Lors de la présentation de ses nouveaux smartphones, la firme a annoncé qu'elle allait simplifier le remplacement de leurs batteries et de quelques autres composants. Et à en croire les premiers démontages, il ne s'agit pas d'une parole en l'air.
Il aura fallu peu de temps pour que quelqu'un explore les entrailles du Pixel 8. En effet, la réparabilité des smartphones devient un aspect important pour les consommateurs comme pour les régulateurs, et les fabricants vont devoir suivre le mouvement. Pour preuve, Google a pris le temps de communiquer sur le sujet lors de sa grand-messe annuelle.
Des vis, de la colle, et c'est tout
Rien n'arrête PBKreviews. Le youtubeur, déjà responsable des premiers unboxings des nouveaux smartphones de Google et des premiers exemples de clichés pris avec ces appareils, aura également été le premier à donner son avis sur le démontage du Pixel 8. En effet, il lui attribue une note de réparabilité de 7/10, et ce, pour de bonnes raisons.
Une fois l'écran retiré avec une relative facilité, du moins par rapport à d'autres smartphones, nous assistons immédiatement à quelque chose que l'on ne voit plus beaucoup. Le fabricant s'attend en effet à ce que l'on retire la batterie et nous laisse quelques instructions pour réaliser cette opération.
Après avoir retiré une série de 14 vis, des connecteurs et plusieurs composants utiles à la dissipation de la chaleur, une languette permet de retirer la batterie ainsi que l'adhésif qui la maintient en place. PBKreviews a cependant rencontré quelques difficultés sur ce dernier point et a dû faire appel à de l'alcool isopropylique, un produit que l'on trouve de toute façon dans tous les ateliers de réparation. Quoi qu'il en soit, le démontage semble facile et rapide, ce qui est une bonne nouvelle.
Tout n'est cependant pas parfait
Durant la procédure, on remarque quelques éléments intéressants. D'une part, Google n'est pas avare en composants pour faciliter le transfert de chaleur. Cela n'empêche pourtant pas le Pixel 8 d'atteindre des températures de 45 °C lors d'une utilisation intensive, du moins selon les premiers tests.
Par ailleurs, tout n'est pas parfait, et c'est le port USB-C qui pose particulièrement problème ici. Il est soudé à la carte mère, ce qui le rend très difficile à réparer, alors que c'est un composant assez sensible aux aléas de la vie. En revanche, d'autres éléments du smartphone, comme les haut-parleurs et les appareils photo, paraissent conçus pour être remplacés rapidement. Espérons que Google fournira des pièces de rechange assez facilement, et nous aurons là un combo gagnant.
Les 7 années de mises à jour promises par le géant américain pourraient donc être utiles, et il ne reste plus qu'à attendre que les autres grands constructeurs suivent le mouvement. Et même, pourquoi pas, fassent encore mieux.
Source : Wccftech