Nokia va fabriquer des smartphones 5G en Europe, mais où, quoi et combien ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
04 octobre 2023 à 13h15
3
Nokia signe le retour de la production des grands constructeurs de smartphones sur le sol européen © rafapress / Shutterstock
Nokia signe le retour de la production des grands constructeurs de smartphones sur le sol européen © rafapress / Shutterstock

HMD Global (Nokia Mobile) a inauguré sa ligne de production européenne avec un smartphone 5G, fabriqué en petite quantité. Mais la firme finlandaise pourrait faire plus à l'avenir.

C'est sans doute une bonne nouvelle pour l'Europe, même si elle ressemble à ce stade plus à un coup d'éclat qu'à une vraie révolution. Toujours est-il que HMD Global, l'entreprise qui commercialise depuis 2016 des téléphones sous la marque Nokia, a annoncé une production européenne qui pourrait donner des idées aux autres acteurs du secteur.

Un nombre de smartphones fabriqués en Europe pour le moment très limité

HMD devient le premier grand fabricant planétaire de smartphones à implanter sa production en Europe, c'est un fait. L'entreprise finlandaise inaugure sa nouvelle ligne de production avec le Nokia XR21.

Pour le moment, seuls 30 smartphones Nokia XR21, commercialisés en édition limitée au tarif de 699 euros, notamment en France, ont été fabriqués sur le sol européen. Dans la foulée, le Nokia XR21 European Edition devrait être bientôt disponible.

Les équipes finlandaises ont décidé d'assurer cette fabrication en Hongrie. Et il semblerait que ce ne soit qu'un début. « À l'avenir, HMD a l'intention de transférer une plus grande partie du processus de fabrication et d'assemblage vers d'autres sites en Europe », explique le groupe à Clubic. L'entreprise veut avancer étape par étape.

Nokia soigne son image européenne © kovop58 / Shutterstock
Nokia soigne son image européenne © kovop58 / Shutterstock

HMD (Nokia) promet d'augmenter la production « au fur et à mesure »

Pour le moment, il ne s'agit donc que de la première phase, ici appliquée à un petit nombre de téléphones 5G. L'entreprise nous indique que durant celle-ci, le volume de fabrication d'appareils en Europe restera faible par rapport au volume global produit par HMD, mais « il augmentera au fur et à mesure ».

Dans un souci de transparence, nous avons aussi demandé à HMD où se faisait le reste du processus hors Europe. C'est en Chine que le partenaire actuel de l'entreprise collecte les matériaux et procède à l'assemblage initial, « avant de les expédier au partenaire de fabrication de HMD au sein de l'Union européenne », nous explique-t-elle.

Une fois les matériaux arrivés en Europe, le partenaire de HMD doit finir d'assembler l'appareil, l'étalonner et tester tous les aspects du smartphone ainsi que le logiciel et la sécurité, « comme c'est le cas actuellement pour tous les smartphones Nokia », nous rappelle le constructeur. Un petit pas pour le retour du mobile en Europe, mais un grand pas pour Nokia, assurément.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Maraut
En fait c’est juste l’assemblage qui se fera en Europe !
Diu
En gros c’est un Qualcomm avec un système Android, on peut pas faire plus européen ! #NokiaEuropaWashing.
julla0
C’est toujours mieux qu’un qualcomm/android assemblé en Chine…
Diu
Si cela peut soulager les identitaires continentaliste les plus fragiles alors pourquoi pas.
julla0
Identitaire continentaliste, c’est nouveau ça…
Diu
Oui cette phrase ma fait rire pendant une demi heure hier
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet