Concentration dans la NetEconomie transalpine. Les groupes italiens Vitaminic et Buongiorno ont décidé de fusionner pour former Buongiorno Vitaminic SpA, un groupe internet qui réunira plus de 300 personnes et dont le chiffre d'affaires devrait dépasser les 50 millions d'euros en 2003 (essentiellement généré par Buongiorno).
Côtée sur le nouveau marché italien, Vitaminic a racheté son homologue PeopleSound et a testé différents modèles économiques du type "maison de disque virtuelle" avant de s'assumer comme une plate-forme de promotion et de distribution de musique. De son côté, Buongiorno a racheté MyAlert et se positionne sur les services mobiles et l'e-mail marketing.
Sur le plan financier, cette opération équivaut à une sorte d'introduction en bourse pour Buongiorno puisque, même si les actionnaires de cette société recevront des actions de Vitaminic, ils contrôleront en fait la majorité du capital de la future entité.
“La fusion avec Buongirno représente une étape significative dans la stratégie de Vitaminic dont l'objectif principal est est d'atteindre un véritable leadership sur le marchée européen de la distribution numérique à travers les réseaux électroniques" indique Mr. Gianluca Dettori - Directeur général et fondateur de Vitaminic.
La nouvelle entité se positionnera sur les "IMS", les "Interactive Mobile Services" dont la monétisation s'appuiera de façon pragmatique sur la publicité, l'audiotel et surtout le SMS+ afin de proposer de l'information, des jeux, des sonneries ou encore des services de communication. Le groupe devra néanmoins tenir compte de la concurrence des opérateurs cellulaires qui affirment également leurs ambitions sur ce marché.
Fusion italo-italienne entre Buongiorno et Vitaminic
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 12 février 2003 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités