Le Sénat américain invente la liste rouge pour les "spams"

Jérôme Bouteiller
23 octobre 2003 à 00h00
0

Sans pour autant rendre cette pratique illégale, le Sénat américain a adopté une loi visant à créer une liste rouge pour se protéger des "spams"

Cachez cette adresse que je ne saurais voir... Le Sénat américain a adopté mercredi à l'unanimité (97 voix contre zéro) une loi autorisant les autorités fédérales à établir des registres pour les citoyens des Etats-Unis désireux de ne pas recevoir de "spams" ou courriers électroniques commerciaux non sollicités. Sans pour autant rendre la pratique du spam illégale, cette loi devrait apporter un peu d'ordre en reprenant le concept de la liste rouge pour les abonnés du téléphone.

Même si certains Etats comme la californie avaient déjà légiféré sur le sujet, c'est la première fois que le sénat fédéral s'intéresse au spam même si cette loi doit encore être confirmée par la chambre des réprésentants, la "chambre basse" du parlement des Etats-Unis.

Ce type de loi fédéral ouvre ainsi la voie à des peines de prison ou à de lourdes amendes aux spammeurs, qui ne pourront plus se cacher en changeant d'Etat et devront opter entre la légalité et l'expatriation en dehors des frontières des Etats-Unis.

"Les Américains ont enregistré une victoire décisive dans leurs efforts pour chasser les spamers de l'internet", s'est félicité après le vote le sénateur Charles Schumer, un démocrate de New York et un des co-auteurs de cette loi, rapporté par l'AFP.

Selon les autorités américaines, le spam représente 66% du volume mondial des e-mail et représenterait un coût de dix milliards de dollars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top