🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Suite à la grève de iFrance, le conflit social chez VUnet se durcit

04 février 2003 à 00h00
0
Camarades.com, c'est la lutte.fr. Après un premier mouvement de grève des salariés de ifrance.com en janvier dernier, les salariés des filiales de VivendiUniversalNet, la holding chargée de gérer les activité internet du groupe Vivendi Universal, ont décidé de lancer un nouvel appel à la grève pour le mercredi 5 février.

Ayant vocation à disparaitre, conformément aux décisions de la nouvelle équipe menée par Jean-René FOURTOU, la holding VivendiUniversalNet, dirigée par Agnès Audier doit céder ou fermer ses différentes filiales internet.

Conscients de cette réalité, les salariés de sociétés comme ifrance, FlipSide, e-brands ou encore VUnet réclament des conditions de licenciement conformes à celle en vigueur au sein du groupe VivendiUniversal et en particulier des clauses garantissant ces conditions en cas de cession de leur filiale à un autre groupe.

"Cette mission de liquidation a été confiée à Madame Agnès AUDIER, Directrice générale de VIVENDI UNIVERSAL NET, anciennement directrice du cabinet de Jean-Pierre RAFFARIN alors Ministre des PME sous M. Juppe. Madame Agnès Audier a attendu la récente suspension de la loi de modernisation sociale pour accélérer ce dégraissage et pour pouvoir le faire à moindre frais" accusent même les grévistes dans un communiqué de presse, oubliant au passage les plans sociaux déjà menés au sein de Divento, Scoot ou Ad2one et lancés avant la publication de cette loi...

Selon nos informations, les revendications des salariés de VUnet sont en fait de s'aligner sur celles des salariés du siège de Vivendi Universal, avenue de Friedland à Paris, encore en cours de négociation. Or Vivendi Universal, ex-Générale des Eaux, propose à ses salariés une convention collective particulièrement généreuse (entreprises des services d'eau et d'assainissement), ce qui n'est pas le cas de ceux de VUnet, sous la convention collective des télécommunications.

Les grévistes devraient se retrouver devant le siège de Vivendi Universal dans la journée de mercredi pour faire connaitre leurs revendications à leur puissant PDG. Reste à savoir si ce durcissement du mouvement social ne risque pas d'effrayer un éventuel repreneur pour les ex-joyaux de l'empire virtuel de Jean-Marie MESSIER.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet