🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Régis NACFAIRE : "L'objectif de Xyleme : devenir incontournable dans le domaine de la gestion de con

10 mars 2003 à 00h00
0
AB - Régis NACFAIRE, bonjour. Quel a été votre parcours avant de rejoindre la direction de Xyleme ?

RN - J'ai passé 18 ans dans l'industrie informatique, dont plus de 13 années entre France et IBM Europe puis 2 ans et demi chez Oracle Europe à des fonctions commerciales et marketing, j'ai par ailleurs été Directeur général chez Akio Solutions , un éditeur de solutions d'e-mail management.

AB - Editeur français de solutions de recherche et d'intégration de contenus XML, Xyleme a été créé à l'initiative de l'INRIA en 2000. Quels sont vos rapports avec l'Institut national de recherche en informatique et en automatique aujourd'hui ?

RN - Ils sont de trois ordres : L'INRIA est présent dans le capital de Xyleme de par leurs BSA détenus ; nous réalisons des échanges dans le domaine de la recherche ; et enfin l'Institut nous apporte un fort soutien moral et opérationnel (mise en contact avec des prospects, participation à des forums industriels, etc.)

Enfin, je précise que Sophie CLUET, Directrice du centre de Roquencourt, contribue comme conseillère scientifique à nos travaux et était précédemment notre CTO.

AB - Quels sont les points forts des produits proposés par Xyleme, Zone Server, News & Publishing ?

RN - Xyleme conçoit des solutions de recherche et d'intégration de contenus multi-sources pour permettre aux entreprises d'améliorer radicalement l'échange, l'accès et l'utilisation de leur capital information.

Les solutions de Xyleme disposent de capacités d'intégration de contenus, qu'ils soient produits en interne, obtenus sous licence, ou qu'ils proviennent du Web.

Associant la technologie des bases de données relationnelles traditionnelles à l'approche sémantique des bases de données orientées objet, l'équipe de développement de Xyleme a conçu Xyleme Zone Server et ses applications sectorielles associées.

Xyleme Zone Server est un serveur natif XML extensible conçu pour s'intégrer au centre des solutions de gestion de contenu de l'entreprise. Il permet de stocker, classer, indexer, intégrer de larges volumes de contenus XML, de faire de véritables requêtes sur ces documents et d'être notifié de leurs changements.

Xyleme Zone Server est idéal pour les manuels techniques, les catalogues, les données financières, les documents juridiques, les fils d'information.

Zone Server est en quelque sorte un vaste entrepôt de données conçu pour stocker tous les contenus XML d'une entreprise, tout en fournissant la technologie nécessaire pour l'accès intelligent et la navigation dans ses informations.

Xyleme Zone Server a été bâti pour intégrer et améliorer les flux d'information entre les diverses applications de l'entreprise.

Quant à Xyleme News & Publishing, elle est la solution verticale bâtie sur Xyleme Zone Serve. News & Publishing répond aux exigences de l'industrie de la presse et de l'édition. Conçue spécifiquement pour les journalistes, les éditeurs et les documentalistes, cette solution permet d'optimiser l'utilisation et la distribution du capital information.

AB - Pouvez-vous préciser les tarifs de base d'une solution telle que Xyleme News & Publishing ?

RN - Pour une solution complète installée chez nos clients, les prix s'échelonnent de 100 à 300 KE en fonction du périmètre d'utilisation, à quoi s'ajoutent nos services.

AB - Le Monde, l'AFP et, plus récemment, le groupe Moniteur comptent parmi vos références. Quelles sont les spécificités de leurs demandes respectives.

RN - Pour Le Monde, l'expansion des activités du groupe a rendu les flux d'informations particulièrement complexes : recevoir, créer, gérer et distribuer des données sur de multiples supports et venant de sources différentes.

Le Monde est donc à la recherche de technologies qui lui permettent de distribuer son contenu de façon économique et efficace.

Le quotidien se devait aussi de faire face à de nouveaux défis dans la gestion de ses archives, en offrant la possibilité à ses journalistes, documentalistes, clients et partenaires de rechercher et de trouver la bonne information au sein de ses documents volumineux.

Non seulement les systèmes existants ne répondaient plus à ces exigences nouvelles mais aussi une nouvelle organisation du service documentation rendait nécessaire l'adoption d'outils plus performants.

Le Monde a donc étudié l'offre des éditeurs de moteurs de recherche traditionnels, mais leurs technologies ne remplissaient pas les impératifs de précision, de performance et de qualité que le groupe souhaitait.

Le journal a finalement décidé d'enrichir son contenu par des données sémantiques et de passer à XML (Extensible Markup Language). En adoptant XML pour ses documents, Le Monde a pu gagner en précision tout en gardant une très grande flexibilité d'usage.

Le Monde a sélectionné deux éditeurs pour développer son nouveau système d'archivage : Sinequa, pour ses fonctionnalités sémantiques, et Xyleme, pour sa solution native XML, disposant d'une capacité de connexion à des applications en ligne.

De son côté, le groupe Le Moniteur se devait d'améliorer son système de production, d'édition et de distribution afin, d'une part, de réduire ses coûts et d'optimiser l'exploitation de son contenu et, d'autre part, de mieux répondre aux attentes de ses clients, via la mise en place de services premium.

Pour atteindre les objectifs fixés, le Groupe Moniteur a décidé de trouver une solution capable de réduire les coûts de production de ses lettres et de tirer parti de trois ans d'archives tout en mettant en place leur distribution électronique de façon simple, efficace et économique.

Le Moniteur a opté pour une solution de Xyleme s'appuyant sur les standards XML, autorisant l'intégration de données produites dans des standards différents et une montée en charge graduelle jusqu'à des volumes considérables.

Xyleme a mené le projet 'Le Moniteur' en deux phases : Passer les trois années d'archives du format Microsoft Word à XML ; puis mettre en place une plate-forme technologique de production, de recherche et d'intégration de contenu, associant la solution Xyleme Newsletter (bâtie sur l'entrepôt natif XML Xyleme Zone Server) à un éditeur XML (Epic d'Arbortext).

Pour l'Agence France-Presse, Xyleme a proposé des activités de conseil et de services au département sportif de l'AFP à propos de l'exploitation de la structuration inhérente aux dépêches sportives et de la ré-exploitation du contenu de leur base.

AB - Xyleme a réalisé l'an dernier un second tour de table pour un montant de 11 millions d'euros. La société se porte plutôt bien, non ? Quel est l'effectif actuel de l'entreprise ?

RN - Oui, nous sommes très heureux de la confiance renouvelée de nos investisseurs du premier tour et de l'arrivée de la Deutsche Bank et du Crédit Mutuel du Nord dans le dernier tour de table, dans un climat particulièrement difficile pour les levées de fond...

Nous sommes une équipe de 28 personnes, 16 en R&D et à la qualité, 5 aux services, 5 aux ventes et au marketing et 2 en support.

AB - Qui sont vos partenaires stratégiques ?

RN - Nous avons des partenariats dans le monde de la presse et de l'édition signés avec Ailink, Easypress, CSE ; dans le monde de la recherche sémantique avec Sinequa, de la reconnaissance d'images avec LTU Technologies.

AB - Quel est votre objectif prioritaire, devenir une référence européenne face aux poids lourds américains tels que Autonomy et Documentum ?

RN - Notre objectif est de devenir incontournable dans le domaine de la gestion intelligente de contenu multi-format.

AB - Régis NACFAIRE, je vous remercie pour ces observations.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet