Pixel 6 : Google aussi attaquable qu'Apple en termes de réparabilité

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
08 novembre 2021 à 09h34
8
Google Pixel 6 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Il fallait probablement s'y attendre, le Google Pixel 6 n'est pas une vedette quand on s'intéresse à son potentiel de réparabilité. Démonté sur YouTube , l'appareil ne fait pas grand chose pour encourager les réparations par des tiers.

Si les conclusions d'iFixit, connu pour ses démontages détaillés d'appareils électroniques, se font encore attendre, une première mise en pièces (au sens propre) du Pixel 6 a été publiée sur YouTube par la chaîne PBKreviews. On y découvre les limites du nouveau design de Google en termes d'accès aux composants et de réparabilité.

Un démontage laborieux

En tout premier lieu, PBK évoque un adhésif dont il est difficile de venir à bout pour désolidariser l'écran du châssis. Ce dernier fait office de « joint » pour empêcher l'eau et la poussière d'entrer en contact avec les composants, mais complique beaucoup la première étape du démontage.

On apprend par la suite que le capteur d'empreintes digitales est solidaire de l'écran. Son remplacement individuel est donc a priori impossible en cas de panne. On ignore par ailleurs si ce capteur est préinstallé sur les écrans de remplacement du Pixel 6.

Autre difficulté, cette fois en lien avec la batterie : cette dernière profite de petites tirettes censées faciliter son extraction hors du châssis… seulement voilà, elles sont trop fragiles et se rompent facilement, explique PBK. Si elles se cassent, il faudra alors faire levier contre le châssis pour sortir la batterie, ce qui complique la tâche du réparateur.

Pixel 6 / iPhone 13 Pro : même combat

La vidéo permet également de constater que le port de recharge du Pixel 6 est soudé à la carte mère, plutôt que d'être modulaire. Le changer est ainsi nettement plus difficile et peut même induire le remplacement pur et simple de la carte mère – même si cette dernière est opérationnelle. En cas de panne du port de recharge, la recharge par induction reste par contre possible.

Dans l'ensemble, le bilan reste honnête : PBK donne un indice de réparabilité de 6/10 au Pixel 6. Pour rappel, Apple et son iPhone 13 Pro avaient pour leur part écopé d'une note de 5/10 chez iFixit…

Cela étant dit, les pièces les plus susceptibles d'être remplacées sur le Pixel 6 ne sont pas aussi faciles d'accès qu'on le voudrait. En clair, Google a une belle marge d'amélioration pour ses prochaines générations d'appareils en termes de réparabilité.

Google Pixel 6
  • Très bel écran...
  • Les performances du Google Tensor
  • Le meilleur photophone à ce niveau de prix

Même s’il ne brille pas par son design, le Google Pixel 6 est un smartphone très bien positionné pour son prix. Lancé à 649€, il est de fait le meilleur photophone de sa catégorie, et profitera en prime de 5 années de mises à jour par son constructeur. Un mobile taillé pour l’avenir, au rapport qualité-prix exceptionnel.

Même s’il ne brille pas par son design, le Google Pixel 6 est un smartphone très bien positionné pour son prix. Lancé à 649€, il est de fait le meilleur photophone de sa catégorie, et profitera en prime de 5 années de mises à jour par son constructeur. Un mobile taillé pour l’avenir, au rapport qualité-prix exceptionnel.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
mrassol
Faut arrêter la schizophrénie je pense :<br /> tout est collé oui c’est vrai mais sans ca pas d’étanchéité &amp; on aurait des appareils plus épais<br /> Les utilisateurs ne sont pas prêts pour ca …<br /> C’est comme sur les PC, faut choisir …
Jean66
Question, combien de temps est garantie le pixel 6 sur le store Google?<br /> Je ne trouve aucune info sur leurs sites à part les conditions
Nco95
@mrassol<br /> Faux, le Galaxy S5 était non seulement avec batterie amovible mais aussi étanche, il était plus fin que ce Pixel 6 (8mm contre 8,9mm). C’est bien une volonté des constructeurs de ne pas rendre la chose facile !
mrassol
Comme tout objet vendu en europe : 2 ans
bafue
C’est pas vraiment 5 années de mise a jour …C’est 3 mise jour de l’OS ,nuance …Et 5 ans de mise a jour de sécurité…<br /> …
kgp
J’ai changé la batterie de mon pixel 2 (sans oublier de péter l’écran en essayant de l’ouvrir) - même si c’est mon téléphone de tests (root, dev), je suis content de l’avoir sous la main.<br /> Pouvoir réparer c’est normal! Imaginez si vous ne pouvez plus changer la pile de votre rolex! Pourtant c’est des montres qui supportent bien l’humidité!<br /> J’attends la même chose de mon téléphone, pouvoir y avoir accès pour faire des réparations dessus. Surtout de nos jours ou un téléphone dure 4-5 ans et plus 1-2 ans comme il y a quelques années en arrière. Téléphone souvent qui a «&nbsp;deux&nbsp;» vies dans les familles.
lejeferson
deux ans + garantie de conformité de deux ans aussi en France<br /> https://support.google.com/product-documentation/troubleshooter/3070579?visit_id=637716376583775662-4066321127&amp;p=warranty&amp;hl=fr&amp;rd=2#ts=11052496
lithium
Je répare les smartphones (aussi) et de ce que je vois dans cette vidéo c’est moins facile que Samsung (qui s’améliore) mais plus facile que Apple (qui régresse).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La console Qualcomm / Razer qui avait fuité est un kit de développement pour soutenir le Snapdragon G3x Gen 1
iOS 15 provoquerait des bugs de géolocalisation avec Philips Hue
Xiaomi 12 et Xiaomi 12 Pro : le lancement pourrait finalement attendre la fin du mois
La Pixel Watch de Google serait bien prévue pour 2022
Le Père Noël débarque à nouveau sur WhatsApp, et son
Le bloc photo du Galaxy S22 se montre dans une fuite
La caméra always-on de Qualcomm : un rêve pour certains, sûrement un cauchemar pour vous
Plusieurs montres connectées pour enfants présentent d’importants risques de sécurité
realme aura, lui aussi, son smartphone propulsé par un Snapdragon 8 Gen 1
Un iPhone SE 3 pour 2022 ? C'est bien ce qui semble se profiler
Haut de page