Marc REVIAL, France Wireless : « wifi dans les hotspots va devenir gratuit »

22 juillet 2003 à 00h00
0
JB - Marc REVIAL bonjour. En quelques mots, pourriez vous présenter votre parcours et votre activité ?

MR - Diplôme d'étude supérieur en électronique, je suis rapidement passé à l'informatique systèmes et réseaux pour suivre les besoins de mon employeur (mon contrat arrive d'ailleurs à son terme). Profitant de ce poste je me suis intéressé aux logiciels libres et ainsi lancé dans le mouvement des réseaux libres avec deux autres personnes en mai 2001 (lire : http://www.wireless-fr.org/spip/article.php3?id_article=9).

Début 2003 nous avons pris la forme d'une fédération dont je suis le président. J'essaye de coordonner les initiatives et de ventiler le plus possible l'information et les dynamiques.

JB - En Août 2001, vous annonciez sur neteconomie.com votre intention de créer un réseau national libre et gratuit basé sur la technologie 802.11b. Où en est France Wireless en cet été 2003 ?

MR - L'organisation est devenue très conséquente (voir : http://ddx.deine.net/cgi-bin/index.cgi), avec presque 2000 personnes référencées, de très nombreux hotspots gratuits, dont nous ne connaissons même pas le nombre (vu l'énorme engouement). Notre but reste la création de réseaux métropolitains qui se montent petit à petit dans les plus grandes villes. Nous essayons aussi de garder des moyens pour les grands manifestations publiques: Autrans, l'ONU et les conférences mondiales de l'information, interop, webgazon à la villette... Nous travaillons aussi sur une itinérance de l'utilisateur sur le réseau national.

JB - Avez vous apprécié l'action gouvernementale sur la libéralisation des fréquences wifi ?

MR - Trop peu d'infos filtrent pour avoir une opinion claire de leurs décisions et de leurs politiques. Il y a des changements qui s'opèrent et une personne de l'ART nous a d'ailleurs contacté récemment, c'est donc plutôt une bonne nouvelle en matière de dialogue.

JB - Vous êtes partenaire de "webgazon", le hotspot de la Villette, ouvert par . C'est surprenant de vous voir travailler avec un opérateur. Vos intérêts ne sont-ils pas divergents ?

MR - France Telecom apporte la connexion internet et France Wireless apporte le contact humain... et une philosophie différente. Nous recrutons les personnes intéressées et nous les invitons à rejoindre nos réseaux.

Les intérêts sont différents puisque les leurs sont financiers et le nôtre est juste le plaisir de partager notre passion. Mais chacun trouve y son compte et c'est là l'essentiel. Cela augure un peu de l'avenir avec d'un côté, les réseaux commerciaux, et de l'autre, les réseaux libres géré par le citoyen, les deux coexistant en paix.

JB - Pour vous, le wifi a t'il de l'avenir en dehors du bureau ou du domicile ?

MR - Je n'imagine pas les hotspots commerciaux toucher le grand public rapidement, pour des questions de coût du matériel, de facilité d'usage et de sécurité (les portails captifs de beaucoup d'opérateurs commerciaux ont une sécurité aisément contournable). Le wifi dans les campagnes pour le partage d'une connexion internet a par contre un plus bel avenir. L'engouement du dossier de didier lebrun, déposé sur notre site, à propos de cette solution a été énorme. Les réseaux libres ont un bel avenir car ils ont déjà un beau présent ;)

JB - Le WiFi peut-il vraiment faire de l'ombre au futur UMTS ? Technologie complémentaire ou alternative ?

MR - L'UMTS c'est encore si loin.... honnêtement j'ai plutôt l'impression qu'il faudrait parler d'usage, ou de besoin, que de technologie. L'i-mode, par exemple, me semble mieux placé que le WiFi pour séduire le grand public. Les réseaux WiFi libres ne toucheront certainement pas des millions de personnes ;)

JB - Avez vous été surpris par l'engouement médiatique pour le wifi ces derniers mois ? Cette technologie est pourtant très ancienne...

MR - Oui cela fait bizarre de voir toutes ces start-up avec des sites bourrés d'erreurs techniques. On se rend vite compte que beaucoup de gens n'y comprennent rien ou que les collectivités locales croient que leur licence d'expérimentation leur garantit l'absence de brouillage....

Toutes ces annonces ont surtout pour but de gonfler les actions en bourse des opérateurs à moindre frais puisque ce sont les propriétaires de hotspot qui auront à supporter l'essentiel des coûts de déploiement.

JB - Avez vous des retours d'expériences sur les différents hotspots ?

MR - Il parait qu'une grande chaîne de cafés aux USA n'enregistre qu'une seule connexion par jour et par café ! Je crois que le wifi dans les hotspots va devenir ce que tous le monde imaginait initialement : un service gratuit destiné à attirer et à fidéliser le client mais sûrement pas un eldorado.

JB - Que pensez vous du modèle tarifaire ? Observe t'on de nouveaux usages ?

MR - Le modèle commercial est trop cher, trop loin des besoins des consommateurs ordinaires : le meilleur prix est celui que le client est prêt a payer ! Cette situation pourrait toutefois évoluer avec l'arrivée d'outils pour simplifier la connexion ou de téléphones wifi disposant d'une autonomie décente.

JB - En deux ans, le wifi a beaucoup évolué. Quelle est votre vision pour 2005 de ce marché ?

MR - Vous étés de quel signe astrologique ? J'aurai plus de chance avec votre horoscope que de prévoir 2005 :-) En tous cas, d'ici là, les réseaux libres seront encore bel et bien là !.

JB - Marc REVIAL, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page