Proxima, projet de réseau colloboratif, va-t-il dynamiser l'éducation française ?

0
Lors de l'édition 2003 de l'Université d'été de la communication à Hourtin (Gironde), Bernard BENHAMOU, maître de conférence pour la société de l'information à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, a présenté le projet Proxima, "pour une appropriation de l'Internet à l'école et dans les familles."

Ce projet est au cœur du rapport de mission "Internet, école et famille", récemment remis à messieurs Xavier DARCOS, ministre délégué à l'enseignement scolaire, et Christian JACOB, ministre délégué à la famille.

Le rapport met en lumière les principaux axes du projet, à savoir : Travailler à l'appropriation du Net à l'école et dans les foyers, tenter d'harmoniser le web public, faciliter l'accès public à l'Internet, et faire de l'Internet à l'école une priorité.

Pour répondre à ces problématiques Bernard BENHAMOU recommande la mise en œuvre d'une plate-forme de travail collaboratif à l'échelon national qui relie élèves, enseignants et parents, soit un méta-réseau qui rassemblerait ressources pédagogiques et savoirs disponibles.

Le projet Proxima, du latin proximus - proximité, est basé sur la nécessité d'associer familles et acteurs scolaires dans la création de projets Internet communautaires, pour que les TIC sortent du domaine exclusif de l'expertise et s'ouvrent au grand public. Il s'agit d'impliquer le plus grand nombre à travers un réseau d'échange des connaissances en ligne.

Il est moins question d'ajouter de nouveaux contenus à une méga base de donnés, que d'établir des relais entre les différentes ressources disponibles en ligne au niveau local, régional, national, européen. L'agrégation de ces bases évolutives constituerait Proxima. Ces bdd seraient exploitées sous canaux multiples, Internet et téléphonie mobile.

"L'architecture technologique de Proxima sera nationale mais les initiatives proviendront du terrain", a insisté Bernard BENHAMOU. Celui-ci a également lié le projet aux "Espaces numériques de travail & des savoirs" en cours de déploiement.

Ce projet Proxima, très dynamique, anti-sclérose, est très intéressant sur le papier. Reste à savoir maintenant comment celui-ci peut se concrétiser : Quid des volontés politiques au niveau de l'exécutif et des collectivités locales ? Quel budget lui sera consacré ? Quels partenaires techniques et financiers seront sélectionnés ? Comment va fonctionner la combinaison public/privé ? Quelle sera l'efficacité de l'encadrement de projet ?..
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page