Selon les chiffres publiés par la GSMA et l'EMC World Cellular Database, le nombre d'abonnés au GSM (Global systems for mobile), norme européenne de téléphonie mobile pour la transmission de la voix et des messages courts, aurait décuplé depuis 1997.
Ces 12 derniers mois, la croissance des communications GSM au niveau mondial s'est poursuivie "avec plus de 160 millions de nouveaux clients".
Fin 2003, le nombre d'abonnés au GSM devrait atteindre le seuil du milliard. Alors qu'à la fin de l'année 2002, le nombre de clients a été estimé à 787 millions d'individus répartis dans 190 pays.
"Une personne sur sept utilise désormais des services GSM dans le monde. La croissance se poursuit, ces communications représentant désormais 72% du marché mondial des télécommunications numériques sans fil", a souligné Craig EHRLICH, Vice-président de la GSMA et Directeur général de l'opérateur hongkongais SUNDAY Communications.
Avant d'affirmer : "Huit opérateurs de télécommunications numériques mobiles sur dix ayant choisi leur technologie de nouvelle génération, ont opté pour les plates-formes GSM GPRS (Global packet radio service) et W-CDMA (Wideband-code division multiple access) et y ont investi des milliards de dollars".
L'Association estime que plus de 140 réseaux GPRS ont été déployés commercialement dans le monde, 40 autres seraient actuellement en construction. Grâce à eux, les clients peuvent bénéficier de services tels que le multimédia mobile (MMS - mobile multimedia services).
Regroupement international (Vodafone, Orange, T-Mobile, NTT DoCoMo, China Mobile, Singtel Optus, , AT&T Wireless, etc.), la GSM Association représente les intérêts de plus de 660 opérateurs de téléphonie mobile de seconde et de troisième génération, fabricants et équipementiers télécoms.