Avec Cometa Networks, IBM, AT&T et Intel veulent couvrir les USA en WiFi

Par
Le 05 décembre 2002
 0

IBM, AT&T et Intel s'allient avec Apax Partners et 3i pour créer Cometa Networks, un réseau national WiFi pan-américain

La 3G américaine sera t'elle en CDMA2000 ou en... 802.11b ? Les géants de l'informatique et des télécoms 17, AT&T et Intel s'allient avec Apax Partners et 3i pour créer Cometa Networks, un réseau national américain destiné au grand public, basé sur WiFi, la célèbre technologie de transmission sans-fil. AT&T et Intel devraient fournir l'infrastructure réseau et les services d'administration, tandis qu'IBM devrait se charger des installations sans fil sur site et des systemes back-office.

"Opérateur d'opérateur", Cometa Networks envisage de proposer ce service aux sociétés d'exploitation des télécommunications, aux fournisseurs d'acces Internet (FAI), ainsi qu'aux opérateurs de réseaux câblés et sans fil dans plus de 50 zones urbaines situées aux Etats-Unis.

« En mettant l'informatique distribuée à la portée du grand public, WiFi contribuera à une meilleure productivité pour les entreprises et à l'émergence de nouvelles applications pour le grand public», précise Lawrence B. Brilliant, CEO de Cometa Networks. « Les professionnels nomades veulent une solution cohérente et integrée pour accéder facilement à leurs rapports, à leur base client et à leur messagerie via leur compte Internet habituel, qu'ils se trouvent à quelques kilomètres de chez eux ou à l'autre bout du pays. »

Après avoir été pionnier du WiFi coopératif avec le projet Seattle Wireless ou l'équipement de cafés comme la chaîne StarBucks (désormais géré par T-Mobile), les Etats-Unis passent donc à la phase industrielle en développant un réseau national à 11 Mb/s. Reste à connaitre la réponse des opérateurs cellulaires américains qui, à l'heure des réductions de coûts dans les infrastructures, pourraient être tentés par cette solution de "3G like" capable de fournir des services data mais également de voix sur IP, via des logiciels type messagerie instantanée, désormais en standard sur n'importe que PC ou PocketPC.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top