, les sociétés Overture Google et E-Spotting sont membres de l'IAB, et je souhaite qu'elles puissent participer activement à nos travaux.

JB - Que pensez vous de nouveaux programmes comme AdSense de Google ou InteliTXT de Vibrant Media ?

FJ - La "contextualisation" de la présence publicitaire est l'une des forces de l'Internet. C'est un moyen de rendre service aux internautes tout en apportant du revenu publicitaire aux sites éditeurs. Tout cela est très intéressant et démontre à quel point le potentiel de ce media est en perpétuelle évolution. C'est passionnant !

JB - Les shopbots et les marchands électroniques commencent à acheter des espaces publicitaires uniquement pour optimiser leur pagerank dans Google. Peut-on parler d'un nouveau format, d'un "pay per indexing" ?

FJ - Ce phénomène existe et progresse effectivement. Je vous laisse la paternité de ce nouveau néologisme. Pour ce qui me concerne je préfère éviter d'inventer de nouveaux anglicismes qui compliquent la compréhension, alors que nous essayons de simplifier autant que possible l'utilisation du media.

JB - AltNet a récemment proposé de financer la musique par la publicité sur les réseaux P2P. Que pensez vous de cette proposition ? Comment imaginez vous les relations entre l'univers de la musique et celui de la publicité en ligne ?

FJ - L'IAB a pour vocation de contribuer à l'organisation du media en tant que support publicitaire. Tout ce qui va dans le sens de la promotion du media en tant que support publicitaire -sur des univers rédactionnels éditoriaux ne contrevenant pas à la légalité- est une bonne chose. Ceci dit, a publicité en ligne ne peut à court et moyen terme qu'être une petite partie de la réponse aux défis financiers auxquels l'industrie de la musique doit faire face.

JB - Les tuners TV envahissent les PC et demain les mobiles. Anticipez vous l'apparition d'une télévision interactive ? La publicité en ligne pourrait elle bousculer les régies des grandes chaînes TV en introduisant la notion de clic ?

FJ - L'arrivée de Microsoft sur la TV par ADSL, l'association Orange et M6 ou NRJ et SFR démontre que l'univers des médias n'en est qu'au début de son bouleversement et de sa recomposition. Ceci-dit la publicité en ligne ne doit pas s'analyser comme en opposition aux grandes chaînes de TV mais comme un complément naturel.

JB - Frédéric JOSEPH, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet