P2P : La SCPP veut tracer les "pirates" via leurs adresses IP

01 juin 2018 à 15h36
0
La société de gestion des droits d'auteurs souhaite identifier automatiquement les internautes suspectés de téléchargements illégaux de musique en ligne

A travers la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP), l'industrie française du disque propose une nouvelle donne pour lutter contre l'échange et le téléchargement "illégal et gratuit" de musique en ligne.

Dans le cadre d'un point presse précédent la 39ème édition du midem qui se tiendra à Cannes du 23 au 27 janvier 2005, la SCPP (www.scpp.fr) a déclaré qu'elle allait transmettre une demande spécifique à la Commission nationale informatique et libertés (www.cnil.fr).

La SCPP souhaite pouvoir utiliser un outil informatique qui lui permette de repérer les adresses IP des ordinateurs utilisés par les internautes suspectés de téléchargements illégaux sur réseaux "peer-to-peer" (P2P).

En France, le traitement des adresses IP nécessite une autorisation de la CNIL. Pour sa part, la SCPP estime que sa requête respecte la "nouvelle" loi informatique et libertés adoptée en août 2004.

Marc GUEZ, Directeur général de la SCPP, a également précisé lundi que l'organisation est actuellement en pourparlers avec des fournisseurs de solutions de traçabilité de contenus numériques, dont adVvestigo.

Si elle en est autorisée, la SCPP pourrait, outre la répression pure et dure, transmettre des avertissements sans frais aux internautes concernés. Dans tous les cas, quelle que soit la réponse de la CNIL, la SCPP poursuivra en 2005 l'offensive judiciaire engagée l'été dernier en France contre les "pirates".
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page