Jean-Marc HOLDER, PalmSource : "Avec le online, il faut repenser les applications pour PDA"

29 septembre 2004 à 00h00
0
Directeur Marketing PalmSource Europe, Jean-Marc HOLDER présente les nouveautés de l'éditeur et son intérêt pour les smartphones

JB - Jean-Marc Holder, bonjour. Comment se porte la "Palm Economie" ?

JMH - Bonjour, elle se porte plutôt bien ! Même si notre part de marché reste stable sur le segment des ordinateurs de poche, Palm OS commence à équiper de plus en plus de smartphones comme le Treo 600 ou le tout nouveau Qool de PiTech. Nous devrions avoir près d'une dizaine de nouveaux produits dans les prochains mois, en particulier en Europe où le choix en matière de terminaux était jusqu'à présent assez limité.

Mais la Palm économie ce sont aussi des développeurs que nous avons décidé de regrouper cette semaine à Munich à l'occasion de l'Euro DevCon 2004. Nous disposons désormais de plus de 355 000 développeurs Palm OS et d'un catalogue de 29 000 applications. PalmSource a présenté cette semaine un nouveau logiciel permettant d'installer les applications Palm OS, un nouveau kit de développement baptisé "PODS" sous oublier Cobalt, la version 6.1 du système d'exploitation Palm OS, intégrant en natif la téléphonie mobile, les applications multimédia ou encore un nouveau moteur graphique.

Enfin, "la Palm Economie" ce sont également de nouveaux partenaires comme les opérateurs cellulaires. Nous avons mis en place le programme "Palm Power Mobile World" afin de proposer des solutions complètes, tant matérielles que logicielles, aux opérateurs afin de faciliter la commercialisation des smartphones Palm OS. Après Orange, ou sprint, nous devrions annoncer de nouveaux partenariats dans les prochains mois.

JB - Le GPRS ou la 3G sont sont-il en train de révolutionner la façon de concevoir les logiciels pour terminaux mobiles ?

JMH - Tout à fait. Nous essayons d'ailleurs d'inciter les éditeurs Palm OS à repenser les applications afin de tirer profit de ce nouvel environnement. Jusqu'à présent, la connectivité se limitait à la synchronisation mais désormais, on peut ajouter des fonctionnalités online pour faciliter la vie des utilisateurs. Sans parler spécifiquement de la navigation sur le web ou de la messagerie qui ne peuvent fonctionner sans accès au net, certaines applications comme les bases de données, la cartographie ou le divertissement intègrent un accès sélectif au net. Le "online" doit enrichir les logiciels mais pas les remplacer.

JB - Comment sont distribués les logiciels Palm OS ?

JMH - le site web PalmSource.com est devenu une véritable place de marché car nous distribuons les logiciels Palm OS des éditeurs. Mais nous avons également mis en place de nombreux partenariats avec d'autres sites web comme PDAssi , HandAnGo ou encore PowerbyHand pour distribuer ces logiciels. Nous travaillons également avec les opérateurs afin de proposer des packages de logiciels sur les cartes SD livrées avec les smartphones Palm OS comme le Treo 600.

Avec 29 000 applications Palm OS, PalmSource privilégie désormais le conseil avec la mise en place "d'Experts Guides". Dans un esprit communautaire, des experts appartenant à un secteur d'activité bien précis identifient et recommandent un package regroupant des logiciels mais également des eBooks ou encore des bases de données ce qui nous permet d'établir une relation de proximité avec nos utilisateurs.

JB - En matière de logiciels, quels sont vos coup de cœur ?

JMH - J'ai particulièrement apprécié des logiciels comme HandMark Express, une sorte de mini portail personnalisé en mode push, HandRSS, un outil de syndication des flux d'informations RSS ou encore les logiciels de messagerie instantanée. J'attends également que les développeurs de Skype le portent sur Palm OS.

JB - Jean-Marc Holder, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page