🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Relations amoureuses : pourquoi l'IA de Meta ne sera pas forcément votre Cupidon

07 octobre 2023 à 13h00
4
Statue de Cupidon © Gigi / Unsplash
Statue de Cupidon © Gigi / Unsplash

Meta lance un nouveau chatbot fonctionnant grâce à l'IA. Plus qu'un simple agent conversationnel, celui-ci est chargé de faire du coaching en séduction. Une mission qu'il a pour l'instant du mal à réaliser.

Niveau intelligence artificielle, Meta semble s'éparpiller un peu dans tous les sens. Entre son modèle de langage LLaMA, son IA qui permet aux utilisateurs de créer de la musique ou encore ImageBind, qui génère des images à partir de fichiers audios, on peut dire que la société ne perd pas de temps. Sa nouvelle trouvaille ? Carter, un chatbot censé jouer les Cupidons et fournir à ses utilisateurs des conseils en amour. Le résultat n'est, pour le moment, pas des plus convaincants.

La double face de Carter

On pourrait imaginer que ce chatbot est, presque par définition, ouvert et non porté sur le jugement lorsqu'il donne ses réponses. Dans les faits, cela se traduit un peu autrement, puisque son discours n'est pas si moderne que cela. Il pourrait même être qualifié par certains de complètement archaïque. Encore une fois, c'est une question de point de vue.

Certains sujets abordés semblent lui poser des soucis moraux et il n'hésitera pas à faire du kink shaming selon le contexte. Un terme issu de la culture anglo-saxonne qui désigne le fait de se moquer ou de juger des pratiques sexuelles « non conventionnelles ». Le libertinage par exemple ne semble pas spécialement à son goût. En revanche, il reste ouvert à tout ce qui touche de près ou de loin le domaine LGBTQ+.

 Logo de Meta © kovop / Shutterstock
Logo de Meta © kovop / Shutterstock

Les dangers d'un conseiller digital mal calibré

Si cela peut prêter à sourire, certains prennent ce genre d'initiative et les résultats qui en découlent très au sérieux. C'est le cas de Brad Jones, un expert en applications de rencontre. Pour lui, les risques de recevoir des conseils mal avisés de la part d'un agent conversationnel sont importants.

Il explique : « Le risque de préjudice n'est pas hypothétique. Meta touchera beaucoup de personnes qui se situent en pleine phase de découverte d'elles-mêmes. Lorsque vous explorez votre sexualité, vous n'avez pas spécialement envie qu'on qualifie vos désirs normaux comme dangereux. Encore moins qu'on vous traite de dérangé pour avoir simplement posé la question. Pour les plus jeunes, cela peut
représenter un réel problème ».

Kevin McAlister, un porte-parole de Meta, se veut rassurant et explique que leurs nouveaux chatbots sont entraînés de la manière la plus responsable qui soit. Justement dans le but de ne pas proposer du contenu inapproprié. On attend donc la mise à jour de Carter qui le changera en véritable coach amoureux.

Avec l'approche de la Saint-Valentin et l'usage intensif des smartphones, les applications de rencontre n'ont jamais été aussi populaires. C'est d'ailleurs aujourd'hui le moyen de rencontre le plus efficace pour les jeunes générations. Une manière de se mettre en relation avec des inconnus, pour une nuit ou pour la vie. Nous vous proposons un panorama des différents logiciels disponibles, leurs spécificités, mais aussi leurs limites.
Lire la suite

Source : Gizmodo

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Peter_Vilmen
Un bot coach de séduction politiquement correcte adapté aux moeurs actuels, quand le hardware qui détermine en grande partie ce qui nous excite date de millions ou centaines de millions d’années, comment dire… bon courage !
Prot
Une "IA’ avec le politiquement correct et l’idéologie médiatisée qu’on connait aujourd’hui, comment dire…<br /> C’est très grave.
Sodium
Black Mirror/10
philouze
ce serait plus grave encore qu’il bash le fait que la distribution de Pareto de la nature ne t’aie pas fait rentrer dans les 80% de comportement dominants.<br /> Au moins il y a un effort pour prendre ça en compte - l’idéologie «&nbsp;du moment&nbsp;» vise au moins à ne pas stigmatiser les branches minoritaires.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet