La Grande-Bretagne lance son projet d’ID biométrique

26 avril 2004 à 00h00
0
Dans le cadre du projet de loi en faveur du retour à la carte d'identité obligatoire en Grande-Bretagne, Londres teste l'identité biométrique.

Le ministre de l'intérieur britannique, David BLUNKETT, a présenté lundi 26 Avril 2004 un projet de loi en faveur du retour à la carte d'identité obligatoire en Grande-Bretagne d'ici une dizaine d'années.

Déposé à la Chambre des Communes, ce texte préconise la création d'une base de données biométriques (empreintes digitales, faciales, rétiniennes, etc.) qui deviendrait le registre national d'identité de 60 millions de Britanniques.

Par ailleurs, le projet de loi intègre un article visant à définir un délit spécifique pour le port de faux documents d'identité (carte, passeport, permis de conduire, etc.) qui serait sanctionné par une peine de dix ans de prison maximum.

En novembre dernier, lors de la présentation du projet, David BLUNKETT a affirmé que la carte d'identité ne serait pas rendue obligatoire avant 2013.

Le projet est loin de faire l'unanimité. En effet, plusieurs associations ont souligné que le projet en l'état représente « une atteinte aux libertés individuelles » et, de plus il coûtera très cher aux contribuables.

Le coût de l'introduction d'une carte d'identité obligatoire en Grande Bretagne est estimé par le gouvernement britannique, lui-même, à 3,1 milliards de livres (4,65 mds d'euros).

De son côté, David BLUNKETT, a rappelé que ce système limitera la fraude aux documents d'identité - une fraude qui coûterait chaque année 1,3 milliard de livres (2,03 mds euros) - travail illégal et terrorisme.

Dans le cadre d'un programme pilote, le « Passport Office » de Londres aurait commencé à prendre les empreintes de 10 000 volontaires.

Le dernier système de carte d'identité en vigueur en Grande Bretagne a été supprimé en 1952 par WinSTon CHURCHILL, alors Premier ministre.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page