Oracle croit au "Grid Computing" pour les entreprises

Jérôme Bouteiller
22 octobre 2003 à 00h00
0

A l'occasion du OracleWorld Paris 2003, l'éditeur américain a dévoilé une ambitieuse stratégie visant à promouvoir le grid computing auprès des entreprises

A l'occasion du OracleWorld 2003, organisé cette année à Paris, l'éditeur américain Oracle, fondé et dirigé par Larry ELLISON, a dévoilé une ambitieuse stratégie visant à promouvoir le grid computing auprès des entreprises, y compris les PME.

Après sa gamme 9i avec un i comme internet, voici donc les Oracle Database 10g, Oracle Application Server 10g et Oracle Enterprise Manager 10g, avec un g comme "Grid".

Qualifiée par Larry Ellison en personne de plus grande révolution informatique depuis quarante ans, le principe du grid computing -que l'on pourrait traduire par "Grille de calcul" ou "informatique distribuée"- est de mutualiser des serveurs afin de bénéficier de leur puissance de calcul cumulée.

Contrairement aux grappes de serveurs, qui réunissent dans le meilleur des cas 6 ou 8 machines, le grid computing peut réunir des dizaines voire des centaines de machines, relativement simples, mais créant une sorte d'ordinateur virtuel d'une très grande puissance. Comme le souligne Larry Ellison, "quand un supercalculateur s'arrête, tout s'arrête. Alors qu'une grille de calcul peut parfaitement surmonter la panne d'une ou deux machines".

Plus puissants, plus disponibles et au final moins chères, les grilles de calcul seraient donc, selon Oracle, la solution idéale pour les entreprises pour gérer leur système d'information. Cette vision est donc relativement ambitieuse puisque cette technologie se limitait jusqu'à présente à quelques projets scientifiques comme le célèbre SETI@Home, mutualisant la puissance de millions de PC domestiques afin de rechercher une hypothétique vie extra-terrestre.

Oracle prétend en tout cas que sa solution est très simple à installer, qu'elle est compatible avec les principales applications existantes de l'entreprise (ERP, logiciels de gestion des ressources humaines, etc...) et qu'au final, ce type de configuration -qui se fait forcément aux dépends des vendeurs de gros serveurs- est plus économique pour l'entreprise.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top