Marc Rouanne, Président des activités de réseaux mobiles d'Alcatel, a déclaré : ' Ce partenariat avec Colubris nous permettra de compléter notre offre de solutions d'accès pour les réseaux fixes et mobiles avec une solution d'accès Wireless LAN sécurisée. Nous souhaitons fournir à nos clients mobiles un éventail complet de solutions clé en main comprenant des réseaux GSM/GPRS et UMTS ainsi que des capacités WLAN et LMDS '.
Barry Fougere, CEO de Colubris, a ajouté : ' Colubris est heureux de collaborer avec Alcatel pour répondre avec efficacité aux nouveaux besoins des opérateurs mobiles. Nous sommes convaincus que l'accès WLAN public est un complément idéal aux réseaux mobiles GSM/GPRS et UMTS '.
Substitut potentiel aux réseaux UMTS, la technologie WiFi permet en tout cas aux opérateurs cellulaires de proposer dès maintenant des accès sans-fil et à haut débit à leurs clients, dans les "hotspots" comme les gares, les aéroports ou les centres d'affaires.
Face au déploiement des réseaux WiFi, rapides et bon marché, les opérateurs mobiles européens engagés dans l'UMTS semblent donc opter pour le pragmatisme et pourraient, grâce à Alcatel et Colubris, proposer différentes technologies "3G" à leurs clients.