21 300 "micro portables pour étudiants" ont été vendus en octobre

30 novembre 2004 à 00h00
0
En France sur 40 000 étudiants ayant acquis un ordinateur portable en octobre 2004, plus de 21 000 seraient passés par l'opération "micro portable étudiant", selon le ministère de l'Education nationale.

Partant du constat que 85% des étudiants utilisent régulièrement Internet mais que seuls 8% d'entre eux possèdent un ordinateur portable, François FILLON, ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a chargé la délégation aux usages de l'Internet d'une mission d'envergure :

D'une part : accompagner les étudiants dans l'acquisition d'ordinateurs portables grâce à des facilités financières (prêt étudiant MIPE), d'autre part : promouvoir la mise en place de bornes WiFi permettant l'accès sans fil à l'Internet haut débit dans les universités (95% des universités françaises se sont engagées dans ce projet).

Dans ce contexte, l'opération "Mon micro portable WiFi" a été lancée fin septembre 2004 avec le soutien de partenaires privés : constructeurs (de à Dell), éditeurs de logiciels et de contenus (Microsoft, Encyclopédie Universalis, etc.) et banques (de la BNP au Crédit Lyonnais).

En un mois "21 300 ordinateurs portables ont été vendus sous le label MIPE, et plus de 20 000 par de grands distributeurs et constructeurs ne faisant pas directement partie du programme", a précisé le ministère.

Résultat, en France désormais "plus de 215 000 étudiants sont équipés d'ordinateurs portables, contre 175 000 en septembre 2004".

Pour l'opération "micro portable étudiant", le ministère de l'Education nationale a débloqué "1 770 000 euros". Par ailleurs, au cours du premier semestre 2005 un budget total de "6 440 000 euros" participations des universités incluses, sera investi pour équiper les établissements en bornes WiFi.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet