Wanadoo : France Telecom rachète les tuyaux mais se débarrasse des annuaires

23 février 2004 à 00h00
0
Les jours de la marque Wanadoo sont-ils comptés ? Conformément aux rumeurs qui agitaient les marchés financiers depuis plusieurs jours, le groupe a annoncé ce matin une offre de rachat des actionnaires minoritaires de sa filiale Wanadoo, spécialisée dans l'accès internet.

L'offre se fait à un tarif de 8.86 €par action, soit une prime de 17,2% sur le cours de clôture du 20 février 2004, 22,0% sur la moyenne du dernier mois, 26,1% sur la moyenne des trois mois ou encore encore une prime supérieure à 50% sur la moyenne 3 mois de la "valeur implicite des activités accès et portail, seuls actifs ayant vocation à être réintégrés au sein de France Télécom" sachant que l'activité PagesJaunes devrait être introduite en bourse parallèlement au second trimestre 2004 et sortir du groupe.

Thierry Breton, Président Directeur Général de France Télécom a déclaré : « Cette opération constitue une étape majeure dans la mise en oeuvre de notre vision du client au centre de son univers de communication et un pas de plus vers le développement d'un opérateur intégré et en marche vers son ambition de devenir le meilleur opérateur européen. Le développement du Haut Débit est en train de modifier profondément les usages de nos clients, il est aussi au coeur de notre stratégie. Dès lors, l'intégration des activités accès et portail de Wanadoo au sein de France Télécom est un pas décisif vers le développement d'un opérateur offrant des services innovants voix/données/images. Le dynamisme commercial remarquable de Wanadoo et la puissance de sa marque renforceront l'attractivité des offres Haut Débit du Groupe. Avec Wanadoo et Orange au sein de France Télécom, nous serons en mesure d'accélérer la mise en oeuvre d'un vaste programme Haut Débit à l'échelle européenne. Les actionnaires de Wanadoo, comme ceux de France Télécom, bénéficieront de cette nouvelle dynamique de croissance. »

Face aux offres multiservices internet + téléphonie + télévision des opérateurs alternatifs comme Neuf Telecom, Cegetel ou Free, France Telecom entend donc rationaliser sa politique en offrant très probablement sous sa propre marque ces services. FT avait d'ailleurs déjà annoncé son offre de télévision DSL sous la marque "Ma Ligne TV", laissant planer le doute sur l'avenir de la marque Wanadoo qui pourrait peut-être un jour laisser sa place à une possible "MaLigne Intenret" par France Telecom".

Après une première opération du même type avec Orange, France Telecom continue en tout cas sa mue sans pour autant abandonner son statut d'entreprise publique. En effet, à l'issue de cette nouvelle opération, l'Etat actionnaire continuera à détenir plus de 50% du capital de France Télécom. Pour combien de temps ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page