Contrats de téléphonie et internet : 1 opérateur sur 4 en défaut ! Ce que vous devez savoir

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
18 septembre 2023 à 13h20
8
© Hadrian / Shutterstock.com
© Hadrian / Shutterstock.com

Une récente enquête de la Répression des fraudes dévoile les pratiques troublantes de l'industrie des télécoms en France.

Les contrats de téléphonie et d'internet sont au cœur de notre vie pour le meilleur et parfois pour le pire, en ce qu'ils nous permettent de communiquer, de nous renseigner et de nous divertir au quotidien. Mais la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a délivré les résultats d'une enquête menée en 2021 sur les pratiques des opérateurs. Et le constat est sans appel. Sans citer de noms, elle indique que plus d'un quart des acteurs contrôlés présentaient des anomalies inquiétantes.

Les petits et moyens opérateurs alternatifs aiment jouer avec le règlement

Nous en parlions la semaine dernière, les pratiques abusives des opérateurs sont monnaie courante. Parmi elles, notons des offres floues, des présentations trompeuses et des manquements aux règles de vente à distance. En 2021, la DGCCRF a enregistré 5 026 plaintes de consommateurs liées aux communications électroniques. Les modifications contractuelles et tarifaires imposées aux clients ont suscité de nombreux coups de gueule chez les utilisateurs, même si la pratique est régie par certaines dispositions législatives. Le site et l'application Signal Conso, gérés par la DGCCRF, vous permettent d'ailleurs de signaler n'importe quelle fraude de notre vie quotidienne.

L'enquête menée par la Répression des fraudes a ciblé 42 établissements. Les contrôles ont eu lieu dans le cadre de la modification du Code des communications électroniques européen, qui avait poussé les opérateurs à s'adapter aux nouvelles règles concernant notamment les offres groupées, les informations contractuelles et autres.

Sans tomber dans le sensationnel, on peut évoquer des résultats choquants. 28,6 % des 42 établissements contrôlés présentaient des anomalies. Et ce ne sont pas forcément les géants du secteur qui entravent le plus les règles, au contraire ! Les petits et moyens opérateurs alternatifs ont davantage été pointés du doigt, pour leur ignorance des obligations légales.

© dotshock / Shutterstock
© dotshock / Shutterstock

La DGCCRF a sorti la machine à sanctions

L'enquête a révélé des pratiques trompeuses, comme les offres présentées comme limitées dans le temps, qui sont en réalité reconduites de manière systématique. Certains opérateurs utilisent aussi des tactiques de compte à rebours pour inciter les consommateurs à souscrire rapidement. Les géants Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile ont pour certains été friands de cette pratique durant un temps.

En 2021, Free aimait les comptes à rebours (Capture d'écran retrouvée par Clubic via le site Archive.org)
En 2021, Free aimait les comptes à rebours (Capture d'écran retrouvée par Clubic via le site Archive.org)

Un cas notable a été sanctionné par la DGCCRF : une société, dont le nom n'a pas été communiqué, a été condamnée pour un abonnement caché qui a entraîné une augmentation inattendue des factures téléphoniques de nombreux clients. Le Répression des fraudes avait reçu 90 plaintes pour cet unique fait. SFR, coutumier du fait, a été épinglé de nombreuses fois dans les médias pour des hausses tarifaires soudaines de ses forfaits mobiles.

La DGCCRF a pris des mesures contre les pratiques abusives en émettant pas moins de sept avertissements aux professionnels et en prenant des mesures légales, y compris des injonctions administratives et des procès-verbaux, pour garantir le respect des règles.

Meilleur forfait mobile, le comparatif des meilleures offres en février 2024
A découvrir
Meilleur forfait mobile, le comparatif des meilleures offres en février 2024
1 févr. 2024 à 10:01
Comparatifs services

Source : DGCCRF

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Boeing000
autrement dit ils ont eu une tape sur les doigts avec le message c’est pas bien ce que vous avez fait il ne faut plus recommencer… c’est sur qu’avec ça, les pratiques frauduleuses vont toutes s’arrêter comme par magie… La DGCCRF une usine a faire du vent avec notre pognon
max6
Oui dissolvons tous les organismes de contrôle le monde de l’industrie sera bien plus sur et honnête quand il n’y aura plus personne pour le contrôler, on devrait aussi dissoudre toutes ces associations qui entravent le bon fonctionnement des pompes à fric et pendant qu’on y est interdire à tout le monde de mettre leur nez dans les affaires de nos bon industriels.
Yorgmald
28,6 % sur 42 contrôlés, ça donne un 0,012 qui se trimballe quelque part.<br /> Très louche ça.
Boeing000
pas du tout mais ce qui serait judicieux c’est que les sanctions tombent sous le réglementaire et non plus sous le penal. du coup a chaque infraction relevee c direct une amande a payer sans meme passer devant un tribunal. comme les infractions du code de la route. et la crois moi qu’il y aurait beaucoup de chose qui changerait…
vidarusny
surtout que parfois les peines au pénal sont ridiculement petite au regards des résultat des entreprise…
MattS32
Yorgmald:<br /> 28,6 % sur 42 contrôlés, ça donne un 0,012 qui se trimballe quelque part.<br /> Très louche ça.<br /> Le 0.012, c’est un tout petit opérateur, du coup il compte pas pour 1
Pernel
Ça me rappelle quand SFR, Bouygues et Orange ont été condamnés pour pratique anticoncurrentielle, plusieurs centaines de millions chacun, mais combien de milliards gagnés en faisant ça ? C’est tellement rentable d’être un enc… foiré avec des amandes aussi ridicules.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet