Les internautes français privilégient la musique en P2P

28 février 2005 à 00h00
0
eMule, service d'échange de fichiers musicaux, aurait enregistré 2,8 millions de visiteurs uniques en France fin 2004, contre 773.000 pour VirginMega.fr.

A l'heure où les problématiques posées par la musique en ligne divisent la scène musicale, Médiamétrie//NetRatings identifie le comportement des internautes français face au téléchargement.

L'audience augmente à la fois sur les réseaux d'échange gratuit poste à poste (P2P) et sur les plates-formes légales et payantes de musique en ligne.

A l'heure actuelle, les services P2P font peu de cas du droit d'auteur et ne permettent pas la rétribution des ayants droit. Dépassés par le phénomène, les représentants de l'industrie du disque en France ont lancé à partir de l'été 2004 des poursuites contre des particuliers accusés de piratage d'œuvres sous copyright.

Quoi qu'il en soit, Médiamétrie//NetRatings note que l'audience des services P2P E-Mule, Kazaa et Shareza Gnutella a augmenté de 27% sur un an pour atteindre 3,3 millions d'internautes en décembre 2004.

Dans le détail, Kazaa a perdu plus d'un million de visiteurs uniques sur la période, à 296.000 visiteurs uniques (VU) fin 2004, alors qu'eMule est passé de 1,54 million VU en décembre 2003, à 2,82 millions VU en décembre 2004.

Bien que les plates-formes payantes aient doublé leur audience sur un an, elles ne font que résister face à la montée en puissance du P2P : Ainsi avec 773.000 VU fin 2004, VirginMega.fr devance largement ses concurrents "légaux" (à l'exclusion d'iTunes Music Store dont l'audience française n'a pas été identifiée en décembre).

Ces résultats émanent du panel Médiamétrie//NetRatings regroupant 7000 individus, un "échantillon représentatif des internautes en France".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet