Objectif simplicité pour Bluetooth 1.2

Jérôme Bouteiller
Publié le 24 juin 2003 à 00h00
La dent bleue a la dent dure. A l'occasion de son cinquième congrès, organisé cette année à Amsterdam, le consortium Bluetooth annonce la standardisation de la version 1.2 de cette technologie de réseaux de données sans fil.

Compatible avec la version 1.1, Bluetooth 1.2 reste basé sur la bande de fréquence 2.4 Ghz, également utilisée par les réseaux WiFi et les fours à micro-ondes. Afin de réduire les interférences, le consortium annonce la standardisation d'une technologie baptisée "saut de fréquence adaptatif" ou "Adaptative Frequency Hoping, AFH" en anglais.

Bluetooth 1.2 intègre également un nouveau système de traitement de la voix, un mode anonymat pour les connexions ou encore un nouveau système de gestion de la qualité de service. Enfin, le consortium publie des guides d'implémentation à destination des développeurs afin de faciliter la prise en main des produits bluetooth par le grand public, avec un objectif de "prise en main en moins de 5 minutes après déballage du produit" selon les termes du consortium.

"L'adoption des produits sans fil s'accélère et, il y a quelque temps, nos membres ont identifié des moyens d'optimiser le fonctionnement de l'interface radio qui permettraient d'améliorer le confort d'utilisation. De ce constat est née la V 1.2 " , explique Mike McCamon, directeur exécutif du Bluetooth SIG.

Le consortium Bluetooth rassemble des poids lourds de l'informatique et des télécoms tels que , Agere, Ericsson, , Intel, Microsoft, , Nokia et Toshiba.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données