Avec Office 2003, Microsoft veut relier bureautique et système d'information

03 octobre 2003 à 00h00
0
Va t'on un jour parler d'intranet peer-to-peer ? Le géant américain du logiciel Microsoft dévoile la nouvelle édition de sa suite bureautique "Office" désormais rebaptisée "Office System" afin d'incarner son nouveau positionnement "d'environnement de travail" interconnecté avec le système d'information de l'entreprise.

A l'opposé du discours de ou encore d'Oracle, Microsoft semble considérer que les données critiques d'une entreprise ne sont pas dans une grosse base de données centralisée mais bien dans les Disques durs des ordinateurs personnels de ses collaborateurs et entend faire de Office System un "aiguilleur intelligent" pour le système d'information de l'entreprise. Microsoft a ainsi veillé à ce que tous les documents MS Office soient compatibles XML et a également mis en place un outil de DRM pour protéger les documents destinés à être simplement lus ou modifiés par un nombre restreint de collaborateurs.

Au niveau des applications, Office 2003 s'apuie sur les traditionnels Word (traitement de texte), Excel (tableur), Outlook (Messagerie collaborative et agenda), Powerpoint (présentation), Access (gestionnaire de base de données), Frontpage (Création web), Publisher (Mise en page), Visio (Schémas), Project (gestion de projets).

Microsoft a également ajouté de nouveaux composants comme un "Gestionnaire de contacts professionnels", une application de CRM permettant d'enrichir Outlook, "OneNote", un logiciel de prise de notes (écrites, orales) déjà présent sur les TabletPC et enfin InfoPath, un gestionnaire de formulaires XML.

Outre les applications, Office System s'appuie sur une infrastructure logicielle composée des serveurs "MS Office Project", MS Office SharePoint Portal" ou encore "MS Office Live communication", destinés à la collaboration. Enfin, Microsoft propose "Office Online", un service en ligne destiné à accompagner l'utilisateur avec des didacticiels, des documents type à télécharger, un gestionnaire de mises à jour ou encore un outil de recherche sur le web.

Destiné à améliorer la productivité personnelle, "Office System" apporte ainsi des solutions permettant, selon ses concepteurs, de faire face aux risques d'hyperinformation et de mieux travailler en groupe. Loin de la vision "data centric" des éditeurs de bases de données ou de progiciels de gestion, obligeant bien souvent l'entreprise à revoir de A à Z ses processus de gestion, Microsoft propose ainsi à ses clients de faire de Office la porte d'entrée vers leur système d'information.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le coup de blues de la rentrée
40.000 français ont déjà profité de la portabilité du numéro
SFR et Best Western installent le WiFi à l'hôtel
Copyright : Yahoo et EMI parviennent à un accord
Les technologiques s'envolent à l'unisson avec le CAC 40
Le coup de blues de la rentrée
40.000 français ont déjà profité de la portabilité du numéro
SFR et Best Western installent le WiFi à l'hôtel
Copyright : Yahoo et EMI parviennent à un accord
Les technologiques s'envolent à l'unisson avec le CAC 40
Haut de page