🔴 French Days : les TOP des promos c'est ici ! 🔴 French Days 2023 : les meilleures promos c'est par ici !

ART : "Le dégroupage de la boucle locale est opérationnel"

19 décembre 2002 à 00h00
0
L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) a rendu public son tableau de bord sur l'état d'avancement du dégroupage au 15 décembre 2002.

"Le dégroupage vient d'entrer dans une nouvelle phase", a affirmé l'ART dans l'analyse publiée sur son site Internet (www.art-telecom.fr).

Pour mémoire, selon une définition proposée par l'ART, "le dégroupage de la boucle locale ou l'accès dégroupé au réseau local consiste à permettre aux nouveaux opérateurs d'utiliser le réseau local de l'opérateur historique constitué de paires de fils de cuivre, pour desservir directement leurs abonnés."

La boucle locale est un "ensemble de liens filaires ou radioélectriques existant entre le poste de l'abonné et le commutateur d'abonnés auquel il est rattaché". C'est la partie du réseau d'un opérateur qui lui permet d'accéder directement à l'abonné.

L'ART a souligné jeudi que la commercialisation d'offres d'accès totalement dégroupées pour une clientèle professionnelle est "déjà une réalité".

Désormais, des offres grand public d'accès Internet à haut débit "fondées sur le dégroupage partiel de lignes" sont également proposées, c'est la nouveauté de cette fin d'année.

"Au 15 décembre 2002, le processus de dégroupage de la boucle locale est donc opérationnel", a déclaré l'Autorité de régulation des télécoms.

L'ensemble des 129 "salles de cohabitation" commandées par les opérateurs alternatifs ont été livrées par France Télécom. 2700 lignes on été dégroupées, "environ 1200 en accès total et 1500 en accès partagé", a précisé l'ART.

Un bémol ? La répartition géographique des salles "laisse apparaître une forte disparité en faveur des agglomérations parisienne, lyonnaise et marseillaise".

Pour l'ART, le défi de l'année 2003 va consister à "industrialiser" les processus mis en place grâce à la collaboration des acteurs du dégroupage : opérateurs alternatifs (notamment Colt, Easynet, Free et LD Com), opérateur historique, industriels et pouvoirs publics.
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page