Safari : un nouveau navigateur web signé... Apple

09 janvier 2003 à 00h00
0
Face au rouleau compresseur Microsoft, continue de flirter avec le monde du logiciel libre. A l'occasion du salon MacWorld, Steve JOBS, le PDG fondateur d'Apple a dévoilé "Safari", un nouveau navigateur web basé sur le moteur KHTML du logiciel open source Konqueror, présent dans l'environnement graphique linux KDE.

Concurrent de "Gecko", le moteur derrière des logiciels comme Netscape ou Mozilla, KHTML permet à Apple de revendiquer pour son nouveau logiciel un temps d'affichage plus rapide que pour Internet Explorer de Microsoft. Apple a également travaillé sur l'ergonomie de son nouveau logiciel en proposant un nouveau système de gestion des favoris, une touche de retour "intelligente" baptisée SnapBack, l'intégration de Google, une meilleure gestion des téléchargements, le support du QuictTime, du flash et de Shockwave et enfin un système anti pop-up...

Après le lancement de MacOS X, basé sur un noyau Unix (Darwin), Apple continue donc de flirter avec le Monde Linux sans pour autant adopter de licence GPL et en faisant un usage limité de l'opensource.

Outre ce nouveau navigateur web, Apple a dévoilé d'autres logiciels comme Keynote (un concurrent de PowerPoint), Final Cut Express (une version grand public de Final Cut Pro), iLife (suite logicielle regroupant iTunes 3, Iphoto 2, iMovie 3 et iDVD3) ainsi que de nouveaux matériels comme le AirPort Extreme, basé sur la technologie sans-fil WiFi 802.11g, offrant des débit de 54 Mbs, 5 fois plus élevés que le 802.11b sans pour autant changer de fréquence ou encore 2 nouveaux powerbooks, de 12 et 17 pouces.

Malgré le succès de son baladeur MP3 iPod, Apple reste donc pour le moment absent du monde des ordinateurs de poche et des téléphones mobiles, une piste pourtant empruntée par d'autres géants de l'informatique comme Microsoft, HP ou .

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet