Les syndicats s’opposent à la privatisation de France Télécom

02 septembre 2004 à 00h00
0
Opposée à la privatisation du groupe annoncée le 1er septembre 2004, l'intersyndicale de France Télécom appelle à la grève.

Dans une France qui appelle au changement, mais le redoute, les principaux syndicats du pays réagissent vivement à la privatisation du groupe France Télécom.

Le 1er septembre 2004, Nicolas SARKOZY, ministre de l'économie, a annoncé la cession auprès d'investisseurs d'environ 10% des titres détenus par l'Etat dans France Télécom pour un montant de 4,5 milliards d'euros, ramenant sa participation à moins de 44%.

Permise fin 2003, par le vote d'une loi, cette privatisation "en douceur" de l'opérateur historique français est vécue comme un "abandon" par la sphère syndicale. Dès mercredi, les inflexibles, SUD, FO et la CFTC, ont dénoncé un "nouveau coup de force du gouvernement".

Jeudi, l'intersyndicale de France Télécom (CGT, CFDT, CFTC, FO et SUD) a invité les personnels du groupe à se mettre en grève 24 heures, mardi 7 septembre 2004, afin de témoigner de leur opposition au processus de privatisation et d'exiger l'ouverture de négociations.

Dans un communiqué commun, ces organisations syndicales "condamnent unanimement le passage de l'Etat en dessous des 50% du capital de France Télécom" et jugent que "cette décision obéit exclusivement à des objectifs financiers : renflouer les caisses de l'Etat".

Mercredi, lors de l'assemblée générale de France Télécom, Thierry BRETON, Président du groupe, a déclaré souhaiter que ce basculement dans le privé "puisse redonner une dynamique au titre".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page