Avec Cometa Networks, IBM, AT&T et Intel veulent couvrir les USA en WiFi

Jérôme Bouteiller
05 décembre 2002 à 00h00
0

IBM, AT&T et Intel s'allient avec Apax Partners et 3i pour créer Cometa Networks, un réseau national WiFi pan-américain

La 3G américaine sera t'elle en CDMA2000 ou en... 802.11b ? Les géants de l'informatique et des télécoms , AT&T et Intel s'allient avec Apax Partners et 3i pour créer Cometa Networks, un réseau national américain destiné au grand public, basé sur WiFi, la célèbre technologie de transmission sans-fil. AT&T et Intel devraient fournir l'infrastructure réseau et les services d'administration, tandis qu'IBM devrait se charger des installations sans fil sur site et des systemes back-office.

"Opérateur d'opérateur", Cometa Networks envisage de proposer ce service aux sociétés d'exploitation des télécommunications, aux fournisseurs d'acces Internet (FAI), ainsi qu'aux opérateurs de réseaux câblés et sans fil dans plus de 50 zones urbaines situées aux Etats-Unis.

« En mettant l'informatique distribuée à la portée du grand public, WiFi contribuera à une meilleure productivité pour les entreprises et à l'émergence de nouvelles applications pour le grand public», précise Lawrence B. Brilliant, CEO de Cometa Networks. « Les professionnels nomades veulent une solution cohérente et integrée pour accéder facilement à leurs rapports, à leur base client et à leur messagerie via leur compte Internet habituel, qu'ils se trouvent à quelques kilomètres de chez eux ou à l'autre bout du pays. »

Après avoir été pionnier du WiFi coopératif avec le projet Seattle Wireless ou l'équipement de cafés comme la chaîne StarBucks (désormais géré par T-Mobile), les Etats-Unis passent donc à la phase industrielle en développant un réseau national à 11 Mb/s. Reste à connaitre la réponse des opérateurs cellulaires américains qui, à l'heure des réductions de coûts dans les infrastructures, pourraient être tentés par cette solution de "3G like" capable de fournir des services data mais également de voix sur IP, via des logiciels type messagerie instantanée, désormais en standard sur n'importe que PC ou PocketPC.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
OnePlus dévoile OnePlus TV, sa marque de TV connectée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top