Avec Office 2003, Microsoft veut relier bureautique et système d'information

Jérôme Bouteiller
03 octobre 2003 à 00h00
0

Avec "Office System", Microsoft dévoile la version 2003 de sa suite bureautique, désormais ouverte vers le système d'information de l'entreprise.

Va t'on un jour parler d'intranet peer-to-peer ? Le géant américain du logiciel Microsoft dévoile la nouvelle édition de sa suite bureautique "Office" désormais rebaptisée "Office System" afin d'incarner son nouveau positionnement "d'environnement de travail" interconnecté avec le système d'information de l'entreprise.

A l'opposé du discours de ou encore d'Oracle, Microsoft semble considérer que les données critiques d'une entreprise ne sont pas dans une grosse base de données centralisée mais bien dans les Disques durs des ordinateurs personnels de ses collaborateurs et entend faire de Office System un "aiguilleur intelligent" pour le système d'information de l'entreprise. Microsoft a ainsi veillé à ce que tous les documents MS Office soient compatibles XML et a également mis en place un outil de DRM pour protéger les documents destinés à être simplement lus ou modifiés par un nombre restreint de collaborateurs.

Au niveau des applications, Office 2003 s'apuie sur les traditionnels Word (traitement de texte), Excel (tableur), Outlook (Messagerie collaborative et agenda), Powerpoint (présentation), Access (gestionnaire de base de données), Frontpage (Création web), Publisher (Mise en page), Visio (Schémas), Project (gestion de projets).

Microsoft a également ajouté de nouveaux composants comme un "Gestionnaire de contacts professionnels", une application de CRM permettant d'enrichir Outlook, "OneNote", un logiciel de prise de notes (écrites, orales) déjà présent sur les TabletPC et enfin InfoPath, un gestionnaire de formulaires XML.

Outre les applications, Office System s'appuie sur une infrastructure logicielle composée des serveurs "MS Office Project", MS Office SharePoint Portal" ou encore "MS Office Live communication", destinés à la collaboration. Enfin, Microsoft propose "Office Online", un service en ligne destiné à accompagner l'utilisateur avec des didacticiels, des documents type à télécharger, un gestionnaire de mises à jour ou encore un outil de recherche sur le web.

Destiné à améliorer la productivité personnelle, "Office System" apporte ainsi des solutions permettant, selon ses concepteurs, de faire face aux risques d'hyperinformation et de mieux travailler en groupe. Loin de la vision "data centric" des éditeurs de bases de données ou de progiciels de gestion, obligeant bien souvent l'entreprise à revoir de A à Z ses processus de gestion, Microsoft propose ainsi à ses clients de faire de Office la porte d'entrée vers leur système d'information.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top