Nouvelles chaînes TNT : numéros attribués et gronde des locales

25 juillet 2012 à 15h19
0
Après avoir révélé le nom des six futures nouvelles chaînes de la TNT fin mars, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a annoncé hier leur numérotation, obtenue par tirage au sort.

0140000001798438-photo-logo-du-conseil-sup-rieur-de-l-audiovisuel-csa.jpg

La liste s'établit ainsi :
  • N°20 : HD1, chaîne dédiée aux fictions du groupe TF1
  • N°21 : L'Équipe HD, dédiée aux sports
  • N°22 : 6ter (prononcé Sister), chaîne familiale du groupe M6
  • N°23 : TVous, chaîne sur « la diversité » à l'initiative du fondateur de PinkTV
  • N°24 : RMC Découverte, dédiée aux documentaires
  • N°25 : Chérie HD, chaîne féminine
Les chaînes ont la possibilité de proposer au CSA des échanges de numéros, exclusivement dans cette tranche, jusqu'à vendredi. TF1 pourrait par exemple préférer le numéro 21, qui contient un 1. Il est aussi arrivé que certaines chaînes changent de nom pour inclure leur numéro.

Ces numéros suivent ceux des chaînes nationales gratuites existantes, numérotées de 1 à 19, et entrainent donc un décalage du numéro d'autres chaînes, les quelques chaînes payantes qui seront désormais numérotées de 40 à 49, mais aussi les nombreuses chaînes locales de 30 à 35.

La gronde des chaînes locales

Quarante dirigeants de ces chaînes ont d'ailleurs adressé une lettre ouverte au président du CSA : « Ce changement arbitraire va nous obliger à dépenser beaucoup d'argent (...) puisque nos numéros figurent sur nos bandes annonces, nos plaquettes. (...) Nous n'acceptons pas cette décision prise sans aucune concertation. (...) Nous porteront l'affaire devant les juridictions compétentes. »

Quelle que soit l'issue de cette affaire, les FAI et opérateurs de télévision divers adopteront vraisemblablement la nouvelle numérotation, qui pourrait changer les habitudes de certains utilisateurs.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet