🔴 Toutes les offres des ventes flash Amazon 🔴 Ventes flash de Printemps Amazon : les meilleures offres sont ici !

Les syndicats s’opposent à la privatisation de France Télécom

02 septembre 2004 à 00h00
0
Opposée à la privatisation du groupe annoncée le 1er septembre 2004, l'intersyndicale de France Télécom appelle à la grève.

Dans une France qui appelle au changement, mais le redoute, les principaux syndicats du pays réagissent vivement à la privatisation du groupe France Télécom.

Le 1er septembre 2004, Nicolas SARKOZY, ministre de l'économie, a annoncé la cession auprès d'investisseurs d'environ 10% des titres détenus par l'Etat dans France Télécom pour un montant de 4,5 milliards d'euros, ramenant sa participation à moins de 44%.

Permise fin 2003, par le vote d'une loi, cette privatisation "en douceur" de l'opérateur historique français est vécue comme un "abandon" par la sphère syndicale. Dès mercredi, les inflexibles, SUD, FO et la CFTC, ont dénoncé un "nouveau coup de force du gouvernement".

Jeudi, l'intersyndicale de France Télécom (CGT, CFDT, CFTC, FO et SUD) a invité les personnels du groupe à se mettre en grève 24 heures, mardi 7 septembre 2004, afin de témoigner de leur opposition au processus de privatisation et d'exiger l'ouverture de négociations.

Dans un communiqué commun, ces organisations syndicales "condamnent unanimement le passage de l'Etat en dessous des 50% du capital de France Télécom" et jugent que "cette décision obéit exclusivement à des objectifs financiers : renflouer les caisses de l'Etat".

Mercredi, lors de l'assemblée générale de France Télécom, Thierry BRETON, Président du groupe, a déclaré souhaiter que ce basculement dans le privé "puisse redonner une dynamique au titre".

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bruxelles veut assurer la croissance de GÉANT
InPad, reconnaissance d'écriture, mis à jour sur Pocket PC
Xavier BRINGUE :
L’Université Paris III
SendContact disponible sur Smartphone Microsoft
<b>Joyeux Noël</b>
NetEco lance un journal 3D pour l'UMTS
3D Owen's Monster Truck, jeu en 3D sur Pocket PC
Les contenus Larousse vont enrichir la plate-forme Babylon
Plus d'informations sur la série des Dell Axim X50
Haut de page