P2P : La SCPP veut tracer les "pirates" via leurs adresses IP

11 janvier 2005 à 00h00
0
La société de gestion des droits d'auteurs souhaite identifier automatiquement les internautes suspectés de téléchargements illégaux de musique en ligne

A travers la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP), l'industrie française du disque propose une nouvelle donne pour lutter contre l'échange et le téléchargement "illégal et gratuit" de musique en ligne.

Dans le cadre d'un point presse précédent la 39ème édition du midem qui se tiendra à Cannes du 23 au 27 janvier 2005, la SCPP (www.scpp.fr) a déclaré qu'elle allait transmettre une demande spécifique à la Commission nationale informatique et libertés (www.cnil.fr).

La SCPP souhaite pouvoir utiliser un outil informatique qui lui permette de repérer les adresses IP des ordinateurs utilisés par les internautes suspectés de téléchargements illégaux sur réseaux "peer-to-peer" (P2P).

En France, le traitement des adresses IP nécessite une autorisation de la CNIL. Pour sa part, la SCPP estime que sa requête respecte la "nouvelle" loi informatique et libertés adoptée en août 2004.

Marc GUEZ, Directeur général de la SCPP, a également précisé lundi que l'organisation est actuellement en pourparlers avec des fournisseurs de solutions de traçabilité de contenus numériques, dont adVvestigo.

Si elle en est autorisée, la SCPP pourrait, outre la répression pure et dure, transmettre des avertissements sans frais aux internautes concernés. Dans tous les cas, quelle que soit la réponse de la CNIL, la SCPP poursuivra en 2005 l'offensive judiciaire engagée l'été dernier en France contre les "pirates".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page