Stéphane Bismuth, Overture : "Les liens contextuels sont complémentaires des liens sponsorisés"

25 juin 2004 à 00h00
0
Directeur du Business Development d'Overture France, Stéphane Bismuth commente le lancement des nouvelles offres de liens contextuels

JB - Peut-on considérer que le marché des moteurs est saturé et que les sites de contenu constituent un nouvel eldorado pour Overture?

SB - Les grands moteurs tels que Wanadoo/Voila, MSN ou ! sont nos partenaires et leur marché est loin d'être saturé. En témoignent la croissance importante que connaît la recherche sur Internet. Même si Overture a des accords de distribution avec tous les grands portails, le marché des liens sponsorisés a encore une grande marge de progression aussi bien en termes de couverture que de profondeur. En effet, des liens sponsorisés apparaissent en réponse d'un tiers seulement des requêtes sur le marché français, un niveau bien inférieur à celui constaté sur des marchés plus matures comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni. De plus, le nombre de liens sponsorisés pour chaque mot clé qui fait l'objet d'enchères et le coût moyen au clic restent encore bien inférieurs à ceux constatés aux Etats-Unis où les liens sponsorisés représentent aujourd'hui 1 dollar sur 3 investi dans la publicité en ligne. Donc, il existe une réelle marge de progression sur le territoire français.

Le marché des liens contextuels sur les sites éditoriaux est complémentaire du marché des liens sponsorisés sur les moteurs. Plus qu'une évolution, il constitue une nouvelle place de marché séparée. C'est une nouvelle opportunité pour les portails partenaires de monétiser leurs visites mais aussi pour les annonceurs qui disposent ainsi d'une source de trafic qualifié supplémentaire.

Avec les liens contextuels "Content Match" d'Overture, tous les annonceurs peuvent apparaître aujourd'hui sur des sites éditoriaux tels que 01Net, 20 minutes, Allociné, Seloger ou l'Equipe avec qui nous venons de signer un partenariat de distribution tout récemment. Notre réseau de liens contextuels comporte aussi des guides d'achat comme celui du Journal du Net ou des grands portails comme MSN (chaînes Automobiles, Divertissements ou Femmes par exemple). Et ce ne sont là que quelques exemples parmi la vingtaine de sites avec lesquels nous sommes partenaire en "Content Match".

- JB - Google place ses adsenses sur son webmail «Gmail.com». Est-ce un axe de réflexion également pour Overture et Yahoo?

SB - Nous n'allons pas répondre pour Yahoo! mais en ce qui concerne l'email, nous travaillons avec déjà avec Hotmail (MSN) en France. Par contre nous ne souhaitons pas nous baser sur le contenu des emails et utilisons des dispositifs d'affichage indépendants. Plus généralement nous nous concentrons sur le développement des liens sponsorisés "Precision Match" et des liens contextuels "Content Match" dans leur forme actuelle mais également au travers de déclinaisons telles que l'offre locale, que nous allons lancer très prochainement aux Etats-Unis puis progressivement dans le reste du monde, et les liens sponsorisés sur téléphones portables déjà en test au Royaume-Uni.

- JB - Moteurs, webzines, webmail, blogs, etc...:Peut-on monétiser tout le net avec les liens sponsorisés?

SB - Les liens sponsorisés reposent sur un cercle vertueux : l'information doit avoir une valeur ajoutée pour l'internaute, que l'implémentation ait un sens pour le site partenaire en terme de revenus et que le trafic généré soit significatif pour l'annonceur. Il est donc nécessaire qu'un site ait une audience significative pour qu'il y ait un intérêt à déployer des solutions de liens sponsorisés "Precision Match" ou "Content Match".

JB - Stéphane Bismuth, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet