L'UFC-Que Choisir lance une action en justice contre SFR et ses forfaits RED

11 mai 2021 à 10h00
31
Promo Red SFR
© SFR

Après de nombreuses plaintes, UFC-Que Choisir a décidé de déposer une plainte contre SFR.

En cause, des « pratiques commerciales trompeuses » concernant les forfaits RED by SFR.

SFR RED dans le viseur d'UFCQue Choisir

Il y a quelques mois, SFR a imposé une hausse du prix de l'abonnement RED by SFR de nombreux abonnés. Ces abonnements ont par exemple été augmentés de 10 à 13 euros et ont été accompagnés d'une augmentation de l'enveloppe data, mais sans jamais donner la possibilité à l'abonné de refuser cette offre.

Nombreux sont ceux à avoir vu leur offre RED by SFR « évoluer » (pour reprendre le terme du groupe), malgré un forfait dont le prix était censé être maintenu « à vie ». Ces hausses de prix vont de 30 à 75 % selon les forfaits.

Red by SFR
© SFR

Cette hausse de prix forcée a évidemment du mal à passer auprès des nombreux abonnés. Aux doléances de ces derniers, SFR répond que le forfait est sans engagement et que ces derniers sont donc libres de rejoindre la concurrence. Évidemment, rares sont ceux qui prennent l'initiative de résilier leur forfait, pour le plus grand bonheur de SFR qui ne se préoccupe que très peu du caractère trompeur (et malhonnête ?) de ses pratiques, au vu des gains financiers supplémentaires obtenus chaque mois.

Mais pour l'association UFC-Que Choisir, « les pratiques mises en œuvre par SFR sont clairement trompeuses. SFR a sciemment induit les consommateurs en erreur en faisant du maintien dans le temps du prix initial des forfaits RED by SFR l'argument massue pour convaincre les consommateurs de grossir les rangs de ses abonnés. »

L'association a choisi d'attaquer une nouvelle fois SFR en justice pour « pratiques commerciales trompeuses ». Rappelons qu'il y a quelques années, cette même association avait obtenu gain de cause pour un litige avec ce même SFR, concernant cette fois des clauses illicites et abusives.

forfait_smartphone1600

À noter que certains opérateurs ont récemment adressé à certains de leurs abonnés un message indiquant une hausse de tarif prochaine, accompagnée là encore d'une augmentation de l'enveloppe data. Les opérateurs ont néanmoins laissé aux clients concernés la possibilité de refuser l’offre qui leur était faite, à condition d'exprimer clairement leur refus en passant par leur espace client. Sans nouvelle de la part du client, la hausse de tarif est automatiquement appliquée.

Et vous, avez-vous été victime de ce genre de pratiques de la part de votre opérateur téléphonique ?

Modifié le 11/05/2021 à 10h51
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
28
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Après Aukey, au tour de RavPower d'être banni d'Amazon en raison de faux avis
Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : vers un lancement tout début août
Qualcomm : le futur haut de gamme Snapdragon 895 en test chez les constructeurs partenaires
Le forfait mobile B&You 5 Go à prix mini est de retour !
Le trafic de données mobiles a augmenté de 46 % depuis le début de la pandémie de COVID-19, selon Ericsson
Tim Cook estime qu'il y a 47 fois plus de malwares sur Android que sur iOS (et c'est drôlement précis)
Les Honor 50, 50 Pro et 50 SE sont officiels : les premiers smartphones de la marque depuis qu'elle n'appartient plus à Huawei
Leica lance un smartphone au Japon, mais il est moins inédit que vous ne le pensez
OnePlus devient une sous-marque d'Oppo, la fusion présagée enfin concrétisée
L'app Messages sur Android propose le chiffrement de bout en bout, voici comment l'activer
Haut de page