Bouygues Telecom teste la localisation par A-GPS d’Alcatel

Ariane Beky
Publié le 16 octobre 2003 à 00h00
Le troisième des opérateurs mobiles français, Bouygues Telecom, a testé pendant deux mois sur son réseau GSM (Global system for Mobile communications) le serveur de positionnement global A-GPS (Assisted Global Positioning System) de l'équipementier français Alcatel.

Durant cette période, cette technologie a été évaluée par l'opérateur qui pourrait l'intégrer a son service i-mode, “l'Internet de poche”, à l'avenir.

Bouygues Telecom est le seul opérateur à avoir lancer l'i-mode en France, en novembre 2002, sur son réseau GPRS (Global Packet Radio Service). Né au Japon, l'i-mode permet à l'abonné de surfer sur des sites développés dans une version adaptée du HTML pour la telephonie mobile, et d'acceder à ses e-mails.

Grâce au système A-GPS d'Alcatel, Bouygues Telecom (www.bouyguestelecom.fr) pourra fournir un service de localisation à ses abonnés tels que 'assistance à la conduite ou la gestion de flotte.

Dans le cadre de son offre d'assistance au pré-lancement de l'A-GPS, Alcatel a fourni à Bouygues Telecom un système d'essais et l'assistance commerciale.

La solution d'Alcatel est conforme au standard de localisation du 3GPP (3rd Generation Partnership Project), compatible aux terminaux A-GPS, aux centres de commutation MSC (Mobile Switching Center) et aux contrôleurs BSC (Base Station Controller).

"L'A-GPS est l'une des techniques de positionnement les plus prometteuses pour les services localisés", affirme Jean-Michel CORNILLE, Président des activités solutions mobiles d'Alcate (www.alcatel.fr).

Ce nouveau projet "renforce notre partenariat dans le domaine des applications", a-t-il ajouté.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles