Un sénateur veut légaliser le vote par internet pour les expatriés français

17 mars 2003 à 00h00
0
La cyberdémocratie est en marche ! A l'occasion de la fête de l'internet, le sénateur UMP Robert del Picchia entend légaliser le principe du vote à distance, sur le web, pour la communauté des français expatriés.

En effet une proposition de loi tendant à autoriser : « Le vote par correspondance électronique des Français établis hors de France pour les élections du Conseil Supérieur des Français de l'étranger (CSFE)», a été déposée par le Sénateur Robert del Picchia et cosignée par 77 de ses collègues. Cette proposition a été mise à l'ordre du jour prioritaire du Gouvernement et sera discutée au Sénat au cours de la séance du mardi 18 mars.

Environ 2 millions de Français sont établis hors de France. Ils peuvent voter à l'étranger pour les Présidentielles, européennes et referendums et élisent leurs représentants au Conseil Supérieur des Français de l'Etranger (CSFE) au suffrage universel. L'éloignement des bureaux de vote installés dans les ambassades et consulats est à l'origine d'une forte abstention. Le vote sur Internet devrait y remédier.

Reste à savoir si ce type d'initiative permettra un jour la légalisation complète du vote à distance pour l'ensemble des élections. Ce type de solution permettrait peut-être de remédier au délicat problème de l'abstention.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet