DirectPanel publie une étude sur les attentes des utilisateurs du WiFi

Par
Le 20 octobre 2003
 0

DirectPanel et Tangenciels publient une étude dans laquelle est révèlé pour la première fois les attentes des utilisateurs potentiels du WIFI

Mais que veulent les wifistes ? Pour faire le point sur les attentes des consommateurs, DirectPanel et Tangenciels, deux cabinets d'études qualitatives et quantitatives spécialisés sur l'innovation et les nouveaux usages, se sont associés pour mener la première étude (Eté 2003, 1547 personnes interrogées) sur le potentiel marketing et commercial du WIFI grand public en France.

L'étude révèle une multiplicité des usages avec une distinction des usages domestiques (réseau reliant modem, PC et demain appareils audiovisuels ; connexion partagée avec un voisin) et des usages de hospots, en particulier dans les lieux liés aux transports tels que les gares, les aéroports et plus modestement les stations de métro. Le passage au payant reste toutefois délicat avec des intentionnistes ne souhaitant pas débourser un budget mensuel moyen supérieur à 20 € pour disposer d'une telle connexion.

L'étude souligne également que le WiFi dispose d'une forte notoriété (59%) et que près de 900.000 personnes seraient prêts à s'équiper de cette technologie à leur domicile à l'horizon 2005 contre 375.000 pour les utilisateurs de . Même si le prix des équipements et les craintes en matière de sécurité pourraient ralentir son expansion, la véritable menace pour le WiFi pourrait en fait venir de la concurrence des autres modes de connexion de l'Internet mobile comme le GPRS et surtout le futur UMTS.

En résumé, le WiFi pourrait donc être un marché intéressant pour les équipementiers télécoms et augmenter l'attrait pour les connexions ADSL. Par contre, il ne devrait pas sérieusement menacer les connexions cellulaires GPRS ou UMTS.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top